Histoire sociale et culturelle du 19ème siècle (France, Europe, Empires)

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Le séminaire se consacre à l’étude des vastes transformations – et des résistances – qui ont marqué les sociétés européennes au cours d’un long XIXe siècle. Celles-ci seront abordées à partir d’une approche d’histoire sociale et culturelle, c’est-à-dire attentive aux pratiques des individus, aux interactions, aux formes de hiérarchisations et d’institutionnalisation, ainsi qu’aux représentations du monde des hommes et des femmes de l’époque. Les sociétés coloniales seront prises en compte ainsi que les logiques transnationales et impériales qui travaillent les sociétés européennes d’alors. À partir d’entrées variées (État, institutions disciplinaires, crises politiques, sociétés urbaines, modes de vie populaire, genre, sensibilités, consommation), le séminaire sera également l’occasion de s’initier, depuis les archives, à plusieurs méthodes d’analyse historique telles que l’enquête ethnographique, l’analyse quantitative, l’étude de discours et d’imaginaire social, la prosopographie, les approches connectées et comparées. Il sera enfin un lieu de découverte des recherches les plus récentes (lectures, invitations de chercheurs et chercheuses, visite d’expositions) en histoire du XIXe siècle et de travail collectif des Mastérant.e.s sur leur propre projet de recherche. Validation : compte rendu d’une séance d’un.e invité.e ; note de participation au séminaire (intervention en cours, lecture des articles).

• Histoire sociale et culturelle du 19ème siècle (France, Europe, Empires) 24h

Bibliographie indicative

Anaïs Albert, La Vie à crédit. La consommation des classes populaires parisiennes, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021.

Christophe Charle, Discordance des temps. Une brève histoire de la modernité, Paris, Armand Colin, 2011.

Quentin Deluermoz, Commune(s), 1870-1871. Une traversée des temps au XIXe siècle, Paris, Seuil, 2020.

Dominique Kalifa, Biribi. Les bagnes coloniaux de l’armée française, Paris, Perrin, 2009.

Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Minuit, tr. fr. 1973 (1re éd. 1956).