• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Le patrimoine comme ressource. Espaces et bâtiments anciens en Europe et autour de la Méditerranée : matière de projet et de recherche

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

À l’heure des bouleversements climatiques, de la pénurie des ressources, du coût et bilan carbone dramatique de la construction et de la mobilité, de la crise du logement… le bâti ancien sous toutes ces formes, qu’il soit rural ou urbain, à vocation agricole ou résidentielle, ouvrier ou bourgeois, public ou privé, est souvent placé sous une double menace de destruction, fondée sur des problèmes de rentabilité et/ou de non-adéquation aux besoins et normes actuelles. Pourtant ces constructions, telles qu’elles se présentent aujourd’hui devant nous, sont, d’une part, la réalisation de sociétés qui ont réussi à répondre à des besoins sociaux et environnementaux de manière soutenable et, d’autre part, un bâti encore en usage, perpétuellement soumis à des modifications, adaptations et reconstructions, gage de son adaptabilité.

Ce séminaire a pour but d’apporter des éléments de compréhension et de réflexion aux étudiant-es désirant approfondir leurs connaissances sur les espaces et les bâtiments anciens en Europe et au sud de la Méditerranée. Il s’agit, d’une part, d’apprendre à analyser l’existant et de donner des outils et le recul nécessaire face aux enjeux architecturaux des projets de restauration/réhabilitation et, d’autre part, de donner les clés de compréhension des systèmes anciens dans un but de réappropriation raisonnée et adaptée de ces techniques pour des projets contemporains.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Le patrimoine comme ressource. Espaces et bâtiments anciens en Europe et autour de la Méditerranée : matière de projet et de recherche24h

Syllabus

Bibliographie :
- Marion Chirat, Yves Hustache, L’architecture biosourcée : une architecture à impacts positifs pour l’environnement, la société et l’individu, éd. La pierre d’angle, 2016.

- Françoise Choay, L’Allégorie du patrimoine, éditions du Seuil, 1re éd. 1992.

-  Bernard Rudovsky Architectures sans architectes, Editions du Chêne, rééd. 1997.

- Nadia Hoyet, Matériaux et architecture durable, éd. Dunod, 3e éd. 2020.

Lire plus