• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention - Parcours : Consultants et chargés d’études socio-économiques et environnementales

Domaine : Sciences humaines et sociales
Métiers des études, du conseil et de l'intervention
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques et environnementales est une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir-faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques. Il s’agit des rares métiers qui permettent aux étudiants de mobiliser leurs connaissances universitaires pour aider les organisations à résoudre des problèmes concrets.

Une équipe pédagogique mixte, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus, met en œuvre une formation qui vise l’acquisition des méthodologies en vigueur dans les métiers des études et du conseil, assortie à la rigueur du travail universitaire et à l’enrichissement de la culture générale en sciences sociales et de la capacité d’analyse. L’alternance en M2 dans un institut d’étude, un cabinet de conseil ou chez l’annonceur assure une première expérience professionnelle significative.

Formation généraliste aux métiers des études du conseil, le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques et environnementales accorde une place importante à l'accompagnement des organisations à la transition écologique et offre la possibilité d’amorcer ou de renforcer une spécialisation grâce au choix entre 2 blocs optionnels :

  • Option 1 : Marketing
  • Option 2 : Organisation, emploi, travail

Cette double compétence (transition écologique + option) offre aux étudiants une grande employabilité et une insertion facilitée sur le marché du travail dans le domaine des transformations écologiques et/ou dans celui de l'option choisie.

Lire plus

Compétences visées

Pour mener à bien leur mission, le chargé d’études et le consultant doivent maîtriser trois grands blocs de savoirs :

  1. La collecte ou la création d’informations, par la maîtrise des techniques appropriées : recherche documentaire, réalisation d’enquêtes quantitatives ou qualitatives, aspiration de données numériques, consultations d’experts, entretiens auprès de consommateurs, observation de terrain…
  2. Le traitement de cette information pour en tirer des éléments de connaissance pertinents par rapport au problème à traiter.Ce processus de transformation de l’information en connaissances suppose des compétences dans le domaine du traitement des données statistiques, de l'utilisation de l'IA, de l’analyse de contenu… mais aussi la mobilisation de concepts, de grilles d’analyse, de théories permettant de donner du sens aux informations brutes.
  3. La transmission des connaissances vers les décideurs sous la forme la plus efficace, ce qui nécessite l’utilisation de techniques de communication écrite ou orale appropriées.

 

Lire plus

Ils en parlent

Simon Dieumegard, diplômé en 2013, aujourd’hui consultant chez Tenzing, retrace son parcours et décrit son métier.

Adrien Le Fustec, diplômé 2008, retrace son parcours, qui le mène de l’analyse économique sectorielle aux études RH.

Programme

L’année de M1 est consacrée à l’approfondissement de la formation en sciences sociales, dans une optique résolument pluridisciplinaire, et à l’initiation aux méthodes quantitative et qualitative en usage dans le secteur des études et du conseil. Les étudiants ont à réaliser un mémoire, impliquant un terrain, encadré par un membre de l’équipe pédagogique. Réalisé en binôme, ce mémoire s'efforce de répondre à une problématique en mobilisant des données qualitatives ou quantitatives, dans l'esprit d'une étude socioéconomique professionnelle.

Dès la première année, une place significative est accordée aux enseignements consacrés à la transition écologique. De plus, les étudiants choisissent une option parmi les deux suivantes.

« Marketing ». Le champ de cette option est l’environnement de l’entreprise : les consommateurs, le marché, l’arène concurrentielle, le territoire d’implantation… autant d’éléments destinés à alimenter un diagnostic stratégique. Associés aux enjeux de la transition écologique, les débouchés de cette option sont : études et conseil en marketing, marketing durable, étude d’opinion, analyse et conseil en stratégie (dont transition écologique), diagnostic de territoire et transition écologique, conseil en développement durable…

« Organisation, emploi, travail ». Le champ de cette option est l’intérieur de l’entreprise : son organisation interne, le profil de la main d’œuvre, les formes de la relation d’emploi, les critères de performances, dans le contexte de la transition écologique… Les débouchés associés à cette option sont plutôt : conseil RH, consultant RSE/ESG, conseil en organisation, transformation, reconversion (dont accompagnement à la transition écologique), assistance aux CES, consultant QSE, observatoires des métiers de branche…

