Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) , second degré - Parcours : Education physique et sportive
Le master MEEF mention Second degré parcours Éducation physique et sportive a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur d’Éducation physique et sportive.
Le master comprend une préparation intensive au CAPES d’Éducation physique et sportive et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Histoire-Géographie
La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) d’Histoire-Géographie.
Dans l’Académie de Paris, le Master MEEF 2nd degré est commun aux établissements partenaires : INSPÉ, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Université Paris Cité.
Référentiel
Référentiel RNCP
38356
Dernière mise à jour le 3 février 2026
A lire aussi
Les technologies quantiques constituent aujourd’hui un domaine scientifique majeur dans lequel l’Université Paris Cité s’implique activement en conduisant des actions de recherche et de formation de manière structurée et complémentaire autour de son plan quantique. Celui-ci vise à faire émerger de nouvelles idées, renforcer les synergies et créer des partenariats innovants avec les partenaires socio-économiques.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 au Campus des Grands Moulins (bâtiment Halle aux Farines) pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Save the date ! Les 13 et 14 mars prochains, l’Université Paris Cité sera présente au Salon Formations et recrutement en alternance 2026, Porte de Versailles.






