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Master Histoire, civilisations, patrimoine (M2) parcours Histoire et civilisations comparées - identités, altérités, circulations (Europe, Méditerranée, Amériques)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Histoire, civilisations, patrimoine
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    1

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Le master Histoire, civilisations, patrimoine est unique parmi les universités franciliennes. Un M1 commun et quatre parcours de M2 offrent une solide formation à la recherche caractérisée par l’internationalisation des champs d’études et par des approches méthodologiques novatrices et interdisciplinaires. Un tutorat personnel et une spécialisation progressive accompagnent les étudiant.e.s.

Le parcours «Histoire et civilisations comparées : Identités, Altérités, circulations (Europe, Méditerranée, Amériques) » regroupe des historien.ne. s de la France et de l’Europe et des Amériques (de l’Antiquité à l’époque contemporaine) ainsi que des civilisationnistes des mondes anglophone, germanophone et hispanophone. Les approches d’histoire comparée, d’histoire des circulations et d’histoire transnationale sont privilégiées. Thèmes principaux : études de genre, migrations et diasporas, exclusions et marginalités, histoire des savoirs et des techniques, histoire économique et urbaine, histoire sociale et culturelle, relations internationales.

La formation se déroule dans le cadre agréable du campus des Grands Moulins (Paris 13e), favorisé par la proximité de grandes bibliothèques: Bibliothèque universitaire des Grands Moulins de l’Université Paris Diderot, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), Bibliothèque nationale de France (BnF).

Notre master accueille de nombreux étudiants étrangers qui ont la possibilité de rédiger leur mémoire en anglais, en espagnol ou dans d'autres langues (dans des conditions précises). 

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >

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Objectifs

La formation est conçue en lien étroit avec le monde de la recherche et le réseau professionnel du master. La préparation du mémoire de master,  est une véritable initiation à la recherche historique, fondée sur un travail personnel et original de l’étudiant.e et encadrée par un.e enseignant.e-chercheur.e.

Le master constitue une préparation à la poursuite en doctorat, et débouche aussi sur de nombreux métiers dans les domaines de l'enseignement, du management de la recherche, des archives, de la documentation, de l'action publique, du journalisme.

Les stages optionnels sont encadrés et encouragés. La mobilité internationale est favorisée par la large palette d’échanges proposée par Paris Diderot et par les doubles diplômes du Master :

Master in European History parcours anglophone, mobilités possibles dans 9 universités européennes :  University College Dublin ; Roma Tre ; Roma Tor Vergata; Complutense Madrid; Universität Wien;Tallinn, Sarajevo, Belgrade.

Cursus intégré franco-italien avec l'université de Bologne (Italie)

Cursus intégré franco-allemand avec l'université de Bielefeld (Allemagne)

Cursus intégré franco-japonais avec l'université de Kôbe (Japon).



 

 

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Compétences visées

Compétences disciplinaires

  • Concevoir une recherche fondamentale en histoire

  • Maitriser le travail en archives et avec tous types de sources (audiovisuelles, iconographiques, statistiques, données numériques)

  • Maîtriser les outils de l’historien.ne (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...).

  • Savoir critiquer un document et le mettre en relation avec des savoirs interdisciplinaires

  • Maîtriser les méthodes de la recherche en sciences humaines et comparer les pratiques académiques françaises et internationales.

  • Savoir constituer un corpus documentaire, constituer une bibliographie, un plan

  • Renforcer des compétences méthodologiques spécifiques (langues anciennes, paléographie, études de genre, culture visuelle, relations internationales)

  • Renforcer la grammaire, la compréhension et l'expression orale en anglais ou dans une autre langue. Avoir un bagage linguistique spécifique à l'histoire.