Pour consulter le détail des enseignements du master, rendez-vous sur le site du master : www.ccese.info

L’année de M2 se concentre davantage sur la professionnalisation. Elle est en alternance. L’étudiant-apprenti partage donc son temps entre travail dans sa structure d’accueil et travail à l’Université. À l'université, les étudiants renforcent leur maîtrise des techniques quantitatives et qualitatives, leur formation dans l'accompagnement des organisations au changement en général et à la transition écologique en particulier, tout en approfondissant leurs compétences dans une des deux options. De plus ils rédigent un mémoire, dont le sujet est lié à leur activité dans leur structure d’accueil et qui implique une démarche conceptuelle ou méthodologique.

Le rythme de l'alternance est le suivant :

  • septembre, octobre : 2 jours en entreprise, 3 jours à l’université.
  • de novembre à juin : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’université, avec deux séquences d’une semaine à temps plein à l’Université réparties durant l’année universitaire.
  • juillet, août, septembre : à temps plein en entreprise

Il appartient à chaque étudiant admis en M2 de trouver une entreprise d’accueil dans le domaine qui l'intéresse avec laquelle il signera un contrat d’apprentissage de 12 mois, à compter du 1er septembre. Les étudiants dont le statut interdit l’accès à l’apprentissage signeront un contrat de professionnalisation pour la même durée, avec le même rythme d’alternance. Les étudiants sont aidés dans leur recherche par les responsables du diplôme auxquels les entreprises partenaires adressent des offres d’accueil.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 MECI - Parcours : CCESE

Master 2 MECI - Parcours : CCESE

Stages et projets tutorés

Mémoire en M1 et en M2.

En M2, les étudiants se voient confier une mission ou une étude « grandeur réelle » pour le compte d’un de nos partenaires jouant le rôle de client dans le champ de l'accompagnement à la transition écologique et/ou des deux options. Avec l’appui de l’équipe pédagogique, ils passent par toute les étapes d’un travail d’étude ou du conseil : rédaction d’une proposition, sélection d’une méthodologie, organisation des terrains, traitement des données et analyse, rédaction des livrables, restitution devant le client.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

En M1, les modalités de contrôle des connaissances combinent contrôle continu et contrôle terminal.

En M2, les connaissances sont évaluées, selon les matières, soit en contrôle continu, soit en examen terminal, soit par la combinaison des deux. Le mémoire fait l’objet d’une évaluation spécifique. Le maître d’apprentissage, qui encadre l’étudiant dans sa structure d’accueil, évalue l’acquisition des compétences dans le cadre professionnel. Il n’y a pas de deuxième session en M2.

 

Lire plus

Tutorat

En M1, chaque étudiant réalise son mémoire sous la direction d’un membre de l’équipe enseignante.

En M2, chaque étudiant est suivi par un tuteur issu de l’équipe pédagogique, en charge de la relation avec la structure d’accueil et de la direction du travail de mémoire.

Lire plus

Aménagements particuliers

Les étudiants de M1 ont la possibilité d’organiser leur scolarité sur 2 ans.

Pour les étudiants en situation de handicap, vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Pour une entrée en M1 comme pour une entrée directement en M2, la sélection s’effectue en trois étapes :

  • Sélection sur dossier: adaptation de la formation antérieure au contenu du master, résultats obtenus, clarté du projet professionnel tel que décrit dans la lettre de motivation.
  • Épreuve écrite: les candidats retenus à l’issue de la sélection sur dossier sont soumis à une épreuve écrite consistant dans la réalisation de la synthèse d’un dossier documentaire sur un sujet général d’ordre économique ou social. Les critères d’évaluation portent sur la qualité de l’expression écrite, la capacité à organiser sa pensée, et l’aptitude à décrypter et commenter des éléments statistiques (tableaux, graphiques).
  • Entretien : les candidats retenus à l’issue de l’écrit sont invités à un entretien avec un jury composé d’enseignants (universitaires et professionnels) de la formation et de représentants d’entreprises (M2). L'objectif de l'entretien est de mieux cerner les motivations des candidats et le contenu de leur projet professionnel.
Lire plus

Pré-requis

Un professionnel des études et du conseil doit avant tout être animé par une certaine curiosité intellectuelle et par un goût pour l’analyse. La qualité de l’expression écrite est un prérequis indispensable. Même s’il est possible de se spécialiser dans le domaine des études qualitatives, un minimum de goût pour les chiffres et leur traitement est fortement conseillé.

