Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le double master parcours Droit et économie de la Banque, de la finance et des fintechs est une formation originale et unique en France (ouverte en septembre 2025) associant un master en droit (droit des affaires) et un master en économie (monnaie, banque, finance assurance). Formation d’excellence, elle s'adresse prioritairement aux étudiants titulaires d'une double-licence en droit et en économie.
Objectifs
A l'issue du double master, les étudiants peuvent prétendre à exercer des hautes fonctions dans le secteur bancaire, financier et de l'assurance, ou dans des institutions nationales, européennes ou internationales de supervision, ou encore travailler comme avocat spécialiste du domaine bancaire et financier, ou chargé d'études actuarielles.
Compétences visées
A l’issue du double master, les étudiants ont acquis de solides connaissances et compétences dans les domaines suivants :
- Comprendre et appliquer la réglementation bancaire et financière et les enjeux du droit bancaire et financier
- Comprendre, analyser le fonctionnement des entreprises du secteur bancaire et financier et de l'assurance
- Préparation à la certification AMF
- Analyser et expliquer la situation financière d’une entreprise
- Étendre sa connaissance de l’entreprise pour conduire une analyse réflexive et distanciée des différentes situations rencontrées
- Développer et pratiquer ses compétences linguistiques
- Développer ses capacités rédactionnelles et de recherche
Programme
La première année, les cours ont lieu en journée, la semaine, entre 8h et 20h30.
La deuxième année, de nombreux cours ont lieu le soir, de 18h30 à 20h30.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants issus de la double licence Droit/Économie et Gestion et des licences Économie, Économie et Gestion et Droit de l'Université Paris Cité ou de toute autre université.
Conditions d'admission
Être titulaire de préférence d'une double licence droit/économie gestion.
Pré-requis
Bonnes connaissances du droit civil des obligations et de l'économie financière.
Intérêt marqué pour le secteur bancaire, financier et des fintechs.
Maîtrise de l’anglais
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
38542
Contacts
Sébastien Cochinard
Co-responsable du parcours
Dernière mise à jour le 11 mars 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.