Compétences préprofessionnelles

  • Organiser et classer des ensembles documentaires et des données

  • Rédiger un mémoire de recherche, des dossiers de synthèse, des rapports de stage

  • S’insérer dans un milieu professionnel internationalisé, développer des compétences interculturelles

  • Proposer une première publication

  • Communiquer en français, en anglais et éventuellement dans une autre langue : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public

  • Concevoir et organiser collectivement un événement public (colloque, journée d’étude)

Compétences personnelles

  • Esprit d'analyse et de synthèse

  • Rigueur

  • Autonomie, organisation du travail personnel

  • Capacité à travailler en groupe

  • Curiosité intellectuelle

  • Sens du débat et de la confrontation des points de vue

  • Adaptation à des contextes interculturels

  • Construction d’un parcours professionnel personnel (stages, mobilités à l’étranger, projet doctoral, poursuite d’études)

 

 

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Programme

La formation est conçue en lien étroit avec de grands laboratoires de recherche et un Conseil de perfectionnement, permettant une insertion dans un milieu professionnel interdisciplinaire et internationalisé. L'étudiant.e construit son parcours grâce à de nombreux cours et séminaires au choix.

Semestre 3

Séminaire commun de la promotion - Spécialisation recherche - Approfondissement recherche - Langue vivante - Mémoire

Semestre 4

Formation à la recherche collective ou stage - Observation de la recherche ou projet professionnel ou projet de thèse - Mémoire de master : rédaction définitive et soutenance.

Liste des enseignant.es-chercheur.es habilité.es à diriger des masters (ensemble de la formation)
PR : Professeur.e   - MCF : Maître - maîtresse de Conférences - HDR : Habilité.e à Diriger des Recherches
 
UFR Géographie, histoire, économie et sociétés (GHES)
UFR Études interculturelles de langues appliquées (EILA)
UFR Études anglophones
École nationale supérieure d’architecture-Paris Val de Seine (ENSAPVS)

ALBERT Anaïs, MCF

Genre, histoire économique et sociale, classes populaires, cultures matérielles (XIXe s.)

ARNOUX Mathieu, PR

 Moyen-Âge, histoire économique et sociale, histoire des énergies

BABOU Igor, PR (UFR LAC)

Patrimonialisation de la nature, médiation des sciences, muséologie des sciences

BELLAT Fabien (ENSAPVS), Docteur en histoire de l’art
Patrimoine et urbanisme, rénovations architecturales ; architectures des reconstructions d’après-guerre ; architectures des XIXe et XXe siècles ; architectures en Europe de l’Est, Russie et Amériques ; échanges architecturaux internationaux.

BENTZ Anne-Sophie, MCF

Relations internationales en Asie, Théories de la nation et du nationalisme, Migrations internationales, Réfugiés

BÉTARD François, MCF HDR Géographie

Patrimoine naturel ; conservation et valorisation de l’environnement et des aménagements

BEUCHER Benoît, MCF

Afrique de l'Ouest, Boucle du Niger, Burkina Faso. Histoire des politiques de la tradition et de l'appartenance nationale. Histoire des interactions en contexte de guerre coloniale et postcoloniale.

BEYHUM Nabil, Docteur en sociologie urbaine (ENSAPVS)

Mutations urbaines, villes et temporalités, comparaisons Nord – Sud

BINARD Florence, PR (UFR EILA)

Grande-Bretagne contemporaine, Histoire du féminisme ; Histoire de la sexualité, eugénisme et racisme, diversité et handicap

BOUQUET Olivier, PR

Sociétés et patrimoines, Empires, Méditerranée, Moyen-Orient

COEURÉ Sophie, PR

Relations internationales, Europe centrale, orientale, Russie, histoire des gauches, archives (XXe-XXIe s.)

DEDRYVÈRE Laurent, MCF (UFR EILA)

Nationalisme allemand en Europe centrale. Lieux de mémoire nationalistes. Nationalisme et savoirs (XIXe s.)

DELUERMOZ Quentin, PR

Histoire sociale et anthropologique, État, ville, sensibilités, France, Europe et monde au 19e siècle

DELZANT Jean-Baptiste, MCF

Moyen Âge, Italie, histoire urbaine, histoire politique et culturelle, gouvernement, images

EYCHENNE Mathieu, MCF

Islam médiéval, Moyen Orient, histoire sociale et économique, villes et campagnes (XIIIe-XVIe siècles)

FARGES Patrick, PR (UFR EILA)

Histoire contemporaine (espace germanophone). Histoire des migrations. Juifs allemands. Histoire du genre

