Patrimoines contemporains (19ème -21ème siècles). Histoire et mémoires

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Ce séminaire a pour but d’interroger, au prisme des méthodes historique, anthropologique, architecturale et artistique et par le double examen in situ (arpentage et enquête de terrain) et documentaire (textes théoriques ou critiques, iconographie variée – croquis, dessin, photo, médias animés), le domaine d’intervention architecturale, urbaine et paysagère aujourd’hui dominant, qui est celui de l’intervention dans l’existant, cette notion étant entendue comme une mutation de regard et de pratique et non dans un esprit exclusivement conservateur.

Les contenus du séminaire relèvent d’une transdisciplinarité : d’un côté, l’histoire de l’architecture, de la ville et du paysage, des techniques artistiques et, de l’autre, enquête sociale, économique, réglementaire, considérant l’espace architecturé et transformé comme première et indépassable source du temps présent.

À l’heure où l’espace ouvert est problématique, cette position fait aujourd’hui débat : pour les uns, respecter l’existant peut apparaître comme un refus d’exprimer et d’assumer son époque ; pour d’autres, à l’inverse, projeter avec l'existant conduit à s’inscrire dans un processus créatif qui relève d’une invention. Ce débat peut être élargi : à l’échelle internationale, les conceptions de l’héritage, du patrimoine, de la conservation et même de « l’existant », s’avèrent diverses, relevant de civilisations ayant de multiples conceptions de l’espace architectural, urbain et paysager, comme de leurs formes, usages et pérennités, et des mots et concepts qui les déterminent pour faire lieu commun.

• Patrimoines contemporains (19ème -21ème siècles). Histoire et mémoires24h

Bibliographie indicative :

BOUCHIER, Martine, 10 clefs pour s’ouvrir à l’architecture, Paris : Archibooks, 2016.

CORBOZ, André, De la ville au patrimoine urbain : histoire de forme et de sens, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2009.

FRAMPTON, Kenneth, L’architecture moderne, une histoire critique, Londres : Thames & Hudson, 2009.

GERMANN, Georg, Aux origines du patrimoine bâti, Paris : InFolio, 2010.

HUET, Bernard, Sur un état de la théorie de l'architecture au XXe siècle, Paris : Quintette, 2003.

ROGER, Alain, Court traité du paysage, Paris : Gallimard Folio, 1997.

ROULEAU, Bernard, Paris, Histoire d’un espace, Paris : Éditions du Seuil, 1997.