Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention » constitue une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques ou associatives. Dans un monde qui change à un rythme accéléré, les entreprises et organisations ont en effet besoin de s’appuyer sur des professionnels leurs permettant de mieux comprendre leur environnement, de repenser leur organisation, d’adapter leurs stratégies et leurs projets de développement.
Le master forme en deux ans à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage et au pilotage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention. Il permet d’accéder aux postes de chargé d’études, de consultant, de chef de projet, d’auditeur, d’agent de développement, chargé de mission… dans les domaines du marketing, des systèmes d’information, traitement des données quantitatives, des systèmes d’information, des études d’opinion, des ressources humaines, de l’aménagement de l’espace et du développement territorial.
Il offre la possibilité de vivre une alternance dans une entreprise ou une structure publique ou associative en M2 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le master propose trois parcours qui permettent aux étudiants de préciser le champ dans lequel ils souhaitent exercer ce type d’activité professionnelle :
- Consultants et chargés d’études socio-économiques(CCESE) forme des chargés d’études et des consultants appelés à travailler dans le domaine du marketing, de l’analyse des emplois et des métiers, de la transformation des organisation, de l’analyse sectorielle, de l’analyse stratégique, du diagnostic territorial, du big data…
- Aménagement et développement local(ADL) forme des professionnels de l’aménagement, de l’animation et du développement territorial aux échelles locales se rattachant aux domaine des politique publiques issues de la décentralisation.
- Projets informatiques et stratégie d’entreprise(PISE) forme des professionnels du conseil et de l’audit en système d’information, de la conduite de projets informatique et, plus généralement, aux métiers de double compétence informatique, aux fonction d’interface à l’analyse et au développement, à la formation et l’assistance aux utilisateurs.
De nombreux enseignements sont partagés par les étudiants des trois parcours en première année au cours de laquelle ils parachèvent leur formation disciplinaire, s’ouvrent aux disciplines connexes dans un esprit de pluridisciplinarité, et commencent leur initiation aux méthodologies des études et du conseil.
Sous réserve de l’accord de la commission pédagogique, il est possible de changer de parcours entre l’année de M1 et l’année de M2.
Compétences visées
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Mise en œuvre d'une méthodologie pluridisciplinaire pour la structuration et l’implémentation de projets complexes
-Appréhender le caractère pluridisciplinaire des sciences sociales afin d’encadrer une équipe plurielle dans la réalisation de ses projets d’aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique
-Maitriser les méthodes de collecte d’informations : enquêtes qualitatives et quantitatives, animation de groupes, observation, veille…
Analyse de données dans le cadre de la structuration et l’implémentation de projets complexes
- Analyser et résoudre des problèmes complexes dans un objectif d’aide à la décision et d’accompagnement du changement dans les domaines du développement territorial, le marketing, la stratégie et l’organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d’information
- Maitriser les méthodes de traitement, analyse, et valorisation de l’information : bases de données, statistiques, analyses de contenu, cartographie…
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Consultants et chargés d'études socio-économiques
Le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques est une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir-faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques.
Une équipe pédagogique mixte, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus, met en œuvre une formation qui vise l’acquisition des méthodologies en vigueur dans les métiers des études et du conseil, assortie à la rigueur du travail universitaire et à l’enrichissement de la culture générale en sciences sociales et de la capacité d’analyse. L’alternance en M2 dans un institut d’étude, un cabinet de conseil ou chez l’annonceur assure première expérience professionnelle significative.
