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  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Compétences visées

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
-Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques- Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions

Evaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés pour les publics spécifiques
- Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
- Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
- Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
- Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie

Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S.
- Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
- Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
- Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions

Encadrement et formation au service du projet d'APA-S
- Concevoir, mettre en œuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
- Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe
- Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
- Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
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Programme

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Master Activité physique adaptée et santé - Parcours : Sport, santé, société

Le Master STAPS regroupe deux mentions  une APAS avec 3 parcours Parcours VHMA,  APA3S, PAPASn  et une Optimisation de la Performance avec deux parcours PEOPSn et PEPSH Insep

Il est dans l’Université Paris-Descartes et s’inscrit dans l’EA 3625 I3SP Institut des sciences du sport-santé de Paris et l’ED 566 Sciences du mouvement.

L’équipe pédagogique, conduite dans la mention Staps par le Pr. Bernard Andrieu, le parcours APAS ( Pr. Bernard Andrieu) et EopS ( Pr. Arnaud Ferry) mais avec une équipe complémentaire en SHS et SVS, notamment lors de la  mutualisation 

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Sport santé : Histoire, épistémologie et physiologie

    3 crédits24h
  • UE2 Méthodologie de la recherche, anglais et mesures

    6 crédits60h
    • 2.1 Méthodologie de la recherche Anglais

    • 2.2 Instruments et mesures

    • 2.3 Démarches scientifiques

  • UE3 Contenus Spécifiques parcours

    18 crédits
    • 3.1 Théorie de l'intervention

    • 3.2 Concepts et pratiques des somaticiens en APAS

    • 3.3 Mesures Psycho-sociales

    • 3.4 Méthodologie de l'Enquete de Terrain

    • 3.5 Soi/Autrui et Pratiques psycho-corporelles

    • 3.6 Games Theory

  • UE4 stage observation SHS 30h

    3 crédits
  • UE5 Méthodologie et mémoire M1 suivi de stage 100h minimum

    6 crédits20h
  • UE6 Règles et sécurité déontologie

    3 crédits20h
  • UE10 Outils d'analyse du mouvement, sport, DE et outils connectés 1

    3 crédits
  • UE13 Mémoire et suivi de stage

    24 crédits220h
  • UE14 Masteriales

    3 crédits20h
  • UE15 Séminaire recherche

    3 crédits
  • UE16 Stage optionnel

    0 crédits

Master Activité physique adaptée et santé - Parcours : Physiologie des activités physiques adaptées, santé et nutrition

Avoir une expertise dans le domaine des maladies métaboliques, cardiovasculaires, ostéo-articulaires, neuromusculaires, neuro-dégéneratives…, du vieillissement musculaire et plus particulièrement dans le rôle préventif et thérapeutique de l’activité physique et d’une nutrition adaptée dans ces affections.

Savoir argumenter, au sein de sa structure et auprès des différents partenaires institutionnels ou privés de sa structure, sur les avantages de la pratique d’activités physiques adaptées pour les populations qui pourraient en bénéficier.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Sport santé : Histoire, épistémologie et physiologie

    3 crédits24h
  • UE2 Méthodologie de la recherche, anglais et mesures

    6 crédits60h
    • 2.1 Méthodologie de la recherche Anglais

    • 2.2 Instruments et mesures

    • 2.3 Démarches scientifiques

  • UE3 L'exercice musculaire, bases physiologiques

    18 crédits124h
    • 3.1 Performance et entrainement

    • 3.2 Physiologie respiratoire et cardiovasculaire de l'exercice

    • 3.3 Physiologie et biomécanique de l'appareil locomoteur

    • 3.4 Physiologie du mouvement

    • 3.5 Neurobiologie de l'effort

    • 3.6 Myologie

  • UE4 Méthodologie de l'entraînement

    3 crédits20h
  • UE5 Méthodologie et mémoire M1 suivi de stage 100h minimum

    6 crédits20h
  • UE6 Règles et sécurité déontologie

    3 crédits20h
  • UE7 Vieillissement et APAS, bases scientifiques

    3 crédits20h
  • UE8 APAS, bases scientifiques

    18 crédits100h
    • 8.1 Nutrition de l'exercice

    • 8.2 Bioénergétique de l'effort

    • 8.3 Maladies chroniques, vieillissement et exercice

    • 8.4 Recherche en entraînement et optimisation de la performance

    • 8.5 Maladies aigues et exercice

    • 8.6 Physiopathologie de l'exercice, agents ergogeniques

  • UE9 Stage optionnel

    0 crédits
  • UE10 Outils d'analyse du mouvement, sport, DE et outils connectés 1

