Psychopathologie et pratiques en arts thérapies

Institut de psychologie

L’UE propose aux étudiants une introduction aux apports fondamentaux et aux bases concernant le champ de la psychopathologie. Ces éléments s’avèrent d’autant plus fondamentaux à appréhender que les cliniciens en art thérapie se trouvent confrontés à ces problématiques multiples par la suite sur le terrain. Après avoir posé les bases d’une réflexion générale autour de la démarche diagnostique en psychopathologie (notions de symptôme, de syndrome, de sémiologie, réflexion sur l’étiologie), les principales figures cliniques seront décrites (symptômes plus ou moins isolés mais aussi les grands syndromes tels que l’autisme, les psychoses, les névroses, les états limites…). Une attention particulière sera donnée aux spécificités des enjeux psychopathologiques liés aux différents âges de la vie (enfance, adolescence, âge adulte et vieillissement). L’enseignement est assuré par plusieurs intervenants, en fonction de leurs compétences dans les différents domaines décrits auparavant.

• Psychopathologie et pratiques en arts thérapiesCours Magistral42h