Présentation
La rentrée de tous les parcours du M1 GAED a lieu le 1er septembre. Les cours commencent le 8 septembre 2025
Le parcours de master « Dynamique des milieux risques » (DYNARISK) existe depuis les années 1990, héritier du DEA « Géomorphologie » puis du master « Espace, dynamique des milieux et risques » (EDMR). Il a contribué à la formation de plusieurs centaines d’étudiants ainsi qu'à la production d’une cinquantaine de thèses (UMR 8586 PRODIG ; UMR 8591 LGP) dans le domaine de l’environnement et des risques.
Le parcours de master DYNARISK a pour but l'approfondissement des concepts, des méthodes et des outils qui permettent l'étude des interactions entre les dynamiques naturelles, l'aménagement et la gestion des territoires à différentes échelles de temps (temps long, temps historique, temps court) et d'espace (de la station de mesure à l'échelle régionale ou continentale). Il permet ainsi d'acquérir des connaissances fondamentales et appliquées dans les champs de la géographie des milieux (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie, pédologie) et des risques (naturels et technologiques).
À ces savoirs s'ajoutent des savoir-faire relatifs aux méthodes de la recherche et à la maîtrise des outils de la géographie (systèmes d'information géographique, modèles numériques de terrain, télédétection, techniques de laboratoire…).
La formation intègre également des stages de terrain permettant de mettre en pratique ces compétences et de les inscrire dans le champ plus large des interactions sociétés-milieux. Le parcours de master DYNARISK permet des débouchés professionnels en bureaux d'étude privés, dans les domaines de l'environnement et de l'aménagement, et dans les collectivités territoriales, les organismes publics ou parapublics et la recherche.
Objectifs
Le parcours de master DYNARISK est une formation dans le domaine de la gestion de l’environnement et des risques. Il a pour objectif d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des milieux physiques et les enjeux sociétaux associés : risques naturels et technologiques, gestion du patrimoine naturel et de l'environnement. Il offre une formation appliquée par des intervenants chercheurs ou professionnels (BRGM, CatNat, Veolia, chargés d'étude en bureau d'étude privés, responsable de syndicat de bassin ou d’EPTB…). Les thématiques privilégiées sont la gestion et la restauration des cours d’eau, des versants, du littoral, avec une entrée sociétale touchant au risque et à la ressource. L’ensemble des milieux planétaires et des temporalités (événements extrêmes, longue durée) sont considérés. Le parcours de master DYNARISK offre un temps important pour la construction d'une insertion professionnelle avec le soutien de l'équipe pédagogique.
Compétences visées
- Comprendre le fonctionnement des milieux par une approche intégrée (facteurs climatiques, hydrologiques, géomorphologiques, biogéographiques, etc.) et de terrain. Les points forts sont l’étude des systèmes fluviaux, la dynamique des versants et la variabilité climatique dans différents types d’environnements plus ou moins fortement influencés par les activités humaines.
- Analyser les liens entre aléas et vulnérabilités par le prisme des risques naturels et technologiques : prise en compte des processus biophysiques, de la vulnérabilité et de la résilience des sociétés dans des situations concrètes issus d’expériences professionnelles. Le point fort de la formation et le développement de compétences méthodologiques multiples : acquisition de données sur le terrain, analyses en laboratoire, validation et approfondissement par traitement spatial : statistiques, SIG, modélisation.
À l’issue de la formation, les alumni du parcours de master DYNARISK ont acquis les compétences nécessaires pour :
- Concevoir, mettre en place et administrer des plans de prévention et de gestion des risques naturels et technologiques ;
- Développer des méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives s'appuyant sur les outils numériques et le terrain ;
- Maîtriser et développer les problématiques et les concepts sur les risques naturels et technologiques.
Programme
En M1.Chaque Unité d'Enseignement permet de valider des ECTS. Chaque semestre est composé de 30 ECTS. la validation des 60 ECTS du M1 permet d'intégrer le M2.Le premier semestre est consacré aux enseignements et est mutualisé à l'ensemble des parcours de GAED.Il y a 6 UE transverses (18 ECTS) et plusieurs UE de parcours de spécialisation (12 ECTS).Le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger).
En M2.