Formation généraliste aux métiers des études du conseil, le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques offre la possibilité d’amorcer ou de renforcer une spécialisation au travers du choix entre 3 blocs optionnels :
- Option 1 : Marketing, entreprise, secteurs et territoires
- Option 2 : Organisation, travail et emploi
- Option 3 : Data analystes
Mutation du monde contemporain
6 créditsNouveaux régimes de croissance
2 créditsTendances sociétales
2 créditsEnjeux spatiaux des sociétés contemporaines
2 crédits
Méthodologie 1
8 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option DA
Méthodologie de la recherche, des études et du conseil
2 créditsAnalyse statistique sur le logiciel R
2 créditsLes données : épistémologie et méthode
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
SIG
2 créditsCartographie
2 créditsTableur - fonctions avancées
2 crédits
Option MST ou OET
Méthodologie de la recherche, des études et du conseil
2 créditsAu choix : 3 parmi 6
Introduction à l'analyse de données
2 créditsInitiation aux SIG et à la cartographie thématique
2 créditsSIG
2 créditsCartographie
2 créditsTableur - fonctions avancées
2 créditsLes données : épistémologie et méthode
2 crédits
Langue et Expression écrite et orale I
4 créditsAnglais 1
2 créditsExpression écrite
2 crédits
Enseignements thématiques 1
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Les données numériques
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Analyse de la conjoncture et prévisions
3 créditsOrganisations et institutions
3 créditsSocio-économie de la consommation
3 créditsManagement stratégique
3 crédits
Option MST
Au choix : 3 parmi 5
Option OET
Au choix : 3 parmi 4
Mémoire de recherche ou Mémoire de stage I
3 crédits
Approches thématiques du changement
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Système d'information et entreprise
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Activités et territoires
3 créditsVilles, inégalités et justice socio-spatiale
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsLes débats dans la pensée économique au XXe siècle
3 crédits
Option MST
Activités et territoires
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Option OET
Au choix : 3 parmi 5
Système d'information et entreprise
3 créditsActivités et territoires
3 créditsVilles, inégalités et justice socio-spatiale
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsLes débats dans la pensée économique au XXe siècle
3 crédits
Méthodologie II
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue et Expression écrite et orale II
4 créditsAnglais 2
2 créditsExpression orale
2 crédits
Enseignements thématiques 2
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Analyse multivariée
3 créditsAu choix : 2 parmi 6
Analyse financière de l'entreprise
3 créditsMarketing
3 créditsSociologie de l'opinion
3 créditsÉconomie des Ressources humaines
3 créditsSociologie du Travail
3 créditsAudit social
3 crédits
Option MST
Au choix : 3 parmi 4
Analyse financière de l'entreprise
3 créditsMarketing
3 créditsSociologie de l'opinion
3 créditsActeurs et territoires du local
3 crédits
Option OET
Au choix : 3 parmi 4
Sociologie de l'opinion
3 créditsÉconomie des Ressources humaines
3 créditsSociologie du Travail
3 créditsAudit social
3 crédits
Mémoire de recherche ou Mémoire de stage II
4 créditsStage (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément du diplôme)
0 crédits
Séminaire de rentrée
0 créditsTechniques d'expression et conduite de projet
1 créditsPrésentation orale
0,5 créditsConduite de projet
0,5 crédits
Approche de l'opinion et techniques d'enquête qualitatives
2 créditsLes enquêtes quantitatives : méthodologie et traitements
2 créditsMéthodologie des enquêtes quantitatives
0,5 créditsTechniques quantitatives
1,5 crédits
Dynamique stratégique
3 créditsDiagnostic stratégique
1 créditsAccompagnement du changement
1 créditsProspective
1 créditsRemise à niveau en marketing
0 crédits
Anglais
3 créditsMéthodologie de travail
4 créditsGestion de l'information
0 créditsTraitement de l’actualité socioéconomique : sélection des sources et synthèse
1 créditsMéthodologie des études
1 créditsMéthodologie du conseil
1 créditsBureautique pour les études et le conseil
1 créditsSéminaire de créativité
0 crédits
Mémoire 1
9 créditsSuivi et évaluation de la formation en entreprise 1
6 crédits
Tendances 1 : Gouvernance et économie servicielle
2,5 créditsGouvernance d'entreprise : responsabilité et stratégie
1,25 créditsEconomie servicielle
1,25 crédits
Tendances 2 : Mondialisation et mutation du système productif
2,5 créditsApprofondissements thématiques 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Approche digitale des études marketing
1,5 créditsDatamining et projet
4,5 crédits
Option MST
Etude de marché
3 créditsMesure de la performance marketing
1,5 créditsApproche digitale des études marketing
1,5 crédits
Option OET
Approfondissements thématiques 2
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Initiation à la gestion des bases de données
1 créditsEtude de marché
3 crédits
Option MST
Analyse sectorielle
2 créditsAnalyse des tissus économiques locaux
2 crédits
Option OET
Socioéconomie des organisation
2 créditsTravail et performance de l'entreprise
2 crédits
Mémoire 2
9 créditsSuivi et évaluation de la formation en entreprise 2
6 crédits
Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Aménagement et développement local
Le parcours Aménagement et développement local du Master MECI assure une formation pluridisciplinaire aux métiers de l’aménagement et du développement aux échelles locales, qui ont connu ces dernières années une complexification notable dans le cadre des différentes réformes territoriales. Privilégiant une entrée territoriale, la formation a pour objectif de former des généralistes du développement local qui sauront développer un savoir-faire et une capacité à gérer, avec d’autres, des situations complexes associant élus, responsables d’entreprises, salariés, secteurs associatifs, agents de l’Etat et des collectivités territoriales et habitants.
