ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
NB : La rentrée de tous les parcours du M1 GAED a lieu le 1er septembre. Les cours commencent le 8 septembre 2025.
Le parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement forme des spécialistes de la télédétection (observation de la Terre depuis l'espace), et de la géomatique, discipline traitant de l’exploitation des informations géographiques numériques.
Les champs d'application sont le suivi et l'analyse de l'état de l'environnement et des ressources terrestres (eau, végétation), de leur utilisation par l’homme (agriculture, sylviculture, urbanisation), des changements de l'occupation et de l'usage du sol, ou encore les réseaux et les énergies renouvelables. Les deux disciplines sont des outils précieux d’aide à la décision en matière de politique agricole, d’aménagement urbain, de protection de l’environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles, ainsi que des outils de gestion des réseaux de transport, de communication, de distribution et de production d'énergie.
Le parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement forme aux concepts théoriques et à l'utilisation pratique des données d'observation de la Terre et de la géomatique.
Le parcours TGAE est construit en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il bénéficie du soutien de l'Académie Spatiale d'Ile-de-France
Objectifs
Le programme du parcours professionnel Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement a pour but de donner aux étudiants une formation de haut niveau en télédétection spatiale (rayonnement, capteurs, traitement d'images, photo interprétation, photogrammétrie, drones) et en Géomatique (SIG, cartographie, géostatistique, cartographie numérique), ainsi que des compétences en génie logiciel (ArcGis, QGIS, ENVI, OTB ....) et en programmation (R, Python, Javascript) appliqués à ces domaines. Cette formation les prépare aux métiers d’ingénieur dans les entreprises qui développent et diffusent des produits de la télédétection et qui mobilisent des systèmes d'information géographique, ou dans les bureaux d’études et les collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion de l’environnement, la prévention des risques et l’aménagement du milieu et de l’espace.La formation porte une attention particulière aux concepts théoriques autant qu'à l'acquisition de compétences pratiques.
Compétences visées
A l'issue de la formation, les étudiants ont les compétences nécessaires pour :
- récupérer et administrer de larges volumes de données de télédétection, et y accéder via le cloud,
- exploiter les informations acquises par les instruments de télédétection,
- développer des applications informatiques pour le traitement de l'imagerie numérique par programmation informatique
- concevoir, mettre en place, administrer et exploiter des bases de données géographiques socio-environnementales
- développer des méthodes d'analyse spatiale visant au suivi de l'environnement et des territoires, ainsi que l'aide à l'évaluation et à la gestion des risques naturels
- mettre en place des bases de données géographiques en ligne (webmapping)
Programme
En M1.
Chaque Unité d'Enseignement permet de valider des ECTS. Chaque semestre est composé de 30 ECTS. la validation des 60 ECTS du M1 permet d'intégrer le M2.Le premier semestre est consacré aux enseignements et est mutualisé à l'ensemble des parcours de GAED.Il y a 6 UE transverses (18 ECTS) et plusieurs UE de parcours de spécialisation (12 ECTS).Le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger).
En M2.
Le M2 comporte 5 UE Fondamentales (Concepts de la télédétection, Exploitation de la télédétection, Géomatique, Applications Thématiques de la télédétection et de la géomatique, Programmation), une UE complémentaire (Insertion professionnelle disciplinaire et ouverture internationale), et une UE de stage, qui peut être réalisé en entreprise, en collectivité ou dans les laboratoires de recherche.En M2, les étudiants disposent d'une salle informatique dédiée, avec un ordinateur par étudiant, dotés des logiciels spécifiques au domaine. Ils peuvent utiliser ces ordinateurs durant les cours mais aussi en dehors de cours pour approfondir leur maitrise des compétences transmises. Les vendredis après midis, des séminaires communs au master Fundamentals of Remote Sensing sont organisés. Ces séminaires sont donnés par des intervenants extérieurs issus du monde professionnel et portent sur l'usage de la télédétection et de la géomatique en entreprise et dans le milieu de la recherche.