GHERCHANOC Florence, PR

Histoire grecque antique. Anthropologie sociale, politique et culturelle. Identités, famille, corps, vêtements, sensorialités, genre

GILLOT Laurence, MCF

Patrimoine (histoire, politique). Histoire de l’archéologie

GONZÁLEZ BERNALDO Pilar, PR

Histoire de l’Amérique latine contemporaine, circulations transatlantiques, migrations, sociabilités urbaines, citoyenneté

GRANDI Elisa, MCF

Histoire économique, relations internationales, Guerre Froide, histoire de l’Amérique Latine, énergie et ressources

GRÉSILLON Etienne, MCF Géographie

Eco-géographie, patrimoine naturel

GUILHEMBET Jean-Pierre, PR

Monde romain, histoire urbaine, architecture et patrimoine

HILAIRE-PÉREZ Liliane, PR

Savoirs, marchés, techniques, Lumières, Europe

HOUBRE Gabrielle, MCF-HDR

Genre et histoire socio-culturelle contemporaine. Sexualités. Transidentités. Images. Familles

IZEMBART Hélène, Paysagiste diplômée de l’ENSP Versailles, enseignante ENSAPVS, paysagiste conseil de l’État)

KOUAMÉ Nathalie, PR

Histoire de l'Asie, Japon, Asie orientale, religions en Asie orientale, historiographie

LANGLOIS Gilles-Antoine, PR HDR (ENSAPVS)

Histoire universelle de l’architecture et de l’urbanisme, patrimoine architectural, urbain et paysager, histoire culturelle et sociale

LE PULOCH Marine, MCF (EILA)

Études autochtones : souveraineté, colonisation, droit et jurisprudence (XIXe-XXIe siècles).

LETT Didier, PR

Famille, genre, identité, catégories sociales, Moyen Âge

LILLO Natacha, MCF (EILA)

Immigration, Espagne, France, 20ème siècle

LOSSERAND Léonore, MCF ENSAPVS, Docteure en histoire de l’art

Histoire de la construction

MAK Ariane, MCF (EA)

MICHEL Aurélia, MCF

Histoire des Amériques noires, Amérique latine, histoire urbaine, race et esclavage

MONTLAHUC Pascal, MCF

Histoire grecque et romaine, anthropologie du politique, le politique dans la cité, paroles (in)formelles, charisme

NATIVEL Didier, PR

Océan Indien occidental, Afrique australe, Afrique lusophone (XIXe-XXe siècles). Histoire urbaine, culturelle, sensorielle. Histoire spatiale et sociale des nationalismes africains

PALANT Christel, MCF, ENSAPVS, Docteure en Histoire de l’architecture

Patrimoine, architecture, histoire du bâti XIXe-XXe siècles, cultures constructives, matérialité

PETROWISTE Judicaël, MCF

Histoire économique et sociale, Histoire des cultures matérielles, Histoire des villes et des campagnes au Moyen Âge 

RICHER-ROSSI Françoise, MCF-HDR (UFR EILA)

Espagne classique et contemporaine. République de Venise XVIe s. Échanges culturels. Traductions. Représentations. Relations d'ambassadeurs. Récits de voyages.

RIOS-BORDES Alexandre, MCF

Histoire des États-Unis, histoire transatlantique, renseignement, guerre, sécurité (XXe-XXIe s.)

SERERO David, MCF (ENSAPVS), Docteur en Architecture

Conception architecturale, réalité virtuelle augmentée

SIMON Fabien, MCF

Histoire des savoirs à l'époque moderne, langues, histoire culturelle

SIMON Gaël, MCF ENSAPVS, Docteur en archéologie médiévale et moderne

Archéologie, urbain sur le temps long

TRAN Claire, MCF

Asie du Sud Est, Indochine française, Vietnam contemporain, Histoire des élites, du genre, Relations internationales

WYLER Stéphanie, MCF

Religions romaines, anthropologie des images

ZANETTI François, MCF

Histoire des savoirs, pratiques de santé, médecine (XVIe s. - début XIXe s.)

 

 

 

 

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral. 

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Tutorat

Chaque étudiant.e est accompagné.e personnellement dans sa recherche et son parcours par un.e enseignant.e chercheur.e membre de l'équipe pédagogique.

