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  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Le master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention » constitue une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques ou associatives. Dans un monde qui change à un rythme accéléré, les entreprises et organisations ont en effet besoin de s’appuyer sur des professionnels leurs permettant de mieux comprendre leur environnement, de repenser leur organisation, d’adapter leurs stratégies et leurs projets de développement.

Le master forme en deux ans à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage et au pilotage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention. Il permet d’accéder aux postes de chargé d’études, de consultant, de chef de projet, d’auditeur, d’agent de développement, chargé de mission… dans les domaines du marketing, des systèmes d’information, traitement des données quantitatives, des systèmes d’information, des études d’opinion, des ressources humaines, de l’aménagement de l’espace et du développement territorial.

Il offre la possibilité de vivre une alternance dans une entreprise ou une structure publique ou associative en M2 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le master propose trois parcours qui permettent aux étudiants de préciser le champ dans lequel ils souhaitent exercer ce type d’activité professionnelle :

  • Consultants et chargés d’études socio-économiques(CCESE) forme des chargés d’études et des consultants appelés à travailler dans le domaine du marketing, de l’analyse des emplois et des métiers, de la transformation des organisation, de l’analyse sectorielle, de l’analyse stratégique, du diagnostic territorial, du big data…
  • Aménagement et développement local(ADL) forme des professionnels de l’aménagement, de l’animation et du développement territorial aux échelles locales se rattachant aux domaine des politique publiques issues de la décentralisation.
  • Projets informatiques et stratégie d’entreprise(PISE) forme des professionnels du conseil et de l’audit en système d’information, de la conduite de projets informatique et, plus généralement, aux métiers de double compétence informatique, aux fonction d’interface à l’analyse et au développement, à la formation et l’assistance aux utilisateurs.

De nombreux enseignements sont partagés par les étudiants des trois parcours en première année au cours de laquelle ils parachèvent leur formation disciplinaire, s’ouvrent aux disciplines connexes dans un esprit de pluridisciplinarité, et commencent leur initiation aux méthodologies des études et du conseil.

Sous réserve de l’accord de la commission pédagogique, il est possible de changer de parcours entre l’année de M1 et l’année de M2.

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Compétences visées

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
 - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  


Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

Mise en œuvre d'une méthodologie pluridisciplinaire pour la structuration et l’implémentation de projets complexes
-Appréhender le caractère pluridisciplinaire des sciences sociales afin d’encadrer une équipe plurielle dans la réalisation de ses projets d’aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique
-Maitriser les méthodes de collecte d’informations : enquêtes qualitatives et quantitatives, animation de groupes, observation, veille…  

Analyse de données dans le cadre de la structuration et l’implémentation de projets complexes
- Analyser et résoudre des problèmes complexes dans un objectif d’aide à la décision et d’accompagnement du changement dans les domaines du développement territorial, le marketing, la stratégie et l’organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d’information
- Maitriser les méthodes de traitement,  analyse, et valorisation de l’information : bases de données, statistiques, analyses de contenu, cartographie…  

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
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Programme

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Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Consultants et chargés d'études socio-économiques

Le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques est une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir-faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques.

Une équipe pédagogique mixte, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus, met en œuvre une formation qui vise l’acquisition des méthodologies en vigueur dans les métiers des études et du conseil, assortie à la rigueur du travail universitaire et à l’enrichissement de la culture générale en sciences sociales et de la capacité d’analyse. L’alternance en M2 dans un institut d’étude, un cabinet de conseil ou chez l’annonceur assure première expérience professionnelle significative.

Formation généraliste aux métiers des études du conseil, le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques offre la possibilité d’amorcer ou de renforcer une spécialisation au travers du choix entre 3 blocs optionnels :

  • Option 1 : Marketing, entreprise, secteurs et territoires
  • Option 2 : Organisation, travail et emploi
  • Option 3 : Data analystes

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Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Aménagement et développement local

Le parcours Aménagement et développement local du Master MECI assure une formation pluridisciplinaire aux métiers de l’aménagement et du développement aux échelles locales, qui ont connu ces dernières années une complexification notable dans le cadre des différentes réformes territoriales. Privilégiant une entrée territoriale, la formation a pour objectif de former des généralistes du développement local qui sauront développer un savoir-faire et une capacité à gérer, avec d’autres, des situations complexes associant élus, responsables d’entreprises, salariés, secteurs associatifs, agents de l’Etat et des collectivités territoriales et habitants.     

Les problématiques de développement territorial abordées dans le Master ADL peuvent tout aussi bien concerner des espaces ruraux que des espaces urbains. La dimension à la fois d’aménagement et d’animation des territoires est au cœur des réflexions et des enseignements. L’accent est mis sur les problématiques d’articulations des politiques à visée territoriale, du local à l’Europe.

La spécialité ADL repose sur un équilibre entre universitaires et professionnels et offre une formation tant théorique que méthodologique et pratique. Elle est adossée à l’UMR Géographie cités d’où émanent les principaux enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique. La deuxième année du Master est une formation en alternance.

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Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Projets informatiques et Stratégie d'entreprise

Dans la continuité du DESS AIGES (ouvert de 1989), la spécialité Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprise se propose de former les étudiants qui la choisiront aux métiers de l’informatique et des systèmes d’information, et en particulier à ceux du conseil et du projet informatiques.

Ce cursus s’adresse exclusivement aux étudiants en sciences humaines et sociales de tous horizons (histoire, géographie, économie, A.E.S., sociologie, lettres, langues, etc.), sans aucun prérequis en matière de connaissances techniques.

L’apprentissage met l’accent, à l’université, sur l’acquisition d’un solide bagage technique généraliste sur les systèmes d’information (programmation procédurale et objet, bases de données, réseaux, web, etc.), par une pédagogie adaptée. Ce socle est la condition indispensable d’une crédibilité sur le marché du travail dans les métiers de l’informatique. En entreprise, les étudiants acquièrent une connaissance vivante des organisations, des process et des démarches liées aux fonctions qu’ils occupent.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP34222

Contacts

  • Gisèle Pagano

    Responsable Formation continue
    • 01 57 27 58 98
    • gisele.pagano @ u-paris.fr
  • Elisabeth Lafont

    Contact administratif
    • 01 57 27 71 76
    • elisabeth.lafont @ u-paris.fr
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