ECTS
3 crédits
Composante
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Une partie du débat scientifique en géographie a tendance aujourd’hui à s’internationaliser à travers des dialogues qui se déroulent en anglais. Ce cours se donne pour objectif de faciliter l’accès des étudiant.es à la littérature géographique produite en langue anglaise, afin de leur permettre de mobiliser ces travaux dans le cadre de leurs projets personnels. Il s’agit d’œuvrer à un décloisonnement des savoirs géographiques, en encourageant les étudiant.es à s’ouvrir à de multiples types de géographies. Les spécificités de certaines formes d’écriture ou de problématisation des enjeux dans les littératures anglophones seront présentées, ainsi que les
caractéristiques de quelques grandes revues du champ. Le travail s’appuiera sur des lectures commentées de textes, qui se feront en anglais. Il s’agit, et c’est le second objectif de ce cours, de développer des capacités à s’exprimer en langue anglaise dans le cadre d’un projet ou en situation d’échanges scientifiques. Les thèmes abordés seront, dans la mesure du possible, choisis en fonction des centres d’intérêt des étudiants.
Le cours est ouvert à tous les étudiant.es. Il est néanmoins recommandé d’avoir des notions solides en anglais, permettant de lire un article scientifique, de prendre la parole et de participer à des échanges en anglais.
Heures d'enseignement
- Anglais scientifiqueCours Magistral4h
- Anglais scientifiqueTravaux Dirigés8h
Dernière mise à jour le 4 février 2025