Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques et environnementales est une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir-faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques. Il s’agit des rares métiers qui permettent aux étudiants de mobiliser leurs connaissances universitaires pour aider les organisations à résoudre des problèmes concrets.
Une équipe pédagogique mixte, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus, met en œuvre une formation qui vise l’acquisition des méthodologies en vigueur dans les métiers des études et du conseil, assortie à la rigueur du travail universitaire et à l’enrichissement de la culture générale en sciences sociales et de la capacité d’analyse. L’alternance en M2 dans un institut d’étude, un cabinet de conseil ou chez l’annonceur assure une première expérience professionnelle significative.
Formation généraliste aux métiers des études du conseil, le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques et environnementales accorde une place importante à l'accompagnement des organisations à la transition écologique et offre la possibilité d’amorcer ou de renforcer une spécialisation grâce au choix entre 2 blocs optionnels :
- Option 1 : Marketing
- Option 2 : Organisation, emploi, travail
Cette double compétence (transition écologique + option) offre aux étudiants une grande employabilité et une insertion facilitée sur le marché du travail dans le domaine des transformations écologiques et/ou dans celui de l'option choisie.
Compétences visées
Pour mener à bien leur mission, le chargé d’études et le consultant doivent maîtriser trois grands blocs de savoirs :
- La collecte ou la création d’informations, par la maîtrise des techniques appropriées : recherche documentaire, réalisation d’enquêtes quantitatives ou qualitatives, aspiration de données numériques, consultations d’experts, entretiens auprès de consommateurs, observation de terrain…
- Le traitement de cette information pour en tirer des éléments de connaissance pertinents par rapport au problème à traiter.Ce processus de transformation de l’information en connaissances suppose des compétences dans le domaine du traitement des données statistiques, de l'utilisation de l'IA, de l’analyse de contenu… mais aussi la mobilisation de concepts, de grilles d’analyse, de théories permettant de donner du sens aux informations brutes.
- La transmission des connaissances vers les décideurs sous la forme la plus efficace, ce qui nécessite l’utilisation de techniques de communication écrite ou orale appropriées.
Ils en parlent
Simon Dieumegard, diplômé en 2013, aujourd’hui consultant chez Tenzing, retrace son parcours et décrit son métier.
Adrien Le Fustec, diplômé 2008, retrace son parcours, qui le mène de l’analyse économique sectorielle aux études RH.
Programme
L’année de M1 est consacrée à l’approfondissement de la formation en sciences sociales, dans une optique résolument pluridisciplinaire, et à l’initiation aux méthodes quantitative et qualitative en usage dans le secteur des études et du conseil. Les étudiants ont à réaliser un mémoire, impliquant un terrain, encadré par un membre de l’équipe pédagogique. Réalisé en binôme, ce mémoire s'efforce de répondre à une problématique en mobilisant des données qualitatives ou quantitatives, dans l'esprit d'une étude socioéconomique professionnelle.
Dès la première année, une place significative est accordée aux enseignements consacrés à la transition écologique. De plus, les étudiants choisissent une option parmi les deux suivantes.
« Marketing ». Le champ de cette option est l’environnement de l’entreprise : les consommateurs, le marché, l’arène concurrentielle, le territoire d’implantation… autant d’éléments destinés à alimenter un diagnostic stratégique. Associés aux enjeux de la transition écologique, les débouchés de cette option sont : études et conseil en marketing, marketing durable, étude d’opinion, analyse et conseil en stratégie (dont transition écologique), diagnostic de territoire et transition écologique, conseil en développement durable…
« Organisation, emploi, travail ». Le champ de cette option est l’intérieur de l’entreprise : son organisation interne, le profil de la main d’œuvre, les formes de la relation d’emploi, les critères de performances, dans le contexte de la transition écologique… Les débouchés associés à cette option sont plutôt : conseil RH, consultant RSE/ESG, conseil en organisation, transformation, reconversion (dont accompagnement à la transition écologique), assistance aux CES, consultant QSE, observatoires des métiers de branche…
Pour consulter le détail des enseignements du master, rendez-vous sur le site du master : www.ccese.info
L’année de M2 se concentre davantage sur la professionnalisation. Elle est en alternance. L’étudiant-apprenti partage donc son temps entre travail dans sa structure d’accueil et travail à l’Université. À l'université, les étudiants renforcent leur maîtrise des techniques quantitatives et qualitatives, leur formation dans l'accompagnement des organisations au changement en général et à la transition écologique en particulier, tout en approfondissant leurs compétences dans une des deux options. De plus ils rédigent un mémoire, dont le sujet est lié à leur activité dans leur structure d’accueil et qui implique une démarche conceptuelle ou méthodologique.
