Muséologie et expression culturelle des sciences

4,5 crédits

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Le cours permet de comprendre la manière dont les sciences sont mises – ou se mettent elles-mêmes – en discours et en images dans les institutions culturelles et scientifiques. On présentera l’histoire des musées et de la muséologie, les principaux acteurs et institutions, ainsi que les transformations contemporaines des musées, les problématiques de la médiation culturelle, et la place des publics et de l’évaluation dans cet ensemble. Éléments de programme : histoire des musées, cartographie contemporaine des musées et centres de sciences, Images et sciences (l’iconographie de l’anatomie, de Vinci à Vésale), banques d’images et autonomisation de la communication scientifique.

• Muséologie et expression culturelle des sciences24h

Babou, Igor et Le Marec, Joëlle. « Science, musée et télévision : discours sur le cerveau », Communication et Langages n° 138, 2003, p. 69-88.

Davallon, Jean. Le don du patrimoine. Une approche communicationnelle de la patrimonialisation. Paris, Hermès Lavoisier, 2006.

Desvallées, André et Mairesse, François. Dictionnaire encyclopédique de muséologie. Paris, Armand Colin, 2011.

Gellereau, Michèle. Les mises en scène de la visite guidée. Communication et médiation. Paris, L’Harmattan, 2005.