Séminaire commun du parcours : "le jour d'après, le monde d'après"

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Embrassant toutes les périodes historiques et tous les types de sources, ce séminaire commun, rassemblant tous.tes les étudiant.es de M2 Identités, altérités, circulations, quels que soient leurs champs de recherches spécifiques, se propose, sur un cycle biennal, d’examiner et soumettre à la critique une thématique transversale, en lien avec l’actualité directe et/ou le Zeitgeist.

Le discours public, en particulier dans l’espace médiatique et en France, a beaucoup mobilisé, au début de la récente pandémie, la notion de « monde d’après ». Avec un peu de recul, sans le réduire à un retour sur l’événement, ce leitmotiv incite à réfléchir à plusieurs dimensions du temps historique, au rapport entre passé et projection vers le futur, à la notion d’horizon d’attente, voire de « pronostic historique » pour reprendre une expression de l’historien Reinhart Koselleck. Ce séminaire croisera donc des questionnements multiples, liés à la notion de crise et aux circulations qu’elle engendre, à la scénarisation de la sortie de crise, de la réinvention et de la régénération, aux injonctions et contraintes imposées dans ce cadre, voire aux utopies ou uchronies qui peuvent en découler…

Les séances allieront réflexions théoriques et études de cas, à partir de dossiers de natures et d’échelles temporelles très variées. Afin de favoriser le dialogue et la comparaison entre méthodes et approches, elles seront en général assurées par un binôme d’enseignant.es travaillant sur des temps historiques ou des domaines différents.

• Séminaire commun du parcours : "le jour d'après, le monde d'après"12h

Suggestions de lectures introductives :

R. Koselleck, Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, trad. fr. J. et M.-Cl. Hoock, Paris, Éditions de l’EHESS, nouv. éd. 2016.

Dossier « Le ‘jour d’après’ : comment s’établit une nouvelle domination », Mélanges de l’École Française de Rome, Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, n° 132, 1, 2020
(https://journals.openedition.org/mefrim/6998 )

Fr. Hartog, Chronos. L'Occident aux prises avec le Temps, Paris, Gallimard (Bibliothèque des Histoires), 2020.

Fr. Hartog, Confrontations avec l’histoire, Paris, Gallimard (Folio Histoire, 309), 2021.