Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.
L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.
Programme
La mention est organisée sur 4 semestres, de telle sorte que les enseignements fondamentaux se placent aux 1er et 3ème semestre, et les travaux personnels des étudiants et les stages (de terrain ou en laboratoire d’accueil) au cours des 2ème et 4ème semestre.
La première année correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’une des spécialités de la mention. Une partie des enseignements est donc mutualisée sur l’ensemble du Master (tronc commun). Une autre partie est spécifique à chacune des spécialités, cette dernière permettant aux étudiants de se préparer pour leur deuxième année de master (voir rubrique "organisation de la formation").
Pour le M2, voir la présentation dans chaque spécialité.
NB : Les étudiants souhaitant s'inscrire en M2 dans la spécialité Ingénierie de l'Aménagement et Développement Local (IADL) peuvent faire un M1 de Géographie en choisissant les enseignements qui les y préparent. (pour connaître ces enseignements, cliquer sur "organisation de la formation").
Sélectionnez un programme
M2 GAED - Dynamiques des pays émergents et en développement - FI - Campus GM
Un parcours, deux filières
Les transformations en cours du monde contemporain ont mis en évidence les mutations profondes et multiformes des pays « en développement ». Un certain nombre d’États, de régions ou de métropoles participent pleinement aux dynamiques globales et en tirent bénéfice, tandis que d’autres restent profondément marqués par la pauvreté, la marginalité et de très fortes inégalités sociales et économiques. Le remplacement fréquent de l’expression de « Tiers monde » par celles de « pays en développement », de « Suds » puis d’émergence, souligne la diversification au sein de cet ensemble autant que la difficulté à circonscrire et à qualifier les processus de développement.
Un des objectifs du master est d’apprendre à analyser et à accompagner les dynamiques territoriales à l’œuvre dans les pays en développement ou émergents.
L’approche proposée considère avant tout la question des territoires, à différentes échelles, s’intéressant aux configurations spatiales, aux relations entre sociétés et environnements et aux mécanismes politiques qui les gouvernent, du global au local.
La formation offre en son sein deux filières, l’une Recherche, l’autre Professionnalisante (voir onglet Enseignement)
Les enseignements permettent d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à la pratique de la recherche et de l’expertise dans les pays émergents et en développement. Beaucoup d’enseignements sont communs aux filières recherche et professionnelle. Les étudiants bénéficient tous d’une solide formation sur les enjeux territoriaux du développement. Une attention particulière est donnée aux méthodes et outils (méthodologie de terrain, entretiens, cartographie, SIG, télédétection, traitements statistiques, ingénierie de projets de développement…).
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels. Les enseignants chercheurs sont des spécialistes dans le champ des sciences humaines et sociales, des territoires et du développement issus de deux laboratoires.
UMR PRODIG : http://www.prodig.cnrs.fr/
UMR CESSMA : https://www.cessma.org/
Une équipe interdisciplinaire composée de géographes, d’agronomes, d’urbanistes et de spécialistes en géomatique.
De multiples aires culturelles étudiées : Afrique sub-saharienne, Amérique latine et centrale, Asie méridionale, Asie du Sud-Est et du Nord-Est.
Des intervenants professionnels issus notamment de l’Iram et de l’Institut Paris Region.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence de Géographie, Aménagement, Sciences humaines et sociales, Sciences politiques, Bio-géo-hydro-sciences, Environnement, Géomatique.
Pour la deuxième année : voir le détail par spécialités
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Poursuites d'études
Des débouchés variés répondant à une forte demande sociale :
- Enseignant-chercheur en université ou en école supérieure, ou chercheur dans les organismes de recherche tel le CNRS, IRD, IRSTEA, INRA, Muséum… ;
- Ingénieur d’étude et de recherche dans un laboratoire ou bureau d’étude ;
- Expert dans la gestion de l’environnement et des risques naturels ;
- Ingénieur en cartographie, SIG et géomatique ;
- Chargé d’étude en analyse spatiale, aménagement, environnement, développement local ;
- Fonction publique territoriale (France, Union européenne, autre région du Monde) ;
- Chargé d’étude en géomarketing ou audit territorial ;
- Attaché dans Service d’aménagement ou d’environnement (Collectivités territoriales, Chambres d’Agriculture, Agences de l’eau…) ;
- Chargé de mission dans les organismes s’occupant des espaces protégés (Parcs, Réserves...) et de la gestion forestière (ONF, IDF), ainsi que du gibier et de la faune sauvage (ONCFS) ;
- Chargé de mission au sein d’ONG et d’organismes travaillant dans le secteur du développement et des rapports Nord-Sud, de l’environnement
…
Pour découvrir le large éventail des débouchés en géographie, vous trouverez plusieurs témoignages d’anciens étudiants en géographie (et notamment de Paris Diderot) sur :
- http://www.dailymotion.com/GeoParisDiderot
- ou http://www.youtube.com/GeoParisDiderot
L'enseignement constitue également un des débouchés important des études de géographie.
De nombreux concours de la fonction publique existent en dehors de ceux de l'éducation nationale et les étudiants peuvent les préparer à tous les niveaux de leurs études.
Les métiers de l'aménagement et de l'environnement ne sont pas directement accessibles à partir de la licence de géographie ou du master 1 mais nécessitent une poursuite d'étude en Master professionnel ou recherche.
Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche nécessitent une poursuite d'études au sein d'une des parcours RECHERCHE des masters proposés. Après le Master, les études doivent être poursuivies en doctorat de géographie.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 60%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
10 |
6 |
60% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
67% |
67% |
100% |
67% |
67% |
Référentiel
Référentiel RNCP
39194
Contacts
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
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