ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours Aménagement et développement local du Master MECI assure une formation pluridisciplinaire aux métiers de l’aménagement et du développement aux échelles locales, qui ont connu ces dernières années une complexification notable dans le cadre des différentes réformes territoriales. Privilégiant une entrée territoriale, la formation a pour objectif de former des généralistes du développement local qui sauront développer un savoir-faire et une capacité à gérer, avec d’autres, des situations complexes associant élus, responsables d’entreprises, salariés, secteurs associatifs, agents de l’Etat et des collectivités territoriales et habitants.
Les problématiques de développement territorial abordées dans le Master ADL peuvent tout aussi bien concerner des espaces ruraux que des espaces urbains. La dimension à la fois d’aménagement et d’animation des territoires est au cœur des réflexions et des enseignements. L’accent est mis sur les problématiques d’articulations des politiques à visée territoriale, du local à l’Europe.
La spécialité ADL repose sur un équilibre entre universitaires et professionnels et offre une formation tant théorique que méthodologique et pratique. Elle est adossée à l’UMR Géographie cités d’où émanent les principaux enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique. La deuxième année du Master est une formation en alternance.
Objectifs
Le développement local est devenu depuis plusieurs décennies un référentiel central pour la compréhension et une meilleure maîtrise du changement social ainsi que pour la rénovation des politiques publiques, de plus en plus décentralisées et articulées aux territoires. Dans cette perspective, le parcours ADL a pour ambition de former à la compréhension des enjeux et des actions qui découlent d’une approche en termes de développement local. Cela passe par une capacité d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées qui s’appuie sur l’apprentissage de méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires, mais également sur une formation au montage et à la conduite de projets (y compris dans leurs dimensions juridiques et financières), à la mise en œuvre de démarches d’évaluation ainsi qu'au développement d’une capacité d’expression, d’initiative et d’animation.
Outre cette maîtrise technique, des enseignements théoriques apportent aux étudiants une culture générale dans le domaine visé afin de faciliter, dans le temps, l’adaptation de leurs connaissances à l’évolution des contextes socio-économiques et des métiers.
Compétences visées
Les enseignements dispensés cherchent à donner aux étudiant(e)s les capacités à s’adapter à des situations variées et évolutives.
A l’issue de la formation, les compétences visées sont de savoir :
- monter, gérer, planifier, conduire un projet ;
- maîtriser les outils d’analyse et de diagnostic des territoires ;
- évaluer les actions et l’impact des actions menées ;
- coordonner, négocier avec une pluralité d’acteurs différents, construire des partenariats ;
- repérer et mobiliser les ressources des territoires ;
- maîtriser les démarches participatives ;
- animer une réunion, s’exprimer en public, échanger, informer, gérer des conflits ;
- maîtriser les techniques d’expression écrite ;
- avoir une approche critique du développement local ;
- adapter ses pratiques aux évolutions des métiers et des organisations intervenant dans le champ du développement local.
Programme
L’année de M1 s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire des contenus et des méthodes des sciences sociales, au travers d’enseignements mutualisés avec les autres parcours de la mention Métiers des Etudes, du Conseil et de l'Intervention. Elle comporte également des enseignements spécifiques qui permettent de traiter les questions d’aménagement et de développement local
L’année de M2 prolonge les savoirs théoriques et méthodologiques sur ces problématiques de l’aménagement et du développement local tout en mettant l’accent sur le développement des compétences opérationnelles. Elle se fait en alternance entre cours à l’Université et mise en application dans la structure d’accueil.
Ainsi, la spécialité ADL comporte à la fois :
- des enseignements théoriques et thématiques pour une culture générale dans le domaine du développement local ;
- un grand nombre d’enseignements méthodologiques et techniques pour l’acquisition de compétences opérationnelles : diagnostic territorial et montage de projet, modalités de financement, conduite de réunion, animation, gestion de partenariats, techniques d’entretien et d’observation, cartographie ;
- des analyses concrètes de projets d’aménagement, de développement et de changement.
Sélectionnez un programme
Master 1 MECI - Parcours : ADL
Mutation du monde contemporain
6 créditsNouveaux régimes de croissance
2 créditsTendances sociétales
2 créditsEnjeux spatiaux des sociétés contemporaines
2 crédits
Méthologie 1
8 créditsMéthodologie de la recherche, des études et du conseil
2 créditsAu choix : 3 parmi 6
Introduction à l'analyse de données
2 créditsInitiation aux SIG et à la cartographie thématique
2 créditsSIG
2 créditsCartographie
2 créditsTableur - fonctions avancées
2 créditsAnalyse statistique sur le logiciel R
2 crédits
Langue et Expression écrite et orale I
4 créditsAnglais 1
2 créditsExpression écrite
2 crédits
Enseignements thématiques 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Mémoire de recherche ou mémoire de stage 1
3 crédits
Approches thématiques du changement
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Activités et territoires
3 créditsSystème d'information et entreprise
3 créditsVilles, inégalités et justice socio-spatiale
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsLes débats dans la pensée économique au XXe siècle
3 crédits
Méthodologie 2
4 créditsLangue et Expression écrite et orale II
4 créditsAnglais 2
2 créditsExpression orale
2 crédits
Enseignements thématiques 2
6 créditsMéthode du diagnostic territorial
3 créditsActeurs et territoires du local
3 crédits
Mémoire de recherche ou mémoire de stage 2
4 créditsStage (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément du diplôme)
0 crédits
Master 2 MECI - Parcours : ADL
Les fondamentaux : le développement territorial, du local à l'Euope
12 créditsLes thématiques : le développement local dans ses contextes de l'urbain au rural
8 créditsUrbanisme et aménagement urbain
2 créditsAménagement et développement local des espaces ruraux
2 créditsPolitiques de développement durable
2 créditsPolitiques patrimoniales
2 crédits
Professionnalisation
6 créditsLangues appliquées aux métiers de l'aménagement + test TOEIC
2 créditsOutils de l'aménagement et du développement local et approches urbaines
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Droit de l'urbanisme
3 créditsFinances locales
3 créditsSociologie de l'action publique
3 créditsEtudes urbaines
3 crédits
Les thématiques : le développement local dans ses dimensions économiques et sociales
6 créditsProfessionalisation
9 créditsMémoire de projet
17 créditsSuivi et évaluation de la formation en entreprise
4 créditsMémoire
13 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
En M1, la mention accueille des étudiants possédant une licence ou un diplôme équivalent relevant des sciences humaines et sociales (géographie, aménagement, sociologie, histoire, sciences politiques) ainsi que du droit, de l'économie ou de la gestion. Les étudiants titulaires d'un BUT Carrières sociales sont aussi les bienvenus.
En M2, la mention accueille des étudiants en formation initiale possédant 60 ECTS après la licence ainsi que des personnes en formation continue ayant 5 années d'expérience professionnelle et disposant des titres ou diplômes requis ou faisant l'objet d'une procédure de validation des acquis professionnels.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature :
- Pour les informations générales à l'échelle de l'université : ici.
- Pour les informations spécifiques au parcours Aménagement et développement local : ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 89%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
11 |
9 |
82% |
50% |
- |
50% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
50% |
100% |
13% |
86% |
Débouchés professionnels
Nos anciens étudiants occupent des emplois ayant trait à la conception et la conduite de projet, à l’animation des territoires, à la mise en œuvre de politiques territoriales ainsi qu'à l’étude et au conseil :
- comme généraliste du développement local (agent de développement territorial, chargé de projet développement territorial, responsable du service animation locale, directeur de service développement, animateur de pays, etc.) ;
- comme animateur ou responsable de politiques publiques territoriales sectorielles (responsable du service politique de la ville, chargé de mission relogement, chargé d'opération d'amélioration de l'habitat, coordinateur de développement social, agent de développement social et culturel, coordinateur de projet éducatif local, conseiller commerces, chargé de relations entreprises, etc.).
Référentiel
Référentiel ROME
- Développement local
- Etudes et prospectives socio-économiques
- Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Référentiel RNCP
39041
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.