ECTS
6 crédits
Composante
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Volume horaire
43h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Stage dans l’Aude : analyse systémique d’une montagne méditerranéenne et de bassins versants sujets aux inondations fluviales et pluviales et aux manques d'eau agricole. Une attention particulière est accordée aux facteurs (sols nus des vignobles ; espaces urbanisés et imperméabilisés) et conditions d'écoulement en milieu rural et en milieu urbain et les risques (inondation, sécheresse). Contact avec les acteurs locaux (municipalités, associations, syndicats de rivière et de bassin, riverains…).
Cet enseignement fait l’objet d’une participation financière de la part des étudiants dont le montant est précisé en début d’année universitaire.
Les étudiants préparent le stage en analysant le système bassin-versant, les conséquences des dernières inondations catastrophiques (1999, 2018...), les espaces de bon fonctionnement des rivières, les types d’occupation des sols à différentes périodes (depuis 1948) en s'appuyant sur une cartographie diachronique synthétique (3 séances de 3 heures).
Au retour du stage, mise en commun des données recueillies. Discussion autour de la préparation du rapport de stage (1 séance de 2 heures).
Heures d'enseignement
- Etude intégrée d'un milieu - AudeTravaux Dirigés8h
- Etude intégrée d'un milieu - AudeTravaux Pratiques35h
Dernière mise à jour le 30 janvier 2025