Histoire et patrimoine scientifique

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Cet enseignement a pour but de préparer les étudiant.es au concours de l’Institut national du Patrimoine (INP), spécialité Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel (PSTN). Il permet de situer des objets scientifiques dans un contexte historique large, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, en intégrant les données sociales, économiques, politiques et culturelles. Son objectif est donc d’introduire les étudiant.es à l’historiographie des sciences actuelle, centrée sur la matérialité des pratiques scientifiques, l’ordre matériel du savoir, en envisageant les effets que cette historiographie peut avoir aussi sur la patrimonialisation des artéfacts. Seront ainsi abordés les instruments scientifiques – comment mesure-t-on le temps à l’aide d’un cadran solaire portatif dans l’Antiquité ? comment apprend-on à voir dans un microscope ou un télescope au XVIIe siècle ? – et les collections dans lesquels ils s’insèrent – que signifie reconstituer le « laboratoire de Lavoisier » au Musée des Arts et Métiers ? –, mais aussi les lieux de savoir où les sciences sont élaborées et où elles circulent, par exemple les observatoires. En quoi peuvent-ils être à la fois des lieux de la science active et patrimonialisée ?

• Histoire et patrimoine scientifique21h

Indications bibliographiques :

Georgia Lynette IRBY (ed.), A companion to science, technology, and medicine in Ancient Greece and Rome, Malden-Oxford, 2016.

Stéphane VAN DAMME (dir.), Histoire des sciences et des savoirs. 1. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, 2015.

Kapil RAJ et H. Otto SIBUM (dir.), Histoire des sciences et des savoirs. 2. Modernité et globalisation, Paris, Seuil, 2015.