UE Libre ou UE Recherche

Institut de psychologie

Dans cette UE, l’étudiant choisit de suivre soit l’UE Libre, soit l’UE Recherche.

Recherche : Cette UE propose une approche des recherches actuelles en art-thérapie en reprenant les bases historiques et théorico-cliniques. Plusieurs dispositifs de recherche, méthodes et épistémologies sont présentés en vue de répondre à trois questions clé :
• comment les processus de la création artistique peuvent–ils être modélisés en art-thérapie ?
• comment les modèles existants de la créativité sont-ils mobilisés dans la recherche actuelle ?
• comment sont déterminées les indications et l’efficacité des arts-thérapies ?
Le cours sera illustré par des exemples concrets de recherches. Une sensibilisation à la recherche internationale est effectuée. Il s’agit notamment d’articuler et de réfléchir les pratiques de recherche en fonction des medias, de la population, du cadre institutionnel.
Les cours de l’UE10 – Recherche sont directement intégrés au programme du Master.

Libre : L’étudiant peut choisir un séminaire, une conférence, une UE dans les offres d’Université Paris Cité ou de l’Université Picardie Jules Vernes ou d’une autre université, aussi bien au premier semestre qu’au second semestre. Le volume horaire doit être de 24h minimum. Attention car le nombre de place est limitédans de nombreux cours et que pourrez essentiellement suivre des CM (et non des TD).
Les brochures de l’Institut de Psychologie sont disponibles à cette adresse : https://psychologie.u-paris.fr/vie-etudiante-scolarite/guide-des-etudes-et-brochures/
Les brochures de l’Université de Picardie Jules Vernes sont disponibles ici : https://www.u-picardie.fr/ufr/arts/nos-formations/

L’UE Libre devra venir compléter le profil initial de l’étudiant. Si l’étudiant vient d’une formation
artistique, il devra privilégier une UE Libre en rapport avec la psychologie. Inversement, si l’étudiant vient
d’une formation en psychologie, il devra privilégier une UE Libre en rapport avec sa spécialité artistique.
Le choix de ce séminaire ou cours devra être en relation avec son projet professionnel et en accord avec la
commission pédagogique

• UE Libre ou UE RechercheCours Magistral24h