Les problématiques de développement territorial abordées dans le Master ADL peuvent tout aussi bien concerner des espaces ruraux que des espaces urbains. La dimension à la fois d’aménagement et d’animation des territoires est au cœur des réflexions et des enseignements. L’accent est mis sur les problématiques d’articulations des politiques à visée territoriale, du local à l’Europe.
La spécialité ADL repose sur un équilibre entre universitaires et professionnels et offre une formation tant théorique que méthodologique et pratique. Elle est adossée à l’UMR Géographie cités d’où émanent les principaux enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique. La deuxième année du Master est une formation en alternance.
Mutation du monde contemporain
6 créditsNouveaux régimes de croissance
2 créditsTendances sociétales
2 créditsEnjeux spatiaux des sociétés contemporaines
2 crédits
Méthologie 1
8 créditsMéthodologie de la recherche, des études et du conseil
2 créditsAu choix : 3 parmi 6
Introduction à l'analyse de données
2 créditsInitiation aux SIG et à la cartographie thématique
2 créditsSIG
2 créditsCartographie
2 créditsTableur - fonctions avancées
2 créditsAnalyse statistique sur le logiciel R
2 crédits
Langue et Expression écrite et orale I
4 créditsAnglais 1
2 créditsExpression écrite
2 crédits
Enseignements thématiques 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Mémoire de recherche ou mémoire de stage 1
3 crédits
Approches thématiques du changement
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Activités et territoires
3 créditsSystème d'information et entreprise
3 créditsVilles, inégalités et justice socio-spatiale
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsLes débats dans la pensée économique au XXe siècle
3 crédits
Méthodologie 2
4 créditsLangue et Expression écrite et orale II
4 créditsAnglais 2
2 créditsExpression orale
2 crédits
Enseignements thématiques 2
6 créditsMéthode du diagnostic territorial
3 créditsActeurs et territoires du local
3 crédits
Mémoire de recherche ou mémoire de stage 2
4 créditsStage (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément du diplôme)
0 crédits
Les fondamentaux : le développement territorial, du local à l'Euope
12 créditsLes thématiques : le développement local dans ses contextes de l'urbain au rural
8 créditsUrbanisme et aménagement urbain
2 créditsAménagement et développement local des espaces ruraux
2 créditsPolitiques de développement durable
2 créditsPolitiques patrimoniales
2 crédits
Professionnalisation
6 créditsLangues appliquées aux métiers de l'aménagement + test TOEIC
2 créditsOutils de l'aménagement et du développement local et approches urbaines
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Droit de l'urbanisme
3 créditsFinances locales
3 créditsSociologie de l'action publique
3 créditsEtudes urbaines
3 crédits
Les thématiques : le développement local dans ses dimensions économiques et sociales
6 créditsProfessionalisation
9 créditsMémoire de projet
17 créditsSuivi et évaluation de la formation en entreprise
4 créditsMémoire
13 crédits
Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Projets informatiques et Stratégie d'entreprise
Dans la continuité du DESS AIGES (ouvert de 1989), la spécialité Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprise se propose de former les étudiants qui la choisiront aux métiers de l’informatique et des systèmes d’information, et en particulier à ceux du conseil et du projet informatiques.
Ce cursus s’adresse exclusivement aux étudiants en sciences humaines et sociales de tous horizons (histoire, géographie, économie, A.E.S., sociologie, lettres, langues, etc.), sans aucun prérequis en matière de connaissances techniques.
