ECTS
6 crédits
Composante
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Mot créé en anglais il y a soixante ans en contexte fictionnel, l’urbicide a revêtu, depuis la fin du XXe s. et tout récemment en une tragique actualité urbicidaire, une acception nouvelle qui concerne non plus seulement la dimension catastrophique ou militaire, mais aussi la volonté de destruction de l’identité urbaine, du passé de la ville et de l’urbanité : un « meurtre rituel de la ville » a-t-on pu écrire, un instrument de répression et de terreur. Quel sens, quel projet stratégique, quelle portée matérielle et idéologique le concept d’urbicide peut-il recouvrir dans les sociétés pré-industrielles ? À partir d’études de dossiers documentaires variés (images, inscriptions, chroniques, récits historiques ou légendaires, vestiges archéologiques…), les modalités concrètes et symboliques – souvent mises en scène, voire ritualisées – des violences et des destructions, les présupposés idéologiques de l’anéantissement de la ville, les impacts paysagers, culturels, sociaux et mémoriels de l’urbicide, ainsi que les stratégies résilientes et les renaissances urbaines, seront contextualisés et analysés sur la longue durée, antique (Proche-Orient, Égypte, Mondes grecs et romain) et médiévale (Byzance et Islam).
Heures d'enseignement
- Formes et usages de la ville antique et médiévale : urbicides24h
Syllabus
Suggestions bibliographiques :
- http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/urbicide
- http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.com/2008/10/la-notion-durbicide-dimensions.html
Dossier « Urbicide » dans Tous urbains, 11, 2015, p. 28-51.
Chr. Lastécouères, « Destruction, abandon ou anéantissement des villes ? L’urbicide, une approche heuristique des violences faites à la ville », p. 13-22 dans Urbicides. Destructions et renaissances urbaines du XVIes. à nos jours, Pessac, Publ. de la MSH d’Aquitaine (Questions à la Ville), 2021.
- P. Gilli et J.-P. Guilhembet (dir.), Le châtiment des villes dans les espaces méditerranéens (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne), Turnhout, Brepols (SEUH, 26), 2012.
J. L. Wright, « Urbicide. The ritualized killing of Cities in the Ancient Near East », p. 147-166 dans S. M. Olyan (ed.), Ritual Violence in the Hebrew Bible. New Perspectives, Oxford, OUP, 2015.
M. Eychenne, É. Vigouroux, A. Zouache (éd.), Villes et espaces en guerre dans le monde islamique médiéval (Xe-XVe s.), dossier thématique des Annales islamologiques 55, 2021.
Dernière mise à jour le 20 juin 2023