    3 crédits
  • UE11 Au choix

    24 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Itinéraire recherche

        24 crédits106h
        • 11.1 Actualités scientifiques

        • 11.2 Initiation à la recherche 1

        • 11.3 Initiation à la recherche 2

        • 11.4 Outils d'analyse du mouvement, sport, DE et outils connectés 2

        • 11.5 Gestion de projet et réponse aux appels d'offres

      • Bienfaits cliniques des APAS

        24 crédits116h
        • 11.1 Actualités scientifiques

        • 11.2 Bienfaits cliniques des APA et de la nutrition pour les maladies chroniques 1

        • 11.3 Bienfaits cliniques des APA et de la nutrition pour les maladies aigues /trauma 2

        • 11.4 Bienfaits cliniques des APA et de la nutrition pour le vieillissement

        • 11.5 Education thérapeutique & sport santé

        • 11.6 Gestion de projets dans le milieu professionnel

        • 11.7 Ateliers pour préparation à l'insertion professionnelle

        • 11.8 Projet de stage

        • 11.9 Bienfaits cliniques des APA pour les maladies ostéo-articulaires

  • UE12 Au choix

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Préparation Physique

        3 crédits
      • Corps capacitaire

        3 crédits
      • Journée community services

        3 crédits
  • UE13 Mémoire et suivi de stage

    24 crédits220h
  • UE14 Masteriales

    3 crédits20h
  • UE15 Séminaire recherche

    3 crédits
  • UE16 Stage optionnel

    0 crédits

Master Activités Physiques Adaptées et Santé - Parcours : Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA)

Les masters mention STAPS APAS permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé.

Les objectifs des masters STAPS APAS sont de former les étudiants à l’adaptation de l’activité physique et sportive à un public particulier (Handicap moteur, sensoriel, mental, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer, personnes âgées) et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques et/ou sportives à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.

L’allongement spectaculaire de la durée de vie et le souci du maintien de sa qualité ont ouvert de nombreux domaines de réflexion et d’intervention dans les domaines économique, social ou médical. Les contraintes, parfois fortes, liées à l’environnement urbain et aux transports sont devenues omniprésentes. Aux marges du domaine médical, la prévention de la dépendance est aujourd’hui un enjeu majeur.

Ce Master professionnel trouve son origine dans une conviction : la prévention de la dépendance passe d’abord par la préservation de la mobilité des personnes. Le recours aux activités physiques et cognitives adaptées, l’aménagement de l’espace et des conditions de vie grâce aux nouvelles technologies sont autant d’outils à mettre œuvre pour atteindre cet objectif. Ce sont aussi autant de champs professionnels qui vont s’ouvrir largement.  Une ambition affichée : ” prévenir, préserver et compenser “.

Le Master professionnel VHMA est proposé par l’UFR STAPS des Universités de Paris et Paris-Saclay. Il représente un parcours de la mention STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S). Ce master peut se faire en alternance/apprentissage en M2 depuis 2011.

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  • UE1 Sport santé : Histoire, épistémologie et physiologie

    3 crédits24h
  • UE2 Méthodologie de la recherche, anglais et mesures

    6 crédits60h
    • 2.1 Méthodologie de la recherche Anglais

    • 2.2 Instruments et mesures

    • 2.3 Démarches scientifiques

  • UE5 Méthodologie et mémoire M1 suivi de stage 100h minimum

    6 crédits20h
  • UE6 Règles et sécurité déontologie

    3 crédits20h
  • UE10 Outils d'analyse du mouvement, sport, DE et outils connectés 1

    3 crédits
  • UE13 Mémoire et suivi de stage

    24 crédits220h
  • UE14 Masteriales

    3 crédits20h
  • UE15 Séminaire recherche

    3 crédits
  • UE16 Stage optionnel

    0 crédits

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP32166

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En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

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