Patrimoine technique et industriel

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Cet enseignement a pour but de préparer les étudiant.es aux concours de l’Institut National du Patrimoine (INP), spécialité Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel (métiers de conservateur, attaché de conservation, assistant qualifié). Il permet de situer des objets techniques dans un contexte historique large, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, en intégrant les données sociales, économiques, politiques et culturelles. Il traite en même temps de la patrimonialisation de ces artéfacts.

• Patrimoine technique et industriel24h

Références bibliographiques :

J. P. Oleson, ed., The Oxford Handbook of Engineering and Technology in the Classical World, Oxford/New York, OUP, 2010.

M. Gasnier, Patrimoine industriel et technique. Perspectives et retour sur 30 ans de politiques publiques au service des territoires, Lyon, Inventaire général/Lieux Dits Editions, 2011 (Cahiers du patrimoine).