Sélectionnez un programme
Master 1 GAED - Parcours : Télédétection et Géomatique appliquées à l’Environnement (TGAE)
Intégration
0 crédits29hStage d'intégration
0 crédits14hIntroduction aux méthodes et outils
0 crédits10hFormation documentaire (BU)
0 crédits5h
Démarche scientifique
3 crédits12hOuvertures en géographie
3 crédits12hAu choix : 1 parmi 4
Anglais scientifique
3 crédits12hPrise de parole en public
3 crédits12hInitiation à la pratique du terrain
3 crédits20hGéographies et écritures du sensible : méthodes et démarches
3 crédits12h
Collecte et traitement de l'information géographique
6 crédits48hSystèmes d'information géographique
3 crédits24hTélédétection
3 crédits24h
UE libres, transverses ou d'ouverture
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
UE Libre UPCité (par ex. Circle U)
3 créditsUE transverses UPCité - UE Engagement
3 créditsUE transverses UPCité - UE Sport
3 créditsUE d'ouverture en géographie
3 crédits
UE de langue (LANSAD)
3 crédits24hModélisation
3 crédits25hCartographie
3 crédits24hInitiation à la programmation appliquée à la télédection
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Mémoire ou projet ou stage
27 créditsObservation de la terre par satellite
3 crédits24h
Master 2 GAED - Parcours : Télédétection et Géomatique appliquées à l’Environnement (TGAE)
Concepts de la télédétection
6 crédits50hBases physiques et radiométrie
2 crédits17hTélédétection radar
2 crédits18hTransfert radiatif
2 crédits15h
Exploitation de la télédétection
6 crédits44hTraitement d'images multispectrales
2 crédits12hTraitement d'images à très haute résolution spatiale
2 crédits17hLidar et drones
2 crédits15h
Géomatique
9 crédits75hConcepts de la géomatique
3 crédits24hBases de données
2 crédits15hWebmapping et SIG en ligne
3 crédits24hModélisation
1 crédits12h
Applications thématiques de la télédétection et de la géomatique
9 crédits63h
Programmation
12 crédits100hAlgorithmie et programmation en Python
3 crédits30hProgrammation Python appliquée à la télédétection
3 crédits20hJavascript cloud computing
2 crédits18hMachine learning et séries temporelles sous R
3 crédits20hGéostatistiques sous R
1 crédits12h
Insertion professionnelle disciplinaire et ouverture internationale
3 crédits49hCoaching
1 crédits12hProjet individuel ou master class
1 crédits20hSéminaires
1 crédits17h
Stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche
15 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Chaque parcours de Master a mis en place une commission pédagogique d'évaluation des candidatures. les candidat.es sont classé.es et admis.es en fonction des capacités d'accueil (voir onglet de présentation). Les règles communes sont définies par ces jurys. Le recrutement concerne les étudiant.es ayant obtenu une Licence de géographie mais il est largement ouvert à d’autres disciplines existant à l’université Paris Cité et ailleurs.
La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1.
Conditions d'admission
IMPORTANT POUR TOUTES LES CANDIDATURES :
Les étudiants et étudiantes disposant d'un diplôme européen (zone UE) doivent candidater par la plateforme MonMaster, selon le calendrier fixé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (généralement vers février).
Les étudiants et étudiant.es extra-communautaires doivent candidater par la plateforme Études en France de leur pays de résidence, là encore en suivant le calendrier fixé par les services consulaires.
Si vous souhaitez également candidater à une bourse Smarts-up d'une de nos deux graduate schools [Urban studies ou Sustainability and transitions], vous pouvez vous pouvez éventuellement en informer le ou la responsable du parcours, mais sans attendre de validation ou de lettre de notre part. Dans tous les cas, vous devez impérativement en parallèle, candidater via Etudes en France.
Le parcours CARTHAGEO n'est ouvert que via MonMaster avec un concours en présentiel à Paris en avril 2026.
Nous ne faisons pas de lettre pour les bourses Eiffel non plus.
ATTENTION : les candidatures se font à l'échelle du parcours (GEOPRISME, TGAE, CARTHAGEO, EMTE, DYNSUD, DYNARISK), et non pas à l'échelle de la mention GAED : ainsi, sans spécification du parcours votre candidature sera considérée comme caduque.
Nous attirons l'attention des candidates et candidats qu'avec un millier de candidatures chaque année pour une soixantaine de places dans nos parcours, nous ne sommes pas en mesure de vous accompagner individuellement par mail. De même, nous ne recevons aucune candidature directe, il faut passer par les plateformes dédiées. Vous trouverez la plupart du temps les réponses à vos questions sur ce site mis à jour régulièrement.
Nicolas Delbart, responsable de mention GAED, Jean-Baptiste Lanne et Emilie Lavie, co-responsables du M1.
Mise à jour : octobre 2025
Pré-requis
Un équivalent Bac+3 en géographie, en sciences de la Terre ou de la nature, en géomatique. NB : la formation en architecture n'est pas la plus recommandée.
Pour les étudiant.es étranger.es : le niveau B2 en français est le niveau minimal. Nous vous conseillons tout de même un niveau plus avancé.
Pour tou.tes : sans niveau minimal pré-requis, nous attendons des étudiant.es une capacité à lire et comprendre des articles scientifiques en anglais.
Modalités de candidature
En M1 via MonMaster ou Etudes en France. 1 dossier avec CV, lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation et relevés de notes des années de Licence et de Baccalauréat.
En M2 via ecandidat. Les candidatures Etudes en France en M2 ne sont pas ouvertes tous les ans (se renseigner auprès de l'UFR GHES). 1 dossier avec CV, lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation et relevés de notes des années de Licence, de M1 et de Baccalauréat
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Contacts
Dernière mise à jour le 21 octobre 2025
A lire aussi
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.






