ECTS
60 crédits
Présentation
La spécialité Carthagéo du master GAED est une formation qui relève du champ interdisciplinaire de la géomatique dont le domaine professionnel, aujourd’hui bien identifié, est en pleine expansion. Ce domaine nécessite de maîtriser des méthodes et des concepts interdisciplinaires de hauts niveaux dans un environnement technologique en constante évolution.
La modélisation de l’information géographique, l’analyse spatiale, la cartographie dans ses différents supports, sont au cœur de cette spécialité de master.
Points forts du master :
- Une démarche projet appliquée aux travaux pratiques
- des ateliers permettant de maîtriser les logiciels leaders du marché (commercial et libre)
- complémentarité entre étudiants universitaires et d’école d’ingénieur
- ouverture vers des questionnements géographiques innovants et les moyens les plus efficaces de les visualiser
- Appui sur 3 laboratoires de recherche de l’équipe enseignante (Géographie-Cités, Prodig, LaSTIG) ;
- Interventions fréquentes et renouvelées de professionnels, bureaux d’études, grands groupes privés, publics et d’institutions
- Méthodologie de définition et suivi des stages
- Réseau d’anciens soutenus par une association (ACG)
Objectifs
L’année de
M1 (semestres 1 et 2 du master) est dédiée à l’acquisition des savoirs fondamentaux communs : approches géographiques des relations espaces-sociétés, épistémologie et méthodes de base de la discipline. Elle vise à former les étudiants de manière transversale. Cette première année comprend donc un tronc commun obligatoire volontairement généraliste et offre une large palette d’’enseignements en matière d’approfondissements thématiques et d’outils nécessaires à la poursuite en 2ème année de master.
L’année de
M2 (semestres 3 et 4 du master) est consacrée à l’approfondissement des savoirs et savoir-faire méthodologiques en s’appuyant sur des thématiques variées. Enseignants et professionnels de la géomatique se succèdent pour offrir aux étudiants une formation solide et une ouverture vers une diversité des métiers : la dimension généraliste de la formation confère aux étudiants une adaptabilité aux différents champs thématiques de l'information géographique, qui apparaît bien dans la part des emplois de chargé d'études (près d'1/3 des emplois du domaine sont tournés vers les SIG). Bien que la part des cartographes de l'édition (stricto-sensu) ne représente que 10% des postes à la sortie, une part importante des anciens applique la cartographie au quotidien. Son poids relatif reste important et souligne ainsi une des singularités de la formation par rapport aux autres masters relevant du domaine de la géomatique.
Programme
La mention est organisée sur 4 semestres, de telle sorte que les enseignements fondamentaux se placent au 1er et 3ème semestre et les travaux personnels des étudiants et les stages (en entreprise ou en laboratoire de recherche d’accueil) au cours des 2ème et 4ème semestres.
La première année (M1) correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’un des parcours de la mention. Ces enseignements sont organisés en 6 Unités d’enseignements (UE), 4 UE au premier semestre et 2 UE au deuxième semestre.
Le premier semestre est consacré aux enseignements alors que le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger)².
Une mise à niveau (UE0) est proposée à l’ensemble des étudiants désireux de parfaire des lacunes dans un ou l’autre des champs de compétences enseignées pendant le master GST. Cette mise à niveau doit permettre aux étudiants de faire un bilan de leurs compétences, de bénéficier d'ateliers permettant de combler rapidement les lacunes les plus importantes et d'obtenir des conseils pratiques pour organiser le rattrapage de compétences ne pouvant être comblées en quelques jours.
Une partie des enseignements du 1er semestre est mutualisé à l’ensemble des étudiants du master, ce qu’on appelle le tronc commun. Il est composé de 2 Unités d’enseignement : UE1 (Démarche scientifique en géographie) et UE2 (Méthodes et outils). Les autres UE (UE3, UE4, UE5 et UE6) sont à choisir en fonction du parcours choisi mais aussi en fonction de l’orientation souhaitée vers le M2.
Le département de géographie offre, en master 2ème année, 6 parcours.
Contrôle des connaissances
Les modalités du contrôle des connaissances générales, définies par l’Université, sont affichées chaque année, au plus tard 1 mois avant le début des cours. Les modalités du contrôle des connaissances spécifiques (par enseignement) seront affichées et mises sur l’ENT au plus tard un mois après le début des cours. Un diplôme de master est délivré lorsque 120 crédits européens ont été acquis (60 crédits en M1 et 60 crédits en M2), au-delà du grade de Licence, dans le cadre d’un parcours de formation reconnu par l’équipe de formation du Master.
L’organisation des enseignements est semestrielle pour faciliter l’orientation progressive des étudiants. Les enseignements sont organisés en unités d’enseignements (UE). Une UE peut rassembler différents éléments constitutifs de formation (enseignement, stage, mémoire de recherche ou professionnel...). Elle est acquise dès que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondant. L’UE est capitalisée et transférable sans possibilité de s’y réinscrire. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Le contrôle continu doit être privilégié.
Admission
Conditions d'admission
1 dossier avec lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation et relevés de notes de la licence et du M1
2 épreuves écrites de sélection (une de cartographie statistiques (3h) et une de sémiologie graphique (3))
Pré-requis
Critère 1 : Acquisition de compétences et de connaissances en géographie et aménagement indispensables à la poursuite en Master
Critère 2 : Adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée
Critère 3 : Matières requises ou matières associées à un niveau requis (seront examinées les notes acquises par les étudiants, qui devront être dans le premier tiers des notes de la formation) + avec des critères de sélection s’appliquant en particulier aux modules suivants : Analyse Spatiale ; Géomatique ; Cartographie ; SIG ; Statistiques ; Analyse de données ; ou tout enseignement équivalent
Et après ?
Poursuites d'études
La dimension généraliste de la formation confère aux étudiants une adaptabilité aux différents champs thématiques de l'information géographique, qui apparaît bien dans la part des emplois de chargé d'études (près d'1/3). Les capacités acquises en matière de gestion et de traitement numérique de l'information se traduisent par des recrutements sur des emplois du domaine des SIG (pour 1/4). Si la part des cartographes est minoritaire (moins de 10 %), elle est liée à l'étroitesse des débouchés professionnels dans le domaine. Son poids relatif reste important et souligne ainsi une des singularités de la formation par rapport aux autres masters relevant du domaine de la géomatique.
Le suivi de l'insertion professionnelle et du déroulement des carrières est facilité par les activités des associations d'anciens diplômés :
- ACG, Association des cartographes géographes. http://www.acg-asso.fr/
- AAE, Association des anciens élèves de l'ENSG. http://aae.ensg.eu/
Pour illustrer la variété de l'insertion professionnelle des diplômés Carthagéo, voici quelques portraits d'anciens, aujourd'hui bien implantés dans le monde de la géomatique.
Contacts
Dernière mise à jour le 2 février 2022
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.