L’apprentissage met l’accent, à l’université, sur l’acquisition d’un solide bagage technique généraliste sur les systèmes d’information (programmation procédurale et objet, bases de données, réseaux, web, etc.), par une pédagogie adaptée. Ce socle est la condition indispensable d’une crédibilité sur le marché du travail dans les métiers de l’informatique. En entreprise, les étudiants acquièrent une connaissance vivante des organisations, des process et des démarches liées aux fonctions qu’ils occupent.
Mutation du monde contemporain
6 créditsNouveaux régimes de croissance
2 créditsTendances sociétales
2 créditsEnjeux spatiaux des sociétés contemporaines
2 crédits
Méthologie 1
8 créditsLangue et Expression écrite et orale I
4 créditsAnglais 1
2 créditsExpression écrite
2 crédits
Enseignements thématiques 1
9 créditsLes données numériques
3 créditsAu choix : 2 parmi 7
Analyse de la conjoncture et prévisions
3 créditsOrganisations et institutions
3 créditsSocio-économie de la consommation
3 créditsManagement stratégique
3 créditsDroit de l'urbanisme
3 créditsPolitiques d'aménagement et de développement territorial : du local à l'Europe
3 créditsFinances locales
3 crédits
Mémoire de recherche ou mémoire de stage 1
3 crédits
Approches thématiques du changement
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Activités et territoires
3 créditsSystème d'information et entreprise
3 créditsVilles, inégalités et justice socio-spatiale
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsLes débats dans la pensée économique au XXe siècle
3 crédits
Méthodologie 2
4 créditsLangue et Expression écrite et orale II
4 créditsAnglais 2
2 créditsExpression orale
2 crédits
Enseignements thématiques 2
9 créditsAnalyse multivariée
3 créditsAu choix : 2 parmi 8
Analyse financière de l'entreprise
3 créditsMarketing
3 créditsSociologie de l'opinion
3 créditsÉconomie des Ressources humaines
3 créditsSociologie du Travail
3 créditsAudit social
3 créditsActeurs et territoires du local
3 créditsMémoire de recherche ou mémoire de stage 2
4 crédits
Mémoire de recherche ou mémoire de stage 2
4 créditsStage (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément du diplôme)
0 crédits
Cours 1
20 créditsAnglais
2 créditsGestion de projets informatiques
3 créditsConception de base de données Oracle - SGBD
3 créditsModélisation Merise
1 créditsLangage SQL
1 créditsLangage HTML
2 créditsWebdesign
2 créditsAlgorithmique
3 créditsProgrammation en langage C
3 crédits
Projets 1
6 créditsBases de données
2 créditsLangage C
2 créditsSite Web
2 crédits
Entreprise 1
4 crédits
Cours 2
20 créditsRéseaux
3 créditsUnix
1 créditsLangage Python
1 créditsLangage PHP
3 créditsLangage C#
3 créditsLangage JAVA
3 créditsAudit informatique
2 créditsStratégie d'entreprise et systèmes d'information (séminaires)
1 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option Conseil et Audit
ERP
3 crédits
Option Data
Datamining
3 crédits
Projets 2
6 créditsSite Web dynamique (PHP)
2 créditsApplicatif en langage Java
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option Conseil et Audit
Applicatif en langage C#
2 crédits
Option Data
Datamining
2 crédits
Entreprise 2
4 crédits
Admission
Public cible
Diplômés d'une licence de sciences sociales (économie, gestion, géographie, sociologie, sciences politiques...).
Conditions d'admission
Sélection sur dossier, puis épreuve écrite (synthèse d'un dossier documentaire), puis entretien.
Attendus
De bonnes capacités rédactionnelles, de la culture générale, de la curiosité et le goût de l'analyse.
Les clefs de la réussite
Une bonne capacité de travail, individuel et en groupe. La curiosité et le goût de l'analyse.
Modalités de candidature
Sur e-candidat pour entrée directe en M2.
Et après ?
Voir les parcours
Taux de réussite
Débouchés professionnels
Voir site des parcours : www.m2-adl.info, www.ccese.info, www.pise.info
Référentiel
Référentiel RNCP
39041
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024