ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master STAPS regroupe deux mentions une APAS avec 3 parcours Parcours VHMA, APA3S, PAPASn et une Optimisation de la Performance avec deux parcours PEOPSn et PEPSH Insep
Il est proposé par l'université Paris Cité et s’inscrit dans l’EA 3625 I3SP Institut des sciences du sport-santé de Paris et l’ED 566 Sciences du mouvement.
L’équipe pédagogique est conduite dans la mention Staps par le Pr. Bernard Andrieu, le parcours APAS ( Pr. Bernard Andrieu) et EopS ( Pr. Arnaud Ferry) mais avec une équipe complémentaire en SHS et SVS, notamment lors de la mutualisation.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Objectifs
Le titulaire du master mention ‘STAPS : Activité physique adaptée et santé (APA-S) a vocation à assurer des fonctions de responsable stratégique et opérationnel au sein de structures publiques ou privées accueillant des publics à besoins spécifiques. Il exerce des missions d’expertise, de coordination, de pilotage et de développement visant l’optimisation de la prise en charge par l’activité physique adaptée.
S’appuyant sur une expertise professionnelle et scientifique pluridisciplinaire, les activités du titulaire s’articulent autour de quatre activités :
- Evaluer, analyser et diagnostiquer les ressources et compétences des pratiquants et des publics et les situations dans lesquelles ils agissent.
- - Concevoir et élaborer un projet d’intervention, de transformation, de formation du pratiquant ou du public avec les situations correspondantes.
Compétences visées
Intervenir, encadrer, transformer : 4 : Coordonner, encadrer et former des acteurs de l'APA-S.
- Gérer une équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
- Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe.
Intégrer, adapter, piloter, administrer :
5 : Inscrire son action dans un contexte sociétal et institutionnel.
- Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale.
- Construire un process de suivi des personnes et de leur entourage à moyen et long
- Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé.
- Inscrire son action au sein d’une structure et/ou d’un cadre
Programme
L’année de Master 1 s’étale du 1 septembre au 30 juin. Au cours de cette première année, les étudiants bénéficient de 538 heures de formation. Sur cette quantité, 408 heures sont des enseignements dispensés au sein de l’UFR STAPS et 130 heures sont consacrées à 2 stages (30h d’observation au semestre 1 et 100h de stage au semestre 2).
L’année de Master 2 s’étale également du 1 septembre au 30 juin. Au cours de cette seconde année, les étudiants bénéficient de 440 heures de formation. Sur cette quantité, 140 heures sont des enseignements dispensés au sein de l’UFR STAPS et 300 heures sont consacrées au stage de fin d’étude (soit filé sur l’année soit sur le second semestre exclusivement).
Au-delà des cours traditionnels, les étudiants sont confrontés à d’autres modalités pédagogiques innovantes. L’objectif de ces (re)découvertes étant de leur donner des outils supplémentaires afin de coordonner une équipe de soignants dans l’exercice de leur future fonction de cadre de santé. Les méthodologies proposées sont diverses : cours inversé, cours renversé, cas pratiques, jeux de rôles, méthode JIGSAW, ateliers de créativité collective, escape game pédagogique, construction de dossiers thématiques. Par ailleurs, nous utilisons la plateforme Moodle de l'UPC avec dépôt des CM et TD et échanges des liens et documents en ligne. On précise aussi l’utilisation d'une chaine YouTube dédiée pour un enseignement ouvert. Enfin, nous utilisons des plateformes d'études du mouvement et interrogeons la pertinence des outils connectés en situation expérimentale et écologique.
