Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an : 511 heures à l'université et
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours de M2 «Patrimoine Scientifique Technique Naturel et Architectural » est conçu et co-accrédité avec l’Ecole nationale supérieure d’Architecture Paris Val de Seine (ENSAPVS). Il prépare aux métiers du patrimoine et plus spécifiquement au concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) permettant d’accéder à la fonction de conservateur, et aux concours d’attaché de conservation et d’assistant de conservation dans la spécialité suivante : Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel (PSTN).
Ce parcours est unique parmi les universités franciliennes : il est le seul à offrir l’ensemble de la formation requise en Patrimoine scientifique, technique et naturel. Les enseignements de Patrimoine scientifique et de Patrimoine technique couvrent les programmes de l’Antiquité à nos jours. C’est aussi la seule formation universitaire à préparer aux concours d’attaché de conservation et d’assistant de conservation.
Ouvert en apprentissage et à la professionnalisation, il offre aux étudiant.e.s une expérience professionnelle d’un an à la sortie de leur année d’études.
La formation se déroule dans le cadre agréable du campus des Grands Moulins et de l'ENSAPVS (Paris 13e), favorisé par la proximité de grandes bibliothèques : Bibliothèque universitaire des Grands Moulins de Université de Paris, Bibliothèque de l'ENSAPVS, Bibliothèque nationale de France (BnF).
Les sites des Grands Moulins et de l'ENSAPVS sont installés dans d’anciens bâtiments industriels réhabilités devenus des références dans le patrimoine national
Objectifs
La formation est conçue en lien étroit avec le réseau professionnel du master. Elle prépare aux concours de conservateur du patrimoine, d’attaché de conservation et d’assistant de conservation. Elle permet aussi de se former aux candidatures d’ingénieur d’études et d’ingénieur de recherche en musée. Elle répond également aux préoccupations des employeurs (collectivités, bureaux d’études, associations…) souhaitant une intervention professionnelle de personnes maîtrisant non seulement la mise en œuvre concrète des projets mais également la construction collective de décisions d’aménagement et de développement dans une logique d’ingénierie de projet en PSTN.
Compétences visées
Compétences disciplinaires
- Maîtriser les outils de l’historien.ne (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...).
- Savoir critiquer un document et le mettre en relation avec des savoirs interdisciplinaires.
- Savoir constituer un corpus documentaire, constituer une bibliographie, un plan.
- Connaître les enjeux contemporains des politiques culturelles.
- Appréhender les enjeux sociétaux du PSTN à l’échelle locale (aménagement du territoire), national, international (classement UNESCO, politiques de restitution).
- Connaître de manière approfondie les métiers du patrimoine et le fonctionnement des musées.
- Renforcer des compétences spécifiques (histoire des sciences, culture technique, patrimonialisation de la nature, droit du patrimoine et de la conservation, heritage studies).
- Renforcer les compétences rédactionnelles, les techniques argumentaires, les capacités de synthèse.
- Maîtriser les techniques de l’oral et de la communication.
Compétences pré-professionnelles :
- Acquérir les techniques de préparation des concours.
- Maîtriser les missions des fonctionnaires territoriaux et nationaux : collecte, conservation, gestion et valorisation des collections.
- Organiser et classer des ensembles documentaires et des données.
- Rédiger un mémoire de recherche, des dossiers de synthèse, des rapports de stage.
- S’insérer dans un milieu professionnel internationalisé, développer des compétences interculturelles.
- Communiquer en français, en anglais et éventuellement dans une autre langue : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public.
Compétences personnelles :
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Rigueur.
- Autonomie, organisation du travail personnel.
- Gestion du temps.
- Capacité à travailler en groupe.
- Curiosité intellectuelle.
Programme
es enseignements communs aux deux parcours, recherche et professionnel, assurent la cohérence de la formation.
- Des enseignements spécifiques : séminaires spécialisés sur le patrimoine naturel, scientifique, technique et industriel et cours de préparation aux concours.
- des séminaires sur les enjeux et les techniques de la numérisation, sur le fonctionnement des musées, la culture territoriale, les médias et la médiation du patrimoine, la culture scientifique, technique et industrielle, la muséologie.
- Des concours blancs et oraux sont organisés pour préparer les étudiants aux épreuves écrites et orales pour les 2 options, « Histoire des techniques et patrimoine industriel » et « Patrimoine et sciences de la nature » avec corrections personnalisées (commentaire de documents, épreuve de spécialité professionnelle, entretien avec le jury).
- Des déplacements pédagogiques: 6 visites de sites (dont 2 journées complètes) et entretiens avec des professionnels du patrimoine permettent de consolider les connaissances.
- Une alternance ou stage en « entreprise ou musée ou organisme publique » pour acquérir des savoir-faire et des connaissances approfondies sur les missions des conservateurs et attachés de conservation du patrimoine.
Les cours sont assurés par une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels des collectivités territoriales et de l’Etat.
