• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master GAED - Parcours : Géoprisme (Etudes urbaines et régionales, analyse spatiale et modélisation, construction des savoirs géographiques)

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

NB : La rentrée de tous les parcours du M1 GAED a lieu le 1er septembre. Les cours commencent le 8 septembre 2025.

En contexte d'urbain généralisé, de renforcement des échanges aux échelles régionales et globales et d'enjeux sociaux et environnementaux accrus, le parcours de master Géoprisme propose une formation de qualité dans le champ de la recherche opérationnelle ou fondamentale, en combinant postures réflexives et confrontations d’approches en traitement de l’information géographique, aussi bien qualitative que quantitative. La formation Géoprisme, créée en 1986, est adossée au laboratoire de recherche Géographie-cités (CNRS, Université Paris Cité, Université Paris 1) et se nourrit du renouvellement des champs de la géographie développés dans ce laboratoire, au contact d'approches interdisciplinaires. Elle fait partie de l’École universitaire de recherche (EUR) « Urban Studies ». Pour plus d'informations : https://mastergeoprisme.wordpress.com

Lire plus

Objectifs

Le master parcours Géoprisme a pour objectif la maîtrise des outils théoriques et méthodologiques permettant de penser les transformations socio-spatiales en cours, dans des terrains d'étude privilégiant historiquement les "Nords" et leurs voisinages, avec une ouverture récente vers d'autres espaces inscrits dans des systèmes internationaux d'échanges communs. La spécialité approfondit particulièrement les domaines des études urbaines et sociales, de la gestion des territoires en lien avec les politiques publiques, de l’analyse spatiale, des techniques d'enquête ainsi que de l’épistémologie des savoirs et des pratiques professionnelles en géographie. Les débouchés relèvent du domaine de la recherche au service de la société, dans le monde professionnel (postes de chargés d’étude dans des collectivités territoriales, bureaux d’étude, organismes publics, entreprises privées, ministères ou autre) ou dans le monde académique (poursuite en doctorat, débouchant sur des postes de chargé de recherche dans des organismes de recherche ou dans l’enseignement supérieur). 

Lire plus

Compétences visées

A l'issue de la formation, les étudiant.e.s ont les compétences nécessaires pour :

  • Conceptualiser et analyser les dynamiques géographiques contemporaines dans les contextes de l'urbain généralisé, des restructurations régionales, de l'analyse des dynamiques sociales et environnementales. L’accent est mis sur l’utilisation des données spatiales, l’étude des systèmes urbains, régionaux et de la gouvernance, ou encore l'analyse des acteurs dans leur diversité 
  • Construire une démarche scientifique de recueil, de mise en forme et de traitement des observations géographiques, qu’elles soient de nature qualitative (images, récits…) ou quantitative (bases de données).
  • Produire et utiliser les données géolocalisées en lien avec l'action publique et avec les pratiques de sciences et données ouvertes.
  • Développer un questionnement théorique, un positionnement scientifique et des pratiques d'écriture scientifique ancrés sur des bases solides en épistémologie de la géographie et en histoire des sciences sociales

 

Lire plus

Programme

En M1.

Chaque Unité d'Enseignement permet de valider des ECTS. Chaque semestre est composé de 30 ECTS. la validation des 60 ECTS du M1 permet d'intégrer le M2.Le premier semestre est consacré aux enseignements et est mutualisé à l'ensemble des parcours de GAED.Il y a 6 UE transverses (18 ECTS) et plusieurs UE de parcours de spécialisation (12 ECTS). Le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger).

En M2.