Sélectionnez un programme
Master 1 APAS - Parcours : Sport, santé, société
UE1 Sport santé : Histoire, épistémologie et physiologie
3 crédits24hUE2 Méthodologie de la recherche, anglais et mesures
6 crédits60hUE3 Contenus Spécifiques parcours
18 créditsUE4 stage observation SHS 30h
3 crédits
UE5 Méthodologie et mémoire M1 suivi de stage 100h minimum
6 crédits20hUE6 Règles et sécurité déontologie
3 crédits20h
Master 2 APAS - Parcours : Sport, santé, société
UE13 Mémoire et suivi de stage
24 crédits220hUE14 Masteriales
3 crédits20hUE15 Séminaire recherche
3 créditsUE16 Stage optionnel
0 crédits
Stages et projets tutorés
-30h S1 Observation
-100H S2 Stage
-300h S4 Stage
Contrôle des connaissances
Les modalités d’évaluation sont diverses. Certains examens se déroulent uniquement lors de la session de contrôle terminal. C’est toutefois le contrôle continu qui est globalement favorisé. Ce dernier prend différentes formes : construction de dossier thématique, réalisation de carte mentale sur base d’un article scientifique, mise en situation évaluée par les pairs, réalisation d’observation et/ou d’étude et/ou d’enquête interrogeant des situations problématiques en APA, exposés réflexifs, réalisation de poster collectif, etc. Pour certaines UE, il y a à la fois une épreuve de contrôle terminal et une épreuve de contrôle continu.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
L3 Staps APAS
L3 Psycho/Socio
Psychomotricité
Educateur/trise Spécialisé.e
Sport-Santé
Conditions d'admission
Avoir une Licence STAPS en priorité
Faire une lettre de motivation
Pré-requis
Les prérequis nécessaires à la candidature au Master Activités Physiques Adaptés – Sport, Santé, Société (APA3S) sont les compétences attachées à la Licence APAS (Fiche RNCP35944). Plus particulièrement, les étudiants retenus doivent être capables :
1) D’analyser les situations relatives à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers : a) Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S) ; b) Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique de différentes pratiques physiques pour diagnostiquer les difficultés à résoudre pour des sujets engagés dans ces pratiques ; c) Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel d’un groupe ou d’une personne ; d) Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique adaptée (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats) ; e) Rendre compte du diagnostic et du suivi auprès de l’ensemble des acteurs impliqués.
2) De construire et planifier un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée : a) Planifier et programmer un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée ; b) Mettre en œuvre les techniques adéquates à la transformation visée ; c) Adapter le programme et les activités physiques et sportives pour optimiser l'intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées ; d) Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques et socio-éducatives en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités sportives, les publics en situation de handicap et à besoins particuliers, ainsi que l'environnement physique, institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé.
3) D’encadrer des séances collectives d’activité physique et/ou sportive et, plus spécifiquement, d’enseigner l'Activité Physique Adaptée : a) Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales ; b) Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre ; c) Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés ; d) Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.
4) De développer la santé et le bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers : a) Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice ; b) Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien-être ; c) Créer les conditions permettant à chacun de devenir autonome et acteur de sa propre santé.
Modalités de candidature
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Recrutement via le dossier VAPP85 (le cas échéant): uniquement pour les candidats souhaitant une Validation des Acquis Personnels et Professionnels.
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
85.71%
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Il est possible de poursuivre des études doctorales suite au master.
Passerelle
Passerelle d’un parcours à un autre à la fin du M1 sur évaluation de l’équipe
Possibilité de rejoindre un autre Master
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 92%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
20 |
14 |
70% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
82% |
82% |
36% |
73% |
Débouchés professionnels
Les étudiants qui obtiennent le Master APA3S deviennent cadre dans le domaine du sport-santé (Fiche RNCP32166). Plus spécifiquement, les diplômés peuvent aspirer à devenir :
- a) Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales (institutions et associations) pour des publics à besoins spécifiques ;
- b) Cadre en activités physiques et santé de la fonction publique territoriale ;
- c) Coach personnel : réadaptation, reconditionnement, réentrainement, etc. ;
- d) Coordonnateur de programmes d’APA en milieux spécialisés ;
- e) Directeur de structure privée à objectif de réadaptation, de reconditionnement et d’intégration par l’APA ;
- f) Directeur de pôle sport-santé.
Enfin, le master APA3S ouvre aussi des perspectives dans le domaine de la recherche à travers l’inscription en thèse (Bac +8). Il devient alors possible d’envisager une carrière d’enseignant-chercheur, d’ingénieur de recherche ou de chargé d’études.
Référentiel
Référentiel RNCP
38697
International
Mobilité internationale
Possibilité de stage au Bresil, Chine, Japon ou autres pays en fonction du lieu de stage
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
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Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.