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  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

La mention est organisée sur 4 semestres, de telle sorte que les enseignements fondamentaux se placent au 1er et 3e semestres et les travaux personnels des étudiants et les stages[1] (en entreprise ou en laboratoire de recherche d’accueil) au cours des 2e et 4e semestres.

SCHÉMA GÉNÉRAL DU MASTER DE GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT

La première année (M1) correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’un des parcours de la mention. Ces enseignements sont organisés en 6 unités d’enseignements (UE), 4 UE au premier semestre et 2 UE au deuxième semestre. Le premier semestre est consacré aux enseignements alors que le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger)².

Une mise à niveau (UE0) est proposée à l’ensemble des étudiants désireux de parfaire des lacunes dans un ou l’autre des champs de compétences enseignées pendant le master GAED. Cette mise à niveau doit permettre aux étudiants de faire un bilan de leurs compétences, de bénéficier d'ateliers permettant de combler rapidement les lacunes les plus importantes et d'obtenir des conseils pratiques pour organiser le rattrapage de compétences ne pouvant être comblées en quelques jours.

Une partie des enseignements du 1er semestre est mutualisé à l’ensemble des étudiants du master, ce qu’on appelle le tronc commun. Il est composé de 2 Unités d’enseignement : UE1 (Démarche scientifique en géographie) et UE2 (Méthodes et outils). Les autres UE (UE3, UE4, UE5 et UE6) sont à choisir en fonction du parcours choisi mais aussi en fonction de l’orientation souhaitée vers le M2. 

[1] Ne pas confondre les stages en entreprises et les déplacements pédagogiques sur le terrain.

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Compétences visées

Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles : 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, l’environnement et du développement et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, en proposer une lecture spatiale, 

- Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats,  

- Comprendre l’organisation d’un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs,  

- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d’information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux… 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

- Gérer des projets liés à l’aménagement, à l’environnement et au développement territorial : concevoir, piloter, mettre en œuvre, suivre, animer, évaluer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif : collectivités partenaires, entreprises, bureaux d’études… 

- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région   

- Appliquer les règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale de développement durable et de transition 

- Exploiter et produire des données d’informations à références spatiales (systèmes d’information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping… 

- Proposer des solutions informatiques (simulations, compétences en langage informatique…) pour l’aménagement du territoire et la gestion de l’environnement.   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
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Programme

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Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M1) - GAED

L’objectif du Master mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement (GAED) est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la Terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères. L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie.

La première année (M1) correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’une des 6 filières de la deuxième année :

Chaque filière de M2 organise le recrutement et l’admission des étudiants dès l’entrée en 1ère année. Les étudiants doivent donc choisir et indiquer dès leur candidature pour un M1 GAED,  le M2 envisagé. La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1.

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Master 2 GAED - Parcours : Espaces et Milieux : Territoires écologiques (EMTE)

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

Le parcours de M2 « Espace et Milieux - Territoires Ecologiques - EMTE », formation portée par deux champs disciplinaires, l’écologie et la géographie, est destiné à former des professionnels de l’environnement pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l’exigence accrue de la législation en matière de gestion de l’environnement. Ce cursus interdisciplinaire est organisé pour former à la gestion des questions de durabilité des territoires et des écosystèmes. Son approche systémique et technique (SIG, droit, communication, écologie du paysage …), à la fois analytique et globale des questions de gestion de l’environnement, depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale, lui permet de former au métier de managers et coordonnateurs d’équipes de spécialistes de ce domaine.

Pour plus d'informations, consulter le site de la formation :  https://espace-milieux.fr/ 

Ce programme universitaire est rattaché à la Graduate School Sustainability and Transitions, combinant des cours de master et de doctorat avec des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School enseigne aux étudiantes et aux étudiants les théories et l'utilisation d'outils pour mettre en œuvre des transitions, en partant de la compréhension des enjeux liés à la durabilité, aux risques, ainsi qu'à la justice sociale et environnementale. En savoir plus >

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Master GAED - Parcours : Dynamiques des pays émergents et en développement - Dynped (M2)

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Master GAED - Parcours : Dynamique des milieux à risques - Dynarisk (M2)

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Master GAED - Parcours : Carthagéo : conception et construction de réalisations géomatiques - Carthagéo (M2)

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Master GAED - Parcours : Géoprisme : Analyse spatiale et modélisation - Dynamiques spatiales en Europe - Construction des savoirs en géographie (M2)

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Master GAED - Parcours : Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement - TGAE (M2)

Le parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement forme des spécialistes de la télédétection spatiale, discipline incontournable pour l’observation de l'état de l'environnement, pour le suivi ressources terrestres (eau, végétation, sol), de leur utilisation par l’homme (agriculture, sylviculture, urbanisation).

Associée à la Géomatique, discipline qui concerne la création et l’exploitation des Systèmes d’Information Géographiques (SIG), la Télédétection devient un outil précieux d’aide à la décision en matière de politique agricole, d’aménagement urbain, de protection de l’environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles.

Le parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement forme aux concepts théoriques et à l'utilisation pratique des données d'observation de la Terre et de la géomatique.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP34074

Contacts

  • Emilie Lavie

    Responsable du Master 1
    • emilie.lavie @ u-paris.fr
  • Jean Baptiste Lanne

    Responsable du Master 1
    • jean-baptiste.lanne @ u-paris.fr

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