Stage, supervision et recherche

Institut de psychologie

Suivi du stage, et direction du mémoire Recherche ou Professionnel (méthodologie, approfondissement conceptuel, analyse des données), par spécialité.

Cette UE comprend le suivi des stages (supervision), et la direction du mémoire de recherche. La part éthique est importante dans ces suivis.

La supervision (en groupe d’étudiants) est centrée sur l’expérience de stage, et les questions transférentielles soulevées par la rencontre du stagiaire avec les usagers des ateliers d’art-thérapie en institution, ainsi qu’avec les membres des équipes qui l’accueillent. L’enjeu est de permettre de partager cette expérience, et de réfléchir en groupe aux situations rencontrées, afin de les envisager avec une certaine distanciation.

Les séminaires de suivi du mémoire de recherche ont pour but d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet, tant du point de vue du contenu (objectifs, méthodologie) que du point de vue formel (respect du plan et des normes de présentation et de citation). L’enjeu est de favoriser leur réflexion théorico-clinique sur la complexité de la relation art-thérapique.

• Stage, supervision et recherche Cours Magistral18h
  • Stage, supervision et recherche Travaux Dirigés18h