• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Histoire-Géographie

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de lettres, option lettres modernes.

Lire plus

Objectifs

Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (INSPE). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement. Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.

Lire plus

Programme

Admission

Conditions d'admission

Les épreuves des nouveaux concours enseignants seront accessibles à un étudiant inscrit en M1

Les étudiants ayant déjà validé un M1 ou un master complet ou possédant un diplôme équivalent à un master dans une discipline à laquelle correspond un concours de recrutement de professeur certifié du second degré, pourront bénéficier des enseignements préparant aux concours en s’inscrivant dans un M1 MEEFcorrespondant à leur discipline.

Selon votre situation, une procédure vous est proposée pour recueillir votre candidature:

  • Si vous êtes actuellement en L3, M1 ou M2 à Paris-Diderot et souhaitez intégrer un M1 d’un parcours disciplinaire du master MEEF second degré, dans la même discipline et à Paris Diderot, vous devez procéder à votre inscription à Paris Diderot et vous faire recenser par l'ESPE

  • Si vous êtes actuellement inscrit en L3, M1 ou M2 à Paris-Diderot et souhaitez changer d’université pour un parcours disciplinaire du master MEEF second degré dans la même discipline en vue de la préparation au concours, vous devez procéder à votre préinscription via le serveur de l’ESPE

  • Si vous êtes actuellement titulaire d’un master mais non inscrit dans une université et souhaitez intégrer un parcours du master MEEF afin de préparer les concours du CAPES ou CAPET dans une discipline particulière, vous devez procéder à votre préinscription via le serveur de l’ESPE

Lire plus

Et après ?

Insertion professionnelle

Pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.
L’obtention du Capes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Lire plus

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire