ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.
L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.
Le parcours de M2 « Espace et Milieux - Territoires Ecologiques - EMTE », formation portée par deux champs disciplinaires, l’écologie et la géographie, est destiné à former des professionnels de l’environnement pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l’exigence accrue de la législation en matière de gestion de l’environnement. Ce cursus interdisciplinaire est organisé pour former à la gestion des questions de durabilité des territoires et des écosystèmes. Son approche systémique et technique (SIG, droit, communication, écologie du paysage …), à la fois analytique et globale des questions de gestion de l’environnement, depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale, lui permet de former au métier de managers et coordonnateurs d’équipes de spécialistes de ce domaine.
Pour plus d'informations, consulter le site de la formation : https://espace-milieux.fr/
Ce programme universitaire est rattaché à la Graduate School Sustainability and Transitions, combinant des cours de master et de doctorat avec des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School enseigne aux étudiantes et aux étudiants les théories et l'utilisation d'outils pour mettre en œuvre des transitions, en partant de la compréhension des enjeux liés à la durabilité, aux risques, ainsi qu'à la justice sociale et environnementale. En savoir plus >
Objectifs
Dans cette mention consacrée aux sciences des territoires, le parcours Espace et Milieux est centré sur les territoires et l’écologie dans le contexte des changements globaux, afin d’analyser les impacts des activités humaines sur la biosphère et les modalités d’une transition écologique. Ce parcours forme des professionnels de l’environnement (chargés d’étude, gestionnaires, chercheurs) spécialisés d’une part dans la gestion des territoires (M2 Espace et Milieux - Territoires Ecologiques) et d’autre part dans le diagnostic de l’état des écosystèmes (M2 Expertise Ecologique).
Le M2 Espace et Milieux - Territoires Ecologiques : L’approche systémique du parcours, à la fois analytique et globale des questions de gestion de l’environnement, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle la plus large lui permet de former au métier de managers et coordonnateurs d’équipes de spécialistes de ce domaine. Créé en 1986, ce M2 s’adapte en permanence aux évolutions de la société en actualisant régulièrement son contenu et ses intervenants.
Compétences visées
Le cursus forme des spécialistes de l’environnement capables d’analyser les impacts des changements globaux sur les sociétés et les écosystèmes et de proposer des réponses innovantes aux demandes d’organismes publics et privés.
Compétences visées :
- Savoir mettre en œuvre et réaliser inventaires et expertises faunistiques et/ou floristiques, diagnostics de l’état d’écosystèmes, études d’impacts, méthodologies de valorisation et restauration d’espèces et/ou d’habitats
- Savoir choisir et utiliser les méthodologies innovantes dans le domaine (SIG, barcoding, bio-indicateurs, sciences participatives, statistiques, modélisation)
- Placer les milieux et communautés d’espèces dans une perspective à long terme, pour garantir la durabilité des solutions proposées
- Connaître / intégrer les contraintes et les acteurs de la gestion des écosystèmes : législation, diffusion des connaissances, production et valorisation des connaissances
Programme
La mention est organisée sur 4 semestres, de telle sorte que les enseignements fondamentaux se placent aux 1er et 3ème semestre, et les travaux personnels des étudiants et les stages (de terrain ou en laboratoire d’accueil) au cours des 2ème et 4ème semestre.
La première année correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’une des spécialités de la mention. Une partie des enseignements est donc mutualisée sur l’ensemble du Master (tronc commun). Une autre partie est spécifique à chacune des spécialités, cette dernière permettant aux étudiants de se préparer pour leur deuxième année de master (voir rubrique "organisation de la formation").
Le Master est ouvert à l'apprentissage, contrat d'une durée d'un an.
Le rythme de l'alternance est 3 jours à l'université et 2 jours en entreprise.
NB : Les étudiants souhaitant s'inscrire en M2 dans la spécialité Ingénierie de l'Aménagement et Développement Local (IADL) peuvent faire un M1 de Géographie en choisissant les enseignements qui les y préparent. (pour connaître ces enseignements, cliquer sur "organisation de la formation").
Sélectionnez un programme
M2 GAED - Parcours : Espaces et Milieux : Territoires écologiques (EMTE)
Le Master 2 Espace et Milieux est une spécialité relevant de 2 mentions de master (Géographie et Sciences des Territoires et Ecologie-Biogéosciences) de l‘Université Paris Diderot – Paris 7.
C’est une formation originale et unique, au croisement des disciplines, et inscrite dans les préoccupations sociétales.
Elle permet d’appréhender l’espace à partir de ses composantes biologiques et physiques dans leurs relations avec le type et l’intensité des activités humaines qui s’y exercent ou que l’on souhaite voir s’y développer.
Formation de terrain et de mises en situation, Espace et Milieux cherche à valoriser les compétences et assure une opérationnalité professionnelle.
La formation Espace et Milieux, instituée sous forme d’un DESS en 1986, ne cesse de s’adapter : elle actualise constamment ses programmes et conférenciers.
Pour plus d'informations : http://espace-milieux.fr
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Apprenti, Étudiant, Salarié, Demandeur d'emploi.
Conditions d'admission
Sur dossier et entretien
Pré-requis
La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence de Géographie, Aménagement, Sciences humaines et sociales, Sciences politiques, Bio-géo-hydro-sciences, Environnement, Géomatique.
Pour la deuxième année : voir le détail par spécialités
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Des débouchés variés répondant à une forte demande sociale :
- Enseignant-chercheur en université ou en école supérieure, ou chercheur dans les organismes de recherche tel le CNRS, IRD, IRSTEA, INRA, Muséum… ;
- Ingénieur d’étude et de recherche dans un laboratoire ou bureau d’étude ;
- Expert dans la gestion de l’environnement et des risques naturels ;
- Ingénieur en cartographie, SIG et géomatique ;
- Chargé d’étude en analyse spatiale, aménagement, environnement, développement local ;
- Fonction publique territoriale (France, Union européenne, autre région du Monde) ;
- Chargé d’étude en géomarketing ou audit territorial ;
- Attaché dans Service d’aménagement ou d’environnement (Collectivités territoriales, Chambres d’Agriculture, Agences de l’eau…) ;
- Chargé de mission dans les organismes s’occupant des espaces protégés (Parcs, Réserves...) et de la gestion forestière (ONF, IDF), ainsi que du gibier et de la faune sauvage (ONCFS) ;
- Chargé de mission au sein d’ONG et d’organismes travaillant dans le secteur du développement et des rapports Nord-Sud, de l’environnement
…
Pour découvrir le large éventail des débouchés en géographie, vous trouverez plusieurs témoignages d’anciens étudiants en géographie (et notamment de Paris Diderot) sur :
- http://www.dailymotion.com/GeoParisDiderot
- ou http://www.youtube.com/GeoParisDiderot
L'enseignement constitue également un des débouchés important des études de géographie.
De nombreux concours de la fonction publique existent en dehors de ceux de l'éducation nationale et les étudiants peuvent les préparer à tous les niveaux de leurs études.
Les métiers de l'aménagement et de l'environnement ne sont pas directement accessibles à partir de la licence de géographie ou du master 1 mais nécessitent une poursuite d'étude en Master professionnel ou recherche.
Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche nécessitent une poursuite d'études au sein d'une des parcours RECHERCHE des masters proposés. Après le Master, les études doivent être poursuivies en doctorat de géographie.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
10 |
6 |
60% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
40% |
100% |
- |
100% |
Référentiel
Référentiel RNCP
39194
Contacts
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.