SEMESTRE 1 BLOC FONDAMENTAL 1 UE 1 : Dynamiques environnementales, contraintes et gestion professionnelle des risques- Approche socio-environnementale des risques- Connaissance professionnelle des risques et de leur gestion- Pratique de l'expertise des risques BLOC FONDAMENTAL 2 UE 2 : Gestion des données et modélisation- Langage de programmation pour le traitement des données (R)- Système d'Information Géographique et Télédétection UE 3 : Communication scientifique- Anglais scientifique- Médiation scientifique BLOC FONDAMENTAL 3 UE 4 : Pratique de terrainPratique de terrain : initiation au diagnostic professionnel d'un territoire à risques BLOC FONDAMENTAL 4 UE 5 : Options thématiques, prendre 2 options au choix- De la variabilité aux changements climatiques- Hydro-géomorphologie : des processus à la gestion des bassins versants- Paléoenvironnement et géoarchéologie : crises et risques du passé SEMESTRE 2 UE 6 : Mémoire de recherche / Rapport de stage
Sélectionnez un programme
Master 1 GAED - Parcours : Dynamique des Milieux et Risques (Dynarisk)
Intégration
0 crédits29hStage d'intégration
0 crédits14hIntroduction aux méthodes et outils
0 crédits10hFormation documentaire (BU)
0 crédits5h
Démarche scientifique
3 crédits12hOuvertures en géographie
3 crédits12hAu choix : 1 parmi 4
Anglais scientifique
3 crédits12hPrise de parole en public
3 crédits12hInitiation à la pratique du terrain
3 crédits20hGéographies et écritures du sensible : méthodes et démarches
3 crédits12h
Collecte et traitement de l'information géographique
6 créditsTechniques de relevés de terrain et analyses en laboratoire
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 5
Cartographie
3 crédits24hSystèmes d'information géographique
3 crédits24hDémarche de l'analyse scientifiques des données géographiques
3 crédits24hTechniques d'enquêtes qualitatives
3 crédits24hTélédétection
3 crédits24h
UE libres, transverses ou d'ouverture
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
UE Libre UPCité (par ex. Circle U)
3 créditsUE transverses UPCité - UE Engagement
3 créditsUE transverses UPCité - UE Sport
3 créditsUE d'ouverture en géographie
3 crédits
UE de langue (LANSAD)
3 crédits24hEtude intégrée d'un milieu - Aude
6 crédits43hApproche géographique des risques naturels
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Ecologie politique
3 crédits24hInitiation à la programmation appliquée à la télédection
3 crédits24hUE d'ouverture (en outil de la géographie)
3 crédits24h
Mémoire ou projet ou stage
30 crédits
Master 2 GAED - Parcours : Dynamique des Milieux et Risques (Dynarisk)
Fondamental 1
6 crédits53hFondamental 2
12 crédits70hGestion des données et modélisation
6 crédits40hCommunication scientifique
6 crédits30hAnglais scientifique
3 crédits15hMédiation scientifique
3 crédits15h
Fondamental 3
3 crédits28hFondamental 4
9 crédits103hOptions thématiques
9 crédits103hAu choix : 2 parmi 3
De la variabilité aux changements climatiques
4,5 crédits51,5hHydro-géomorphologie : des processus à la gestion des bassins versants
4,5 crédits51,5hPaléoenvironnement et géoarchéologie : crises et risques du passé
4,5 crédits51,5h
Stage
30 créditsMémoire de recherche / Rapport de stage
30 créditsMémoire de recherche / rapport de stage
25 créditsSoutenance orale
5 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Nous ne recevons pas de candidature directe par mail. La candidature se fait uniquement via les plateformes officielles MonMaster et EtudesEnFrance.
Pour les étudiant.es ayant un diplôme français : Il vous faudra candidater au parcours souhaité sur la plateforme MonMaster.
Pour les étudiant.es étranger.es (n'ayant jamais validé de diplôme en France) : il vous faudra candidater au parcours souhaité par la plateforme Etudes en France / campus France de l'Ambassade de France de votre pays de résidence.
Chaque parcours de Master a mis en place une commission pédagogique d'évaluation des candidatures. les candidat.es sont classé.es et admis.es en fonction des capacités d'accueil (voir onglet de présentation). Les règles communes sont définies par ces jurys. Le recrutement concerne les étudiant.es ayant obtenu une Licence de géographie mais il est largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie…) existant à l’université Paris Cité et ailleurs.
La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1.
Pré-requis
Un équivalent Bac+3 en géographie, en sciences de la Terre ou de la nature, en géomatique ou en sciences humaines et sociales. NB : la formation en architecture n'est pas la plus recommandée.
Pour les étudiant.es étranger.es : le niveau B2 en français est le niveau minimal. Nous vous conseillons tout de même un niveau plus avancé.
Pour tou.tes : sans niveau minimal pré-requis, nous attendons des étudiant.es une capacité à lire et comprendre des articles scientifiques en anglais.
Modalités de candidature
En M1 via MonMaster ou Etudes en France.1 dossier avec CV, lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation et relevés de notes des années de Licence et de Baccalauréat+ Projet d’étude en 2 pages indiquant les thématiques, les méthodologies et le terrain envisagés.
En M2 : via ecandidat. Le dossier de candidature comprend le CV, une lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation ainsi que les relevés de notes (baccalauréat, licence 1, licence 2, licence 3, master 1).
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par l'Université Paris Cité : https://u-paris.fr/droits-dinscription-tarifs-exonerations/
Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Contacts
Dernière mise à jour le 6 février 2025