• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Activité physique adaptée et santé - Parcours : Physiologie des activités physiques adaptées, santé et nutrition

Domaine : Sciences humaines et sociales
Activité physique adaptée et santé
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Avoir une expertise dans le domaine des maladies métaboliques, cardiovasculaires, ostéo-articulaires, neuromusculaires, neuro-dégéneratives…, du vieillissement musculaire et plus particulièrement dans le rôle préventif et thérapeutique de l’activité physique et d’une nutrition adaptée dans ces affections.

Savoir argumenter, au sein de sa structure et auprès des différents partenaires institutionnels ou privés de sa structure, sur les avantages de la pratique d’activités physiques adaptées pour les populations qui pourraient en bénéficier.

Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Metabolic Disorders et Musculo-Skeletal Sciences d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.

  • La Graduate School Metabolic Disorders se penche sur les maladies métaboliques, examinant les aspects moléculaires, la physiopathologie intégrée et étudiant les changements sociaux expliquant la rapide augmentation de ces maladies. En savoir plus >
  • La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences forme à l'utilisation de méthodologies innovantes pour étudier les maladies des tissus minéralisés, des articulations, des muscles et des tendons. En savoir plus >
Lire plus

Objectifs

Amener les étudiants à avoir une bonne compréhension des facteurs limitant la performance physique et sportive chez l’homme, des réponses des grands systèmes physiologiques à l’exercice et des processus impliqués dans les adaptations à l’entraînement physique, chez les sujets sains et ceux présentant des limitations fonctionnelles.

-Amener les étudiants à avoir une bonne compréhension de la nutrition humaine en relation avec l’activité physique et sportive, et la santé.

-Acquérir une bonne connaissance des techniques et savoir-faire dans le domaine de l’entraînement physique, de la réadaptation physique, de la nutrition appliquée à l’exercice, chez les sujets sains et atteints de limitations fonctionnelles.

-Former les étudiants à intervenir dans le secteur du Sport Santé ceci grâce à un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences de la vie et de la santé et des mises en stages appropriées.

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

 

 

Lire plus

Admission

Public cible

Étudiants issus de Licence STAPS parcours APAS, Licence Science du Vivant et de la Santé (SVS) assortie d’un intérêt et expérience dans le domaine de l’activité physique et sportive ou de la nutrition. Professionnels titulaires de formations bac+3 ans, montrant un intérêt et une expérience dans le domaine de l’activité physique, réadaptation ou de la nutrition.

 

Lire plus

Conditions d'admission

Examen des candidatures par une commission.

 

 

Lire plus

Pré-requis

Les prérequis pour ce parcours sont la licence STAPS APAS ou Sciences du vivant, diplôme de kinésithérapie, ou diététicien. Attention il faut savoir que pour intervenir en APA la licence APAS est obligatoire.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

  • 35 % en M1

    Taux de réussite

Poursuites d'études

Doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

8

5

63%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

80%

40%

80%

80%

100%

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

32166

Contacts

  • Thierry Launay

    Responsable du diplôme
    • thierry.launay @ u-paris.fr
  • Florian Britto

    Responsable du diplôme
    • florian.britto @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés