Présentation
NB : La rentrée de tous les parcours du M1 GAED a lieu le 1er septembre. Les cours commencent le 8 septembre 2025.
Le Master DynSUD (Territoires et dynamiques du Sud global ) a pour objectif de former les étudiant.e.s à l'analyse des dynamiques territoriales à l’œuvre dans les pays des Suds. L’approche proposée considère la question des territoires à travers leurs acteurs, aux relations entre sociétés et environnements, aux enjeux de pouvoir, du global au local. Les enseignements s'organisent par objets thématiques, aires régionales et outils. Une place importante est accordée aux pratiques de terrain : avec un partenaire sur un terrain du Sud en S1, en autonomie (avec un encadrant.e) pour la construction d'un mémoire de recherche en S2, en S4 dans le cadre d'un stage ou d'un deuxième mémoire de recherche. Les enseignements sont assurés par des spécialistes ayant toutes et tous une pratique active de recherche ou d’intervention dans les régions d'étude. Ils sont destinés à sensibiliser les étudiants tant aux enjeux communs qu’aux particularités internes aux Suds. La formation propose aux étudiant.e.s de choisir entre deux voies en 2è année : recherche (accompagnement à l'écriture d'un projet de thèse et insertion dans le milieu académique), professionnelle (atelier en réponse à une commande, stage de 3 mois minimum dans un organisme)
Objectifs
- Renforcement des capacités de problématisation et d'analyse dans le domaine des études du développement à partir de travaux menés sur, avec et depuis les Suds.
- Approfondir les champs théoriques, les concepts, les courants d'analyse.
- Être autonome dans la conduite d'enquêtes de terrain, en mobilisant l'éventail des outils géographiques : méthodes qualitatives, quantitatives, cartographie, SIG, audiovisuel notamment.
Compétences visées
- Consolidation des connaissances acquises en Licence sur les aires régionales des sociétés aux suds.
- Analyser et accompagner des projets de développement ou de solidarité internationale.
- Élaborer un cadre d'analyse critique des relations d'acteurs et de pouvoir dans le milieu du développement et des relations nord-sud ou sud-sud.
- Être outillé pour s'insérer dans les milieux professionnels des organisations internationales, de la coopération internationale, du domaine associatif et humanitaire, de l'étude et du conseil.
Programme
En M1 :
Chaque Unité d'Enseignement permet de valider des ECTS. Chaque semestre est composé de 30 ECTS. la validation des 60 ECTS du M1 permet d'intégrer le M2.Le premier semestre est consacré aux enseignements et est mutualisé à l'ensemble des parcours de GAED.Il y a 6 UE transverses (18 ECTS) et plusieurs UE de parcours de spécialisation (12 ECTS).
Le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger).
En M2 :
Sélectionnez un programme
Master 1 GAED - Parcours : Territoires et dynamiques du Sud global (DynSud)
Intégration
0 crédits29hStage d'intégration
0 crédits14hIntroduction aux méthodes et outils
0 crédits10hFormation documentaire (BU)
0 crédits5h
Démarche scientifique
3 crédits12hOuvertures en géographie
3 crédits12hAu choix : 1 parmi 4
Anglais scientifique
3 crédits12hPrise de parole en public
3 crédits12hInitiation à la pratique du terrain
3 crédits20hGéographies et écritures du sensible : méthodes et démarches
3 crédits12h
Collecte et traitement de l'information géographique
6 crédits48hTechniques d'enquêtes qualitatives
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 5
Techniques de relevés de terrain et analyses en laboratoire
3 crédits24hCartographie
3 crédits24hSystèmes d'information géographique
3 crédits24hDémarche de l'analyse scientifiques des données géographiques
3 crédits24hTélédétection
3 crédits24h
UE libres, transverses ou d'ouverture
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
UE Libre UPCité (par ex. Circle U)
3 créditsUE transverses UPCité - UE Engagement
3 créditsUE transverses UPCité - UE Sport
3 créditsUE d'ouverture en géographie
