Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Dans la continuité du DESS AIGES (ouvert de 1989), la spécialité Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprise se propose de former les étudiants qui la choisiront aux métiers de l’informatique et des systèmes d’information, et en particulier à ceux du conseil et du projet informatiques.
Ce cursus s’adresse exclusivement aux étudiants en sciences humaines et sociales de tous horizons (histoire, géographie, économie, A.E.S., sociologie, lettres, langues, etc.), sans aucun prérequis en matière de connaissances techniques.
L’apprentissage met l’accent, à l’université, sur l’acquisition d’un solide bagage technique généraliste sur les systèmes d’information (programmation procédurale et objet, bases de données, réseaux, web, etc.), par une pédagogie adaptée. Ce socle est la condition indispensable d’une crédibilité sur le marché du travail dans les métiers de l’informatique. En entreprise, les étudiants acquièrent une connaissance vivante des organisations, des process et des démarches liées aux fonctions qu’ils occupent.
Objectifs
Ce parcours prépare ses diplômés à exercer les fonctions ayant trait : au conseil et audit en systèmes d’information, à la conduite de projets informatiques (maîtrise d’ouvrage, recette, test, etc.), aux métiers de double compétence informatique, aux fonctions d’interface, à l’analyse et au développement, à la formation et l’assistance aux utilisateurs. Il prépare également, par son option Data, aux carrières de data analyst et de data scientist.
Compétences visées
L'enseignement poursuit trois objectifs :
- permettre aux diplômés d'acquérir un solide socle de compétences techniques dans les systèmes d'information (bases de données, programmation, web, réseaux...)
- découvrir les problématiques fonctionnelles que soulève la mise en œuvre technique (étude de besoins, conduite de projet, audit, gestion d'un ERP, etc.)
- entrer de plain-pied dans la réalité du monde professionnel et ses savoir-être, via la mission en alternance
Programme
L'année du M1 laisse une place importante à des enseignements communs avec les deux autres parcours de la mention de master. Le tronc commun porte sur :
- des enseignements fondamentaux qui visent à donner les clés de lecture pluridisciplinaire des dimensions économiques, sociales et territoriales du monde contemporain. L’objectif est d’offrir aux étudiants une culture générale sur les dynamiques de l’environnement des acteurs que l’on retrouve derrière la plupart des problématiques d’études, de conseil et d’ingénierie de projet.
- des enseignements méthodologiques permettant aux étudiants de s’initier aux méthodes de base en vigueur dans l’ensemble du secteur des études, du conseil et de la recherche appliquée, ainsi que des enseignements de langue.
Certains enseignements, traitant des données numériques, des techniques avancées de tableur, du traitement statistique des données ou de la dimension organisationnelle des systèmes d'informations, sont spécifiques au parcours PiSE et permettent une première familiarisation avec les notions abordées en M2.
L'année du M2 est spécifique au master PiSE. En alternance, construite sur un rythme très intensif, elle comprend un fort pourcentage des enseignements techniques en informatique, ainsi que des ouvertures plus générales sur les systèmes d'information.
Sélectionnez un programme
M1 MECI - Projets informatiques et Stratégie d'entreprise - FI - Campus GM
PiSE : un parcours de compétences complémentaires en informatique
-
pour étudiants issus de tous cursus Lettres et Sciences Humaines
-
pas de prérequis en informatique
-
admission directe en M2 possible
-
M2 en alternance (contrats d’apprentissage, de professionnalisation, CIF…)
-
existe depuis 1989
M2 MECI - Projets informatiques et Stratégie d'entreprise - FA - Campus GM
PiSE : un parcours de compétences complémentaires en informatique
-
pour étudiants issus de tous cursus Lettres et Sciences Humaines
-
pas de prérequis en informatique
-
admission directe en M2 possible
-
M2 en alternance (contrats d’apprentissage, de professionnalisation, CIF…)
-
existe depuis 1989
Admission
Public cible
En M1 comme en M2, le master PiSE accueille des étudiants possédant une licence, ou un diplôme équivalent, dans le domaine des sciences humaines (prioritairement : économie, gestion, A.E.S., géographie et aménagement, sociologie et psychosociologie).
Conditions d'admission
L'admission se fait sur la base des épreuves de sélection :
- examen du dossier (uniquement pour l'entrée en M1)
- écrit (uniquement pour l'entrée en M1)
- test de logique
- entretien oral
Pré-requis
Aucun prérequis en informatique n'est exigé. En revanche, un goût pour ce domaine est évidemment apprécié. Aucun étudiant ayant déjà suivi une formation en informatique ne sera accepté.
Modalités de candidature
Et après ?
Insertion professionnelle
Les diplômés PISE bénéficient d'une excellente insertion professionnelle, concluant bien souvent leur embauche avant même la fin de la formation. Le salaire d'embauche moyen se situait en 2020 à 38 k€ bruts.
Contacts
Christophe Darmangeat
Coordinateur pédagogique- christophe.darmangeat@univ-paris-diderot.fr
Gisele Pagano
Contact(s) Formation Continue- 01 57 27 58 98
- gisele.pagano@u-paris.fr
Elisabeth Lafont
Gestionnaire de Scolarité - Master 1- 01 57 27 71 76
- elisabeth.lafont@u-paris.fr
Amina Himidi
Gestionnaire de Scolarité - Master 2- 01 57 27 58 94
- amina.himidi@u-paris.fr