Sélectionnez un programme
Master 2 : Parcours Patrimoine Scientifique technique naturel et architectural (PSTN-A)
Séminaire commun du parcours
6 crédits24hSpécialisation professionnelle 1
12 crédits87hPatrimoine naturel
3 crédits24hPatrimoine technique et industriel
3 crédits24hHistoire et patrimoine scientifique
3 crédits21hPréparation aux concours PSTN
3 crédits18h
Itinéraire
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
FA/FP
12 créditsSpécialisation professionnelle 2 FA/FP
10 créditsL’expérience des techniques
2 crédits24hMuséologie et expression culturelle des sciences
2,5 crédits24hMNHN Observation immersion établissement 1 semaine
2,5 crédits28hMéthodes en histoire des sciences
3 crédits36h
Langue vivante
2 crédits
FI
12 créditsSpécialisation professionnelle 2 FI
9 créditsAu choix : 2 parmi 7
L’expérience des techniques
4,5 crédits24hMuséologie et expression culturelle des sciences
4,5 crédits24hMNHN Observation immersion établissement 1 semaine
4,5 crédits28hMéthodes en histoire des sciences
4,5 crédits36hArchitecture et culture constructives, de la Révolution industrielle à la patrimonialisation
4,5 crédits24hInitiation à l’histoire des techniques
4,5 crédits24hOutils numériques pour la valorisation du patrimoine
4,5 crédits34h
Langue vivante
3 crédits
Séminaire commun du parcours
6 crédits24hPréparation aux concours patrimoine PSTN
3 crédits30hProfessionnalisation
9 créditsDéplacement pédagogique
3 crédits72hItineraire
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
FA/FP
9 créditsApprofondissement
3 créditsMémoire et soutenance master 2
6 crédits
FI
9 créditsMémoire et soutenance master 2
9 crédits
Stages et projets tutorés
La formation en M2 est ouverte en apprentissage. Elle offre la possibilité de vivre une alternance dans une entreprise ou une structure publique ou associative dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est une opportunité pour acquérir une qualification professionnelle d’un an à la sortie de son année d’études.
L’étudiant.e signe un contrat de travail dit « contrat d’apprentissage ou de professionnalisation » d’une durée d’un an avec sa structure d’accueil. Il ou elle devient salarié.e et reçoit une rémunération, pourcentage du SMIC ou minimum conventionnel applicable dans l’entreprise, en fonction de son âge et de son année d’étude.
Tout au long de la formation l’étudiant.e va alterner entre période de formation et période de travail.
L’étudiant.e inscrit.e en formation initiale doit effectuer un stage obligatoire de 4 à 5 mois.
Ce stage peut se dérouler sur une période longue dès le mois de mars soit en suivant dès le début de la formation le rythme de l’alternance. Ce stage ne pourra pas dépasser les 924 heures imposées par la loi.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Contrôle continu intégral.
Tutorat
Chaque étudiant.e est accompagné.e dans son parcours par un enseignant.e chercheur.se membre de l’équipe pédagogique.
L’étudiant.e en contrat d’apprentissage se verra également attribué.e dans sa structure d’accueil un maître d’apprentissage. C’est lui qui aura la charge de l’accompagner dans l’apprentissage des techniques et savoir-faire en vigueur dans son métier. Il devra aussi évaluer sa progression et ses performances professionnelles.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Master 1 Histoire, SHS, Sciences Exactes, Sciences Appliquées.
Conditions d'admission
Admission sur dossier et Entretien.
- M1
Projet : M1 Lettre de motivation avec perspective d'un sujet de recherche et accord écrit d'un enseignant chercheur du master pour diriger les recherches - Pour l'admission directe en M2 : moyenne de 12/20 formation antérieure.
Projet : Lettre de motivation, projet d'alternance.
Pré-requis
- M1 en sciences humaines et sociales (Histoire, Géographie, Aménagement, Sociologie, Droit, Sciences politiques, Sciences économiques, Gestion….).
- ou diplôme de fin d’études d’Institut d’Etudes Politiques ou de l’École du Louvre (à la condition d’avoir accompli 4 années dans l’enseignement supérieur.
- ou diplôme de M1, d’ingénieur ou équivalent en sciences (Paléontologie, Sciences physiques, Sciences de la Terre, Sciences du vivant etc.).
Modalités de candidature
Dépôt du dossier de candidature sur le site e-candidat de l’Université Paris Cité
Session 1: 15 mars au 20 juin 2024
Session 2 : 21 août au 6 septembre 2024
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Formation initiale - droits nationaux + CVEC.
Formation en apprentissage - exonération droits nationaux, paiement de la CVEC.
Formation professionnelle continue- droits nationaux et exonération de la CVEC
Contrat de professionnalisation : exonération des droits nationaux et de la CVEC
Frais de formation
Et après ?
75%
Taux de réussite
Poursuites d'études
Doctorat si l'étudiant possède déjà un master recherche.
Institut national du patrimoine (sous condition, d'entrée par voie de concours).
Passerelle
Réorientations en master professionnel archives, documentation, MEEF
Débouchés professionnels
Secteur d’activités
- Musées
- Ministère de la culture (Direction des patrimoines)
- Collectivités territoriales, grands bailleurs sociaux
- Recherche, management de la recherche
Emplois exercés :
- Conservateur du patrimoine
- Attaché de conservation
- Assistant.e de conservation
- Chargé.e/Responsable de collections muséales
- Médiateur en patrimoine
- Documentaliste, archiviste/Responsable de service de documentation ou des archives
Référentiel
Référentiel ROME
- Intervention socioculturelle
- Gestion de patrimoine culturel
- Gestion de l'information et de la documentation
- Développement local
Référentiel RNCP
39466
Code(s) Dokelio
AF_103925 / SE_517129 (M2)
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.