Sélectionnez un programme

Master Activité physique adaptée et santé - Parcours : Sport, santé, société

Le Master STAPS regroupe deux mentions  une APAS avec 3 parcours Parcours VHMA,  APA3S, PAPASn  et une Optimisation de la Performance avec deux parcours PEOPSn et PEPSH Insep

Il est dans l’Université Paris-Descartes et s’inscrit dans l’EA 3625 I3SP Institut des sciences du sport-santé de Paris et l’ED 566 Sciences du mouvement.

L’équipe pédagogique, conduite dans la mention Staps par le Pr. Bernard Andrieu, le parcours APAS ( Pr. Bernard Andrieu) et EopS ( Pr. Arnaud Ferry) mais avec une équipe complémentaire en SHS et SVS, notamment lors de la  mutualisation

Voir la page complète de ce parcours

Master Activité physique adaptée et santé - Parcours : Physiologie des activité physique adaptées, santé et nutrition

Avoir une expertise dans le domaine des maladies métaboliques, cardiovasculaires, osteo-articulaires, neuromusculaires, neuro-dégéneratives…, du vieillissement musculaire et plus particulièrement dans le rôle préventif et thérapeutique de l’activité physique et d’une nutrition adaptée dans ces affections.

Savoir argumenter, au sein de sa structure et auprès des différents partenaires institutionnels ou privés de sa structure, sur les avantages de la pratique d’activités physiques adaptées pour les populations qui pourraient en bénéficier.

Voir la page complète de ce parcours

Master Activités Physiques Adaptées et Santé - Parcours : Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA)

Les masters mention STAPS APAS permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé.

Les objectifs des masters STAPS APAS sont de former les étudiants à l’adaptation de l’activité physique et sportive à un public particulier (Handicap moteur, sensoriel, mental, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer, personnes âgées) et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques et/ou sportives à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.

L’allongement spectaculaire de la durée de vie et le souci du maintien de sa qualité ont ouvert de nombreux domaines de réflexion et d’intervention dans les domaines économique, social ou médical. Les contraintes, parfois fortes, liées à l’environnement urbain et aux transports sont devenues omniprésentes. Aux marges du domaine médical, la prévention de la dépendance est aujourd’hui un enjeu majeur.

Ce Master professionnel trouve son origine dans une conviction : la prévention de la dépendance passe d’abord par la préservation de la mobilité des personnes. Le recours aux activités physiques et cognitives adaptées, l’aménagement de l’espace et des conditions de vie grâce aux nouvelles technologies sont autant d’outils à mettre œuvre pour atteindre cet objectif. Ce sont aussi autant de champs professionnels qui vont s’ouvrir largement.  Une ambition affichée : ” prévenir, préserver et compenser “.

Le Master professionnel VHMA est proposé par l’UFR STAPS des Universités de Paris et Paris-Saclay. Il représente un parcours de la mention STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S). Ce master peut se faire en alternance/apprentissage en M2 depuis 2011.