Lire plus

Modalités de candidature

Dates de candidature :

M1 : dépôt du dossier de candidature sur la plateforme nationale, "mon master" du 25 février 2025 au 24 mars (phase principale) et du 17 au 23 juin 2025 (en cas de phase complémentaire).

Convocation tests écrits :

  • Phase principale : écrit le 28 avril 2025 après-midi ou le 3 mai après-midi, oral le 14 ou 15 mai après-midi.
  • Phase complémentaire (dans la limite des places disponibles à l'issue de la phase principale) :  écrit le 27 juin après-midi, oral le 2 juillet après-midi.

Entrée directe en M2

      • Première session

      – Ouverture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du 10 février 2025, 9 h., au 24 mars, 17 h.

      – Date limite de retour du dossier (en ligne) :  26 mars 2025, 23h59.

      – Épreuve écrite de sélection : 8 avril 2025, de 13h30 à 17 h30.

      – Épreuve orale de sélection : 11 avril 2025, matin.

     

    • Deuxième session (dans la limite des places restant disponibles à l’issue de la première session)

    – Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du 10 avril 2025 9 h.  au 12 mai 2025 17 h.

    –  Date limite de retour du dossier en ligne : 14 mai, 23h59.

    – Épreuve écrite de sélection  : 27 mai 2025 de 13h30 à 17h30.

    – Épreuve orale de sélection :  3 juin, après-midi.

     

    • Troisième session (dans la limite des places restant disponibles à l’issue des sessions précédentes)

    – Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : 19 août 2025 10h au 26 août 17h

    –  Date limite de retour du dossier en ligne : 28 août 23h59

    – Épreuve écrite de sélection  : 1ère semaine de septembre

    – Épreuve orale de sélection : 1ère semaine de septembre

Lire plus

Droits de scolarité

Formation initiale - droits universitaires environ 243 euros+ CVEC.

Formation en apprentissage - droits universitaires exonérés+ CVEC.

Formation professionnelle - droits universitaires : 

           - contrat de professionnalisation :  exonérations des droits universitaires et CVEC  

           - formation continue : droits universitaires environ 243 euros, exonération de la CVEC, plus frais de formation. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

  • 80%

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

7

5

71%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

80%

80%

100%

100%

80%

Lire plus

Débouchés professionnels

Chargés d’études et consultants sont employés dans des organismes variés :

  • les bureaux d’études et cabinets de consultants
  • les grandes entreprises (Départements études, marketing, RH, Stratégie, Développement durable, RSE)
  • les organisations syndicales patronales ou de salariés
  • les chambres de commerce et d’industrie
  • les ministères et grandes administrations, les collectivités locales, agences de développement local et de l'environnement…

Compte tenu des enseignements dispensés, de l'importance accordée à la transition écologique et du choix des options, les chargés d’études et consultants issus du parcours CCESE, peuvent intervenir dans des domaines extrêmement variés : analyse de la conjoncture, études de secteurs, études et conseil en marketing et marketing durable, conseil en stratégie et en développement durable, études de marchés ou d’opinions, conseil en organisation et en gestion des ressources humaines, en RSE/ESG, accompagnement des organisations à la transition écologique…

Le bilan complet de l'insertion professionnel des diplômés est téléchargeable sur : www.ccese.info (http://ccese.info/2023/01/31/le-bilan-dinsertion-professionnelle-2023-est-publie/)

 

 

 

Lire plus

Référentiel

Référentiel ROME

  • Etudes et prospectives socio-économiques
  • Conseil en organisation et management d'entreprise

Référentiel RNCP

39041

Contacts

  • Eric Magnin

    Responsable de la mention & du parcours
    • eric.magnin @ u-paris.fr
  • Aurélia Delabrousse

    Gestionnaire de Scolarité - Master 1
    • aurelia.delabrousse @ u-paris.fr
  • Elisabeth Lafont

    Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • 01 57 27 71 76
    • elisabeth.lafont @ u-paris.fr
  • Nathalia Kapferer

    Chargé des relations formations-entreprises
    • nathalia.kapferer @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés