ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Avoir une expertise dans le domaine des maladies métaboliques, cardiovasculaires, ostéo-articulaires, neuromusculaires, neuro-dégéneratives…, du vieillissement musculaire et plus particulièrement dans le rôle préventif et thérapeutique de l’activité physique et d’une nutrition adaptée dans ces affections.
Savoir argumenter, au sein de sa structure et auprès des différents partenaires institutionnels ou privés de sa structure, sur les avantages de la pratique d’activités physiques adaptées pour les populations qui pourraient en bénéficier.
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Metabolic Disorders et Musculo-Skeletal Sciences d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Metabolic Disorders se penche sur les maladies métaboliques, examinant les aspects moléculaires, la physiopathologie intégrée et étudiant les changements sociaux expliquant la rapide augmentation de ces maladies. En savoir plus >
- La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences forme à l'utilisation de méthodologies innovantes pour étudier les maladies des tissus minéralisés, des articulations, des muscles et des tendons. En savoir plus >
Objectifs
Amener les étudiants à avoir une bonne compréhension des facteurs limitant la performance physique et sportive chez l’homme, des réponses des grands systèmes physiologiques à l’exercice et des processus impliqués dans les adaptations à l’entraînement physique, chez les sujets sains et ceux présentant des limitations fonctionnelles.
-Amener les étudiants à avoir une bonne compréhension de la nutrition humaine en relation avec l’activité physique et sportive, et la santé.
-Acquérir une bonne connaissance des techniques et savoir-faire dans le domaine de l’entraînement physique, de la réadaptation physique, de la nutrition appliquée à l’exercice, chez les sujets sains et atteints de limitations fonctionnelles.
-Former les étudiants à intervenir dans le secteur du Sport Santé ceci grâce à un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences de la vie et de la santé et des mises en stages appropriées.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 APAS - Parcours : Physiologie des activité physique adaptées, santé et nutrition
UE1 Sport santé : Histoire, épistémologie et physiologie
3 crédits24hUE2 Méthodologie de la recherche, anglais et mesures
6 crédits60hUE3 L'exercice musculaire, bases physiologiques
18 crédits124hUE4 Méthodologie de l'entraînement
3 crédits20h
UE5 Méthodologie et mémoire M1 suivi de stage 100h minimum
6 crédits20hUE6 Règles et sécurité déontologie
3 crédits20hUE7 Vieillissement et APAS, bases scientifiques
3 crédits20hUE8 APAS, bases scientifiques
18 crédits100hUE9 Stage optionnel
0 crédits
Master 2 APAS- Parcours : Physiologie des activité physique adaptées, santé et nutrition
UE10 Outils d'analyse du mouvement, sport, DE et outils connectés 1
3 créditsUE11 Au choix
24 créditsAu choix : 1 parmi 2
Itinéraire recherche
24 crédits106hBienfaits cliniques des APAS
24 crédits116h11.1 Actualités scientifiques
11.2 Bienfaits cliniques des APA et de la nutrition pour les maladies chroniques 1
11.3 Bienfaits cliniques des APA et de la nutrition pour les maladies aigues /trauma 2
11.4 Bienfaits cliniques des APA et de la nutrition pour le vieillissement
11.5 Education thérapeutique & sport santé
11.6 Gestion de projets dans le milieu professionnel
11.7 Ateliers pour préparation à l'insertion professionnelle
11.8 Projet de stage
11.9 Bienfaits cliniques des APA pour les maladies ostéo-articulaires
UE12 Au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Préparation Physique
3 créditsCorps capacitaire
3 créditsJournée community services
3 crédits
UE13 Mémoire et suivi de stage
24 crédits220hUE14 Masteriales
3 crédits20hUE15 Séminaire recherche
3 créditsUE16 Stage optionnel
0 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants issus de Licence STAPS parcours APAS, Licence Science du Vivant et de la Santé (SVS) assortie d’un intérêt et expérience dans le domaine de l’activité physique et sportive ou de la nutrition. Professionnels titulaires de formations bac+3 ans, montrant un intérêt et une expérience dans le domaine de l’activité physique, réadaptation ou de la nutrition.
Conditions d'admission
Examen des candidatures par une commission.
Pré-requis
Les prérequis pour ce parcours sont la licence STAPS APAS ou Sciences du vivant, diplôme de kinésithérapie, ou diététicien. Attention il faut savoir que pour intervenir en APA la licence APAS est obligatoire.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
35 % en M1
Taux de réussite
Poursuites d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
8 |
5 |
63% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
40% |
80% |
80% |
100% |
Référentiel
Référentiel RNCP
38697
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.