• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Genre et politique

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

L’histoire politique, qui traite traditionnellement des événements politiques dans un cadre national, a connu un renouveau important, notamment par le croisement avec l’histoire sociale, l’histoire culturelle ou la nouvelle histoire militaire. Il s’agira ici d’interroger ce qui se passe au croisement du politique et de l’histoire du genre et des sexualités en contexte de conflit.

« Genre » et « sexualité » sont certes des catégories « utiles » (Joan W. Scott), mais aussi récalcitrantes de l’Histoire, en ce qu’elles mélangent libéralisation et répression, consentement et violence, affects et pouvoir, privé et public. Les périodes de guerre constituent des temps particulièrement troublés pour les relations de genre qui oscillent entre expérimentation, misère et violence sexuelles. Les contextes « post » (post-guerre, post-dictature) sont-ils des retours à la « normale » ?

Ce séminaire s’intéresse en effet à une ‘autre’ histoire de l’Europe au XXe siècle, à partir d’une réflexion sur les périodes d’(après-)guerre et de (post-)dictature. Le cas de l’Allemagne sera traité dans une perspective comparée, mais le séminaire sera aussi l’occasion de faire le point sur l’historiographie internationale sur le sujet. En plaçant l’histoire du genre (entendue comme l’histoire des femmes, des hommes et des relations entre les sexes) et l’histoire des sexualités au centre de la réflexion, il s’agira de comprendre les relations de domination et de pouvoir dans leur complexité historique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Genre et politique24h

Syllabus

Bibliographie indicative :


Bourke, Joanna (1999), An Intimate History of Killing: Face-to-Face Killing in Twentieth Century Warfare. Londres-New York, Basic Books.

Branche, Raphaëlle & Fabrice Virgili, dir. (2011), Viols en temps de guerre. Paris, Payot.

Heinemann, Elizabeth D. (1999), What Difference Does a Husband Make? Women and Marital Status in Nazi and Postwar Germany. Berkeley, U of California P.

Herzog, Dagmar (2005), Sexuality and German Fascism. New York, Berghahn Books.

Herzog, Dagmar (2011), Sexuality in Europe: A Twentieth-Century History (New Approaches to European History). Cambridge-New York, Cambridge UP.

Schlagdenhauffen, Régis, dir., avec Julie Le Gac et Fabrice Virgili (2017), Homosexuel.le.s en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Paris, Payot, 2017

Virgili, Fabrice et al. (2010), Sexes, genre et guerres (France 1914-1945). Paris, Payot.

Lire plus