Le rythme de l'alternance est le suivant :
- septembre, octobre : 2 jours en entreprise, 3 jours à l’université.
- de novembre à juin : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’université, avec deux séquences d’une semaine à temps plein à l’Université réparties durant l’année universitaire.
- juillet, août, septembre : à temps plein en entreprise
Il appartient à chaque étudiant admis en M2 de trouver une entreprise d’accueil dans le domaine qui l'intéresse avec laquelle il signera un contrat d’apprentissage de 12 mois, à compter du 1er septembre. Les étudiants dont le statut interdit l’accès à l’apprentissage signeront un contrat de professionnalisation pour la même durée, avec le même rythme d’alternance. Les étudiants sont aidés dans leur recherche par les responsables du diplôme auxquels les entreprises partenaires adressent des offres d’accueil.
Sélectionnez un programme
Master 1 MECI - Parcours : CCESE
Mutation du monde contemporain
6 créditsNouveaux régimes de croissance
2 créditsTendances sociétales
2 créditsEnjeux spatiaux des sociétés contemporaines
2 crédits
Méthodologie 1
8 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option DA
Méthodologie de la recherche, des études et du conseil
2 créditsAnalyse statistique sur le logiciel R
2 créditsLes données : épistémologie et méthode
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
SIG
2 créditsCartographie
2 créditsTableur - fonctions avancées
2 crédits
Option MST ou OET
Méthodologie de la recherche, des études et du conseil
2 créditsAu choix : 3 parmi 6
Introduction à l'analyse de données
2 créditsInitiation aux SIG et à la cartographie thématique
2 créditsSIG
2 créditsCartographie
2 créditsTableur - fonctions avancées
2 créditsLes données : épistémologie et méthode
2 crédits
Langue et Expression écrite et orale I
4 créditsAnglais 1
2 créditsExpression écrite
2 crédits
Enseignements thématiques 1
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Les données numériques
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Analyse de la conjoncture et prévisions
3 créditsOrganisations et institutions
3 créditsSocio-économie de la consommation
3 créditsManagement stratégique
3 crédits
Option MST
Au choix : 3 parmi 5
Option OET
Au choix : 3 parmi 4
Mémoire de recherche ou Mémoire de stage I
3 crédits
Approches thématiques du changement
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Système d'information et entreprise
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Activités et territoires
3 créditsVilles, inégalités et justice socio-spatiale
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsLes débats dans la pensée économique au XXe siècle
3 crédits
Option MST
Activités et territoires
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Option OET
Au choix : 3 parmi 5
Système d'information et entreprise
3 créditsActivités et territoires
3 créditsVilles, inégalités et justice socio-spatiale
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsLes débats dans la pensée économique au XXe siècle
3 crédits
Méthodologie II
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue et Expression écrite et orale II
4 créditsAnglais 2
2 créditsExpression orale
2 crédits
Enseignements thématiques 2
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Analyse multivariée
3 créditsAu choix : 2 parmi 6
Analyse financière de l'entreprise
3 créditsMarketing
3 créditsSociologie de l'opinion
3 créditsÉconomie des Ressources humaines
3 créditsSociologie du Travail
3 créditsAudit social
3 crédits
Option MST
Au choix : 3 parmi 4
Analyse financière de l'entreprise
3 créditsMarketing
3 créditsSociologie de l'opinion
3 créditsActeurs et territoires du local
3 crédits
Option OET
Au choix : 3 parmi 4
Sociologie de l'opinion
3 créditsÉconomie des Ressources humaines
3 créditsSociologie du Travail
3 créditsAudit social
3 crédits
Mémoire de recherche ou Mémoire de stage II
4 créditsStage (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément du diplôme)
0 crédits
Master 2 MECI - Parcours : CCESE
Séminaire de rentrée
0 créditsTechniques d'expression et conduite de projet
1 créditsPrésentation orale
0,5 créditsConduite de projet
0,5 crédits
Approche de l'opinion et techniques d'enquête qualitatives
2 créditsLes enquêtes quantitatives : méthodologie et traitements
2 créditsMéthodologie des enquêtes quantitatives
0,5 créditsTechniques quantitatives
1,5 crédits
Dynamique stratégique
3 créditsDiagnostic stratégique
1 créditsAccompagnement du changement
1 créditsProspective
1 créditsRemise à niveau en marketing
0 crédits
Anglais
3 créditsMéthodologie de travail
4 créditsGestion de l'information
0 créditsTraitement de l’actualité socioéconomique : sélection des sources et synthèse
1 créditsMéthodologie des études
1 créditsMéthodologie du conseil
1 créditsBureautique pour les études et le conseil
1 créditsSéminaire de créativité
0 crédits
Mémoire 1
9 créditsSuivi et évaluation de la formation en entreprise 1
6 crédits
Tendances 1 : Gouvernance et économie servicielle
2,5 créditsGouvernance d'entreprise : responsabilité et stratégie
1,25 créditsEconomie servicielle
1,25 crédits
Tendances 2 : Mondialisation et mutation du système productif
2,5 créditsApprofondissements thématiques 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Approche digitale des études marketing
1,5 créditsDatamining et projet
4,5 crédits
Option MST
Etude de marché
3 créditsMesure de la performance marketing
1,5 créditsApproche digitale des études marketing
1,5 crédits
Option OET
Approfondissements thématiques 2
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option DA
Initiation à la gestion des bases de données
1 créditsEtude de marché
3 crédits
Option MST
Analyse sectorielle
2 créditsAnalyse des tissus économiques locaux
2 crédits
Option OET
Socioéconomie des organisation
2 créditsTravail et performance de l'entreprise
2 crédits
Mémoire 2
9 créditsSuivi et évaluation de la formation en entreprise 2
6 crédits
Stages et projets tutorés
Mémoire en M1 et en M2.
En M2, les étudiants se voient confier une mission ou une étude « grandeur réelle » pour le compte d’un de nos partenaires jouant le rôle de client dans le champ de l'accompagnement à la transition écologique et/ou des deux options. Avec l’appui de l’équipe pédagogique, ils passent par toute les étapes d’un travail d’étude ou du conseil : rédaction d’une proposition, sélection d’une méthodologie, organisation des terrains, traitement des données et analyse, rédaction des livrables, restitution devant le client.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
En M1, les modalités de contrôle des connaissances combinent contrôle continu et contrôle terminal.
En M2, les connaissances sont évaluées, selon les matières, soit en contrôle continu, soit en examen terminal, soit par la combinaison des deux. Le mémoire fait l’objet d’une évaluation spécifique. Le maître d’apprentissage, qui encadre l’étudiant dans sa structure d’accueil, évalue l’acquisition des compétences dans le cadre professionnel. Il n’y a pas de deuxième session en M2.
Tutorat
En M1, chaque étudiant réalise son mémoire sous la direction d’un membre de l’équipe enseignante.
En M2, chaque étudiant est suivi par un tuteur issu de l’équipe pédagogique, en charge de la relation avec la structure d’accueil et de la direction du travail de mémoire.
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Pour une entrée en M1 comme pour une entrée directement en M2, la sélection s’effectue en trois étapes :
- Sélection sur dossier: adaptation de la formation antérieure au contenu du master, résultats obtenus, clarté du projet professionnel tel que décrit dans la lettre de motivation.