Le premier semestre comporte 3 UE : une UE fondamentale sur les savoirs géographiques et défis contemporains (Villes, mobilités et inégalités, Nouvelles ruralités, Perceptions et représentations sociales de l'espace, Sources et données pour l'action publique), une UE fondamentale de méthodologie et formation à la recherche (Ecriture scientifique, Communication scientifique en langue étrangère, et deux cours au choix parmi les quatre suivants : Méthodes d'enquête, Stage d'analyse de données avec R, L'image en géographie, Introduction à l'épistémologie), ainsi qu'une UE de spécialisation (quatre cours à choisir parmi Etudes urbaines, Approches quantitatives pour l'action publique, Construction et circulation des savoirs géographiques, Géographies en pratique : science, pouvoir, société, Politique de cohésion et projets européens).Le second semestre est composé de 2 UE : une UE liée à un séminaire de recherche (présentation fin janvier de travaux de recherche et d’applications développées dans le monde professionnel à partir de sujets renouvelés chaque année) et une UE de professionnalisation (stage, projet de thèse ou mémoire de recherche).Pour plus d'informations : https://mastergeoprisme.wordpress.com/formation-et-parcours/

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 GAED - Parcours : Géoprisme

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Chaque parcours de Master a mis en place une commission pédagogique d'évaluation des candidatures. les candidat.es sont classé.es et admis.es en fonction des capacités d'accueil (voir onglet de présentation). Les règles communes sont définies par ces jurys. Le recrutement concerne les étudiant.es ayant obtenu une Licence de géographie mais il est largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie…) existant à l’université Paris Cité et ailleurs.
La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1.

Lire plus

Conditions d'admission

IMPORTANT POUR TOUTES LES CANDIDATURES :

Les étudiants et étudiantes disposant d'un diplôme européen (zone UE) doivent candidater par la plateforme MonMaster, selon le calendrier fixé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (généralement vers février). 

Les étudiants et étudiant.es extra-communautaires doivent candidater par la plateforme Études en France de leur pays de résidence, là encore en suivant le calendrier fixé par les services consulaires. 

Si vous souhaitez également candidater à une bourse Smarts-up d'une de nos deux graduate schools [Urban studies ou Sustainability and transitions], vous pouvez vous pouvez éventuellement en informer le ou la responsable du parcours, mais sans attendre de validation ou de lettre de notre part. Dans tous les cas, vous devez impérativement en parallèle, candidater via Etudes en France. 

Nous ne faisons pas de lettre pour les bourses Eiffel non plus.

ATTENTION : les candidatures se font à l'échelle du parcours (GEOPRISME, TGAE, CARTHAGEO, EMTE, DYNSUD, DYNARISK), et non pas à l'échelle de la mention GAED : ainsi, sans spécification du parcours votre candidature sera considérée comme caduque

Nous attirons l'attention des candidates et candidats qu'avec un millier de candidatures chaque année pour une soixantaine de places dans nos parcours, nous ne sommes pas en mesure de vous accompagner individuellement par mail. De même, nous ne recevons aucune candidature directe, il faut passer par les plateformes dédiées. Vous trouverez la plupart du temps les réponses à vos questions sur ce site mis à jour régulièrement.

Nicolas Delbart, responsable de mention GAED, Jean-Baptiste Lanne et Emilie Lavie, co-responsables du M1.

Mise à jour : octobre 2025

Lire plus

Pré-requis

Un équivalent Bac+3 en géographie, en géomatique ou en sciences humaines et sociales.

Pour les étudiant.es étranger.es : le niveau B2 en français est le niveau minimal. Nous vous conseillons tout de même un niveau plus avancé.

Pour tou.tes : sans niveau minimal pré-requis, nous attendons des étudiant.es une capacité à lire et comprendre des articles scientifiques en anglais.

Lire plus

Modalités de candidature

En M1 via MonMaster ou Etudes en France.1 dossier avec CV, lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation et relevés de notes des années de Licence et de Baccalauréat+ Projet d’étude en 2 pages indiquant les thématiques, les méthodologies et le terrain envisagés.


En M2, les candidatures se font via e-candidat. Elles reposent sur l'envoi d'un dossier comportant un CV, le relevé de notes des années de Baccalauréat, des années de Licence et de M1, et une lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation.

Lire plus

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par l'Université Paris Cité : https://u-paris.fr/droits-dinscription-tarifs-exonerations/Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Contacts

  • Marianne Guérois

    Responsable du parcours
    • marianne.guerois @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés