Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le master Histoire, civilisations, patrimoine est unique parmi les universités franciliennes. Un M1 commun et quatre parcours de M2 offrent une solide formation à la recherche caractérisée par l’internationalisation des champs d’études et par des approches méthodologiques novatrices et interdisciplinaires. Un tutorat personnel et une spécialisation progressive accompagnent les étudiant.e.s.
Le parcours de M2 « Ville, Architecture, Patrimoine - Recherche » est conçu et co-accrédité avec l’Ecole nationale supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS). Il prépare à des carrières de haut niveau dans le domaine du patrimoine et de l’étude des formes urbaines. Il permet d’acquérir une connaissance approfondie des métiers du patrimoine, de son organisation institutionnelle et de sa gestion (en France et à l’étranger).
La formation se déroule dans le cadre agréable du campus des Grands Moulins et de l'ENSAPVS (Paris 13e) , favorisé par la proximité de grandes bibliothèques: Bibliothèque universitaire des Grands Moulins de l’Université Paris Diderot, Bibliothèque de l'ENSAPVS, Bibliothèque nationale de France (BnF).
Notre master accueille de nombreux étudiants étrangers qui ont la possibilité de rédiger leur mémoire en anglais, en espagnol ou dans d'autres langues (dans des conditions précises).
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >
Objectifs
La formation est conçue en lien étroit avec le monde de la recherche et le réseau professionnel du master. La préparation du mémoire de master, répartie sur les 4 semestres est une véritable initiation à la recherche historique, fondée sur un travail personnel et original de l’étudiant.e et encadrée par un.e enseignant.e-chercheur.e.de l’Université ou de l’Ecole d’architecture.
Le master constitue une préparation à la poursuite en doctorat, et débouche sur de nombreux métiers dans les domaines des musées, de la culture, de la gestion du patrimoine, de l'enseignement, du management de la recherche, de l'action publique.
Les stages optionnels sont encadrés et encouragés. La mobilité internationale est favorisée par la large palette d’échanges proposée par Paris Diderot et par un double diplôme spécifique à ce parcours : le cursus intégré recherche Archéologie et patrimoine avec la Laurea magistrale en archéologie et culture du monde antique (Archeologie e culture del mondo antico) de l’Université de Bologne.
Compétences visées
Compétences disciplinaires
-
Concevoir une recherche fondamentale en histoire
-
Maitriser le travail en archives et avec tous types de sources (archéologiques, audiovisuelles, iconographiques, statistiques, numériques)
-
Maîtriser les outils de l’historien.ne (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...).
-
Savoir critiquer un document, le mettre en relation avec des savoirs interdisciplinaires
-
Maîtriser les méthodes de la recherche en sciences humaines, comparer les pratiques académiques françaises et internationales.
-
Savoir constituer un corpus documentaire, constituer une bibliographie, un plan
-
Renforcer des compétences méthodologiques spécifiques (architecture, outils numériques pour le patrimoine bâti, histoire urbaine, archéologie, culture visuelle, heritage studies)
-
Renforcer la grammaire, la compréhension, l'expression orale en anglais ou dans une autre langue.
Compétences préprofessionnelles
-
Organiser et classer des ensembles documentaires et des données
-
Rédiger un mémoire de recherche, des dossiers de synthèse, des rapports de stage
-
S’insérer dans un milieu professionnel internationalisé et interdisciplinaire, développer des compétences interculturelles
-
Proposer une première publication
-
Communiquer en français, en anglais et éventuellement dans une autre langue : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public
-
Concevoir et organiser collectivement un événement public (colloque, journée d’étude)
Compétences personnelles
-
Esprit d’analyse et de synthèse
-
Rigueur
-
Autonomie, organisation du travail personnel
-
Capacité à travailler en groupe
-
Curiosité intellectuelle
-
Sens du débat et de la confrontation des points de vue
-
Adaptation à des contextes interdisciplinaires et interculturels
-
Construction d’un parcours professionnel personnel (stages, mobilités à l’étranger, projet doctoral, poursuite d’études)
Programme
La formation est conçue en lien étroit avec de grands laboratoires de recherche et un Conseil de perfectionnement. L'étudiant.e construit son parcours grâce à de nombreux cours et séminaires au choix.
Le partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, les visites de terrain et les liens avec de nombreux musées, entreprises, collectivités territoriales etc. permettent une insertion dans un milieu professionnel interdisciplinaire et internationalisé.
Semestre 3
Séminaire commun de la promotion - 2 séminaires Spécialisation recherche - Langue vivante - Mémoire
Semestre 4
Séminaire commun de la promotion - Déplacement pédagogique - Observation de la recherche ou projet professionnel ou projet de thèse - Mémoire de master : rédaction définitive et soutenance.
Liste des enseignant.es-chercheur.es habilité.es à diriger des masters (ensemble de la formation)
PR : Professeur.e - MCF : Maître - maîtresse de Conférences - HDR : Habilité.e à Diriger des Recherches
UFR Géographie, histoire, économie et sociétés (GHES)
UFR Études interculturelles de langues appliquées (EILA)
UFR Études anglophones
École nationale supérieure d’architecture-Paris Val de Seine (ENSAPVS)
ALBERT Anaïs, MCF
Genre, histoire économique et sociale, classes populaires, cultures matérielles (XIXe s.)
ARNOUX Mathieu, PR
Moyen-Âge, histoire économique et sociale, histoire des énergies
BABOU Igor, PR (UFR LAC)
Patrimonialisation de la nature, médiation des sciences, muséologie des sciences
BELLAT Fabien (ENSAPVS), Docteur en histoire de l’art
Patrimoine et urbanisme, rénovations architecturales ; architectures des reconstructions d’après-guerre ; architectures des XIXe et XXe siècles ; architectures en Europe de l’Est, Russie et Amériques ; échanges architecturaux internationaux.
BENTZ Anne-Sophie, MCF
Relations internationales en Asie, Théories de la nation et du nationalisme, Migrations internationales, Réfugiés
BÉTARD François, MCF HDR Géographie
Patrimoine naturel ; conservation et valorisation de l’environnement et des aménagements
BEUCHER Benoît, MCF
Afrique de l'Ouest, Boucle du Niger, Burkina Faso. Histoire des politiques de la tradition et de l'appartenance nationale. Histoire des interactions en contexte de guerre coloniale et postcoloniale.
BEYHUM Nabil, Docteur en sociologie urbaine (ENSAPVS)
Mutations urbaines, villes et temporalités, comparaisons Nord – Sud
BINARD Florence, PR (UFR EILA)
Grande-Bretagne contemporaine, Histoire du féminisme ; Histoire de la sexualité, eugénisme et racisme, diversité et handicap
BOUQUET Olivier, PR
Sociétés et patrimoines, Empires, Méditerranée, Moyen-Orient
COEURÉ Sophie, PR
Relations internationales, Europe centrale, orientale, Russie, histoire des gauches, archives (XXe-XXIe s.)
DEDRYVÈRE Laurent, MCF (UFR EILA)
Nationalisme allemand en Europe centrale. Lieux de mémoire nationalistes. Nationalisme et savoirs (XIXe s.)
DELUERMOZ Quentin, PR
Histoire sociale et anthropologique, État, ville, sensibilités, France, Europe et monde au 19e siècle
DELZANT Jean-Baptiste, MCF
Moyen Âge, Italie, histoire urbaine, histoire politique et culturelle, gouvernement, images
EYCHENNE Mathieu, MCF
Islam médiéval, Moyen Orient, histoire sociale et économique, villes et campagnes (XIIIe-XVIe siècles)
FARGES Patrick, PR (UFR EILA)
Histoire contemporaine (espace germanophone). Histoire des migrations. Juifs allemands. Histoire du genre
GHERCHANOC Florence, PR
Histoire grecque antique. Anthropologie sociale, politique et culturelle. Identités, famille, corps, vêtements, sensorialités, genre
GILLOT Laurence, MCF
Patrimoine (histoire, politique). Histoire de l’archéologie
GONZÁLEZ BERNALDO Pilar, PR
Histoire de l’Amérique latine contemporaine, circulations transatlantiques, migrations, sociabilités urbaines, citoyenneté
GRANDI Elisa, MCF
Histoire économique, relations internationales, Guerre Froide, histoire de l’Amérique Latine, énergie et ressources
GRÉSILLON Etienne, MCF Géographie
Eco-géographie, patrimoine naturel
GUILHEMBET Jean-Pierre, PR
Monde romain, histoire urbaine, architecture et patrimoine
HILAIRE-PÉREZ Liliane, PR
Savoirs, marchés, techniques, Lumières, Europe
HOUBRE Gabrielle, MCF-HDR
Genre et histoire socio-culturelle contemporaine. Sexualités. Transidentités. Images. Familles
IZEMBART Hélène, Paysagiste diplômée de l’ENSP Versailles, enseignante ENSAPVS, paysagiste conseil de l’État)
KOUAMÉ Nathalie, PR
Histoire de l'Asie, Japon, Asie orientale, religions en Asie orientale, historiographie
LE PULOCH Marine, MCF (EILA)
Études autochtones : souveraineté, colonisation, droit et jurisprudence (XIXe-XXIe siècles).
LETT Didier, PR
Famille, genre, identité, catégories sociales, Moyen Âge
LILLO Natacha, MCF (EILA)
Immigration, Espagne, France, 20ème siècle
LOSSERAND Léonore, MCF ENSAPVS, Docteure en histoire de l’art
Histoire de la construction
MAK Ariane, MCF (EA)
MICHEL Aurélia, MCF
Histoire des Amériques noires, Amérique latine, histoire urbaine, race et esclavage
MONTLAHUC Pascal, MCF
Histoire grecque et romaine, anthropologie du politique, le politique dans la cité, paroles (in)formelles, charisme
NATIVEL Didier, PR
Océan Indien occidental, Afrique australe, Afrique lusophone (XIXe-XXe siècles). Histoire urbaine, culturelle, sensorielle. Histoire spatiale et sociale des nationalismes africains
PALANT Christel, MCF, ENSAPVS, Docteure en Histoire de l’architecture
Patrimoine, architecture, histoire du bâti XIXe-XXe siècles, cultures constructives, matérialité
PETROWISTE Judicaël, MCF
Histoire économique et sociale, Histoire des cultures matérielles, Histoire des villes et des campagnes au Moyen Âge
RICHER-ROSSI Françoise, MCF-HDR (UFR EILA)
Espagne classique et contemporaine. République de Venise XVIe s. Échanges culturels. Traductions. Représentations. Relations d'ambassadeurs. Récits de voyages.
RIOS-BORDES Alexandre, MCF
Histoire des États-Unis, histoire transatlantique, renseignement, guerre, sécurité (XXe-XXIe s.)
SERERO David, MCF (ENSAPVS), Docteur en Architecture
Conception architecturale, réalité virtuelle augmentée
SIMON Fabien, MCF
Histoire des savoirs à l'époque moderne, langues, histoire culturelle
SIMON Gaël, MCF ENSAPVS, Docteur en archéologie médiévale et moderne
Archéologie, urbain sur le temps long
TRAN Claire, MCF
Asie du Sud Est, Indochine française, Vietnam contemporain, Histoire des élites, du genre, Relations internationales
WYLER Stéphanie, MCF
Religions romaines, anthropologie des images
ZANETTI François, MCF
Histoire des savoirs, pratiques de santé, médecine (XVIe s. - début XIXe s.)
Sélectionnez un programme
Master 2 : parcours ville, architecture, patrimoine
Séminaire commun du parcours
6 crédits24hInitiation à la recherche sur le patrimoine
6 crédits24h
Séminaire de spécialisation recherche 1
6 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Séminaire de spécialisation recherche 2
6 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Regards croisés sur le patrimoine dans le monde non-occidental
6 crédits24hL’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire (parcours IAC)
6 crédits24hLe patrimoine comme ressource. Espaces et bâtiments anciens en Europe et autour de la Méditerranée : matière de projet et de recherche
6 crédits24hPatrimoines contemporains (19ème -21ème siècles). Histoire et mémoires
6 crédits24h
Langue vivante
3 crédits24hMémoire, 3e étape
9 crédits
Séminaire commun du parcours
6 crédits24hProjet de thèse, projet professionnel ou rapport de stage
9 créditsDéplacement pédagogique
3 crédits18hMémoire 4e étape : rédaction finale et soutenance master 2
12 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Contrôle continu intégral.
Tutorat
Chaque étudiant.e est accompagné.e dans sa recherche et son parcours par un.e enseignant.e chercheur.e membre de l'équipe pédagogique.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiant.e.s en Master 1 histoire ou titulaires d'un diplôme équivalent avec forte motivation en histoire (dont diplôme d’état d’architecte)
Conditions spécifiques pour l'admission directe en M2
Formation continue
Conditions d'admission
Admission en M2 : M1 Histoire, civilisations, patrimoine validé ou conditions spécifiques pour admission directe
Niveau :
60 ECTS validés en M1 HCC sans compensation au mémoire OU pour l'admission directe en M2 : Niveau AB formation antérieure
Projet
Pour l'admission directe en M2 : lettre de motivation, projet de recherche et accord écrit d'un enseignant chercheur du master pour diriger les recherches
Entretien : non
Pré-requis
Adéquation avec les finalités de la formation.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les Candidatures sont à déposer sur e-candidat : ici
Session 1 : 15 mars au 20 juin 2023
Session 2 : 28 août au 6 septembre 2023
Droits de scolarité
Formation initiale - droits universitaires environ 243 euros+ CVEC.
Formation en apprentissage - droits universitaires exonérés+ CVEC.
Formation professionnel - droits universitaires :
- contrat de professionnalisation : exonérations et CVEC
- formation continue : droits universitaires environ 243 euros, exonération de la CVEC, plus frais de formation.
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
75%
Taux de réussite
Poursuites d'études
Doctorat – Doctorat en co-tutelle
Institut national du patrimoine
Ecole des Chartes
M2 professionnel (urbanisme, politiques publiques, archives)
CAPES - Agrégation d’histoire
Passerelle
Réorientations en master professionnel archives, documentation, MEEF
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 88%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
17 |
10 |
59% |
90% |
- |
10% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
43% |
86% |
57% |
43% |
57% |
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle post-master 81% (diplômés 2015, ensemble de la mention)
Secteur d’activités
- Musées
- Ministère de la culture (Direction des patrimoines)
- Collectivités territoriales, grands bailleurs sociaux
- Enseignement secondaire et supérieur
- Recherche, management de la recherche
Emplois exercés
- Enseignant.e, enseignant.e-chercheur.se
- Chargé.e de mission scientifique
- Chargé.e. d’études en architecture et patrimoine
- Gestion du patrimoine
- Responsable de collections muséale
- Documentaliste
Référentiel
Référentiel RNCP
39466
International
Mobilité internationale
Nombreuses mobilités Erasmus et internationales possibles
Anglais pour historiens. Autres langues possibles - FLE
Double diplôme :
Le Cursus intégré recherche Archéologie et patrimoine permet d'obtenir la Laurea magistrale en archéologie et culture du monde antique (Archeologie e culture del mondo antico) de l’Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie, et le Master Recherche Mention « Histoire, civilisations patrimoine», parcours Ville, Architecture, Patrimoine Recherche. Les étudiant-e-s passent un an dans chaque université, le M1 dans leur pays respectif et le M2 dans le pays partenaire.
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.