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Etudiant.e.s en master 1 d'histoire ou niveau équivalent avec forte motivation en histoire

Formation continue

 

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Conditions d'admission

Admission en M2 : M1 Histoire, civilisations, patrimoine validé ou conditions spécifiques pour admission directe

Niveau :

60 ECTS validés en M1 HCC sans compensation au mémoire  OU pour l'admission directe en M2 : Niveau AB formation antérieure

Projet

Pour l'admission directe en M2 : lettre de motivation, projet de recherche et accord écrit d'un enseignant chercheur du master pour diriger les recherches

Entretien : non

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Pré-requis

Adéquation avec les finalités de la formation.

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Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Et après ?

  • 75%

    Taux de réussite

Poursuites d'études

Doctorat – Doctorat en co-tutelle

CAPES-Agrégation d’histoire

M2 professionnel (archives, documentation, métiers du livre, politiques publiques)

Ecoles de journalisme

 

 

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Passerelle

Réorientations en master professionnel archives, documentation, MEEF, écoles de journalisme

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Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 90%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

34

23

68%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

80%

47%

75%

31%

75%

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Débouchés professionnels

Insertion professionnelle post-master 81% (diplômés 2015, ensemble de la mention)

Secteur d’activités

  • Enseignement secondaire et supérieur
  • Recherche, management de la recherche
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises d’archivage et gestion des données
  • Entreprises de presse et de communication
  • Organisations européennes et internationale

Emplois exercés

  • Enseignant.e, enseignant.e-chercheur.se
  • Chargé.e de mission scientifique
  • Archiviste
  • Documentaliste, bibliothécaire
  • Journaliste
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Référentiel

Référentiel RNCP

39466

International

Mobilité internationale

Nombreuses mobilités Erasmus et internationales possibles

Anglais pour historiens. Autres langues possibles - FLE

Doubles diplômes :

Le Master in European history est un programme international de master réunissant de prestigieuses universités européennes et permettant d’obtenir un double diplôme ou un joint degree dans le cadre d’une mobilité obligatoire (un ou deux semestres) dans au moins l’une des universités participant au consortium. Le cursus a lieu en partie en anglais et le mémoire de master est à rendre en anglais.

Membres à part entière délivrant un double diplôme : Humboldt-Universität zu Berlin (coordinateur). University College Dublin ; Università degli Studi Roma Tre ; Università degli Studi di Roma 'Tor Vergata'; Université Paris Diderot - Paris 7

Membres associés (un semestre de mobilité  possible, délivrance d’un joint degree) : Universidad Complutense Madrid, Universität Wien, University of  Tallinn, University of Sarajevo, Unviersity of Belgrade.

 Université de Bologne (Italie).

Sous l’égide de l’Université Franco-Italienne, un cursus intégré franco-italien en histoire permet d'obtenir la Laurea magistrale en Sciences historiques (« Scienze storiche ») de l’Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie, et le  Master Recherche Mention « Histoire, Civilisations, patrimoine ». Les étudiant-e-s passent un an dans chaque université.

Université de Bielefeld (Allemagne).

Sous l’égide de l’Université franco-allemande (UFA), le cursus intégré franco-allemand en histoire proposé avec l’université de Bielefeld permet d’obtenir le Master Recherche - mention « Histoire, Civilisations, patrimoine » et le Master of Arts en histoire de Bielefeld. Les étudiant-e-s du cursus passent un an dans chaque université et bénéficient de tutorats, de stages de langues intensifs et d’une allocation de mobilité.

Université de Kôbe (Japon) 

La convention passée entre Paris 7 et l’université (publique) de Kôbe crée un programme de double diplôme de master en Relations internationales et échanges culturels / Histoire, civilisations, patrimoine. Ce programme aboutit à la délivrance d’un double diplôme de Master pour les étudiant-e-s en mobilité pendant un an.

Un bon niveau d’anglais est requis, un niveau minimal de japonais est nécessaire.

Attention, l’année universitaire japonaise commence en avril, et non en septembre

 

 

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Contacts

  • Gilles Pidard

    Correspondant pédagogique
    • 0157277171
    • gilles.pidard @ univ-paris-diderot.fr

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