3 crédits
UE de langue (LANSAD)
3 crédits24hDécentrer le regard : débats géographiques depuis les Suds
3 crédits24hThéories et concepts du développement
3 crédits24hFormation à la recherche par le terrain
3 crédits24hDynamiques des sociétés aux Suds
3 crédits24h
Mémoire ou projet ou stage
30 crédits
Master 2 GAED - Parcours : Territoires et dynamiques du Sud global (DynSud)
Séminaires
21 créditsSéminaires communs
9 crédits64hMéthodologie et pratiques du développement
3 crédits20hEnjeux territoriaux aux Suds
3 crédits20hS'emparer collectivement d'un enjeu de développement
3 crédits24h
Séminaires de filières
12 crédits80hAu choix : 4 parmi 12
Ecologies politiques
3 crédits20hGéographies politiques
3 crédits20hOrigines et transformations des systèmes agraires
3 crédits20hRuralité(s) et territoires
3 crédits20hUrbain/rural : métropolisation, circulation, inégalité
3 crédits20hSociétés urbaines
3 crédits20hLes acteurs du développement
3 crédits20hAppui à la recherche de stage
0 crédits8hTransports : gouvernance, infrastructures, mobilités
3 crédits20hEnjeux migratoires
3 crédits20hProjets de développement rural
3 crédits20hAménagement et développement urbain
3 crédits20h
Enseignements de spécialisation
9 créditsOutils
3 crédits20hAu choix : 1 parmi 5
Analyse-diagnostic des systèmes agraires
3 crédits20hDocumentaire scientifique
3 crédits20hSIG et Suds
3 crédits20hCartographie
3 crédits20hEnseignement de langue
3 crédits20h
Aire culturelle
3 crédits20hAu choix : 1 parmi 3
Afrique
3 crédits20hAmérique latine et Caraïbes
3 crédits20hAsie
3 crédits20h
Ouverture
3 crédits20h
Projets
30 créditsMémoire de recherche ou projet de thèse
30 créditsRapport de stage
21 créditsAu choix : 1 parmi 4
Atelier Développement local
9 crédits28hAtelier Planification régionale
9 crédits28hAtelier Développement rural
9 crédits28hAtelier Aménagement urbain
9 crédits28h
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Nous ne recevons pas de candidature directe par mail. La candidature se fait uniquement via les plateformes officielles MonMaster et EtudesEnFrance.
Pour les étudiant.es ayant un diplôme français : Il vous faudra candidater au parcours souhaité sur la plateforme MonMaster.
Pour les étudiant.es étranger.es (n'ayant jamais validé de diplôme en France) : il vous faudra candidater au parcours souhaité par la plateforme Etudes en France / campus France de l'Ambassade de France de votre pays de résidence.
Chaque parcours de Master a mis en place une commission pédagogique d'évaluation des candidatures. les candidat.es sont classé.es et admis.es en fonction des capacités d'accueil (voir onglet de présentation). Les règles communes sont définies par ces jurys. Le recrutement concerne les étudiant.es ayant obtenu une Licence de géographie mais il est largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie…) existant à l’université Paris Cité et ailleurs.
La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1.
Pré-requis
Un équivalent Bac+3 en géographie, en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, économie). NB : la formation en architecture n'est pas la plus recommandée.
Pour les étudiant.es étranger.es : le niveau B2 en français est le niveau minimal. Nous vous conseillons tout de même un niveau plus avancé.
Pour tou.tes : sans niveau minimal pré-requis, nous attendons des étudiant.es une capacité à lire et comprendre des articles scientifiques en anglais.
Modalités de candidature
En M1 via MonMaster ou Etudes en France.1 dossier avec CV, lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation et relevés de notes des années de Licence et de Baccalauréat+ Projet d’étude en 2 pages indiquant les thématiques, les méthodologies et le terrain envisagés.
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par l'Université Paris Cité : https://u-paris.fr/droits-dinscription-tarifs-exonerations/
Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Contacts
Dernière mise à jour le 6 février 2025