- Épreuve écrite: les candidats retenus à l’issue de la sélection sur dossier sont soumis à une épreuve écrite consistant dans la réalisation de la synthèse d’un dossier documentaire sur un sujet général d’ordre économique ou social. Les critères d’évaluation portent sur la qualité de l’expression écrite, la capacité à organiser sa pensée, et l’aptitude à décrypter et commenter des éléments statistiques (tableaux, graphiques).
- Entretien : les candidats retenus à l’issue de l’écrit sont invités à un entretien avec un jury composé d’enseignants (universitaires et professionnels) de la formation et de représentants d’entreprises (M2). L'objectif de l'entretien est de mieux cerner les motivations des candidats et le contenu de leur projet professionnel.
Pré-requis
Un professionnel des études et du conseil doit avant tout être animé par une certaine curiosité intellectuelle et par un goût pour l’analyse. La qualité de l’expression écrite est un prérequis indispensable. Même s’il est possible de se spécialiser dans le domaine des études qualitatives, un minimum de goût pour les chiffres et leur traitement est fortement conseillé.
Modalités de candidature
Dates de candidature :
M1 : dépôt du dossier de candidature sur la plateforme nationale, "mon master" du... au...
Convocation tests écrits :
- Première session du processus de recrutement : écrit le , oral le .
- Deuxième session du processus de recrutement : écrit le , oral le .
Entrée directe en M2 :
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- Première session
– Ouverture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du 10 février 2025, 9 h., au 24 mars, 17 h.
– Date limite de retour du dossier (en ligne) : 26 mars 2025, 23h59.
– Épreuve écrite de sélection : 8 avril 2025, de 14 h à 18 h.
– Épreuve orale de sélection : 11 avril 2025, après-midi.
- Première session
- Deuxième session (dans la limite des places restant disponibles à l’issue de la première session)
– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du 10 avril 2025 9 h. au 12 mai 2025 17 h.
– Date limite de retour du dossier en ligne : 14 mai, 23h59.
– Épreuve écrite de sélection : 27 mai 2025 de 14h00 à 18h00.
– Épreuve orale de sélection : 3 juin, après-midi.
- Troisième session (dans la limite des places restant disponibles à l’issue des sessions précédentes)
– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat :
– Date limite de retour du dossier en ligne :
– Épreuve écrite de sélection :
– Épreuve orale de sélection :
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Droits de scolarité
Formation initiale - droits universitaires environ 243 euros+ CVEC.
Formation en apprentissage - droits universitaires exonérés+ CVEC.
Formation professionnelle - droits universitaires :
- contrat de professionnalisation : exonérations des droits universitaires et CVEC
- formation continue : droits universitaires environ 243 euros, exonération de la CVEC, plus frais de formation. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
80%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
7 |
5 |
71% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
80% |
100% |
100% |
80% |
Débouchés professionnels
Chargés d’études et consultants sont employés dans des organismes variés :
- les bureaux d’études et cabinets de consultants
- les grandes entreprises (Départements études, marketing, RH, Stratégie, Développement durable, RSE)
- les organisations syndicales patronales ou de salariés
- les chambres de commerce et d’industrie
- les ministères et grandes administrations, les collectivités locales, agences de développement local et de l'environnement…
Compte tenu des enseignements dispensés, de l'importance accordée à la transition écologique et du choix des options, les chargés d’études et consultants issus du parcours CCESE, peuvent intervenir dans des domaines extrêmement variés : analyse de la conjoncture, études de secteurs, études et conseil en marketing et marketing durable, conseil en stratégie et en développement durable, études de marchés ou d’opinions, conseil en organisation et en gestion des ressources humaines, en RSE/ESG, accompagnement des organisations à la transition écologique…
Le bilan complet de l'insertion professionnel des diplômés est téléchargeable sur : www.ccese.info (http://ccese.info/2023/01/31/le-bilan-dinsertion-professionnelle-2023-est-publie/)
Référentiel
Référentiel ROME
- Etudes et prospectives socio-économiques
- Conseil en organisation et management d'entreprise
Référentiel RNCP
39041
Contacts
Dernière mise à jour le 16 décembre 2024
A lire aussi
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.