ECTS
6 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Cette UE propose un parcours dans les réflexions antiques et médiévales sur la nature et le vivant. En étudiant les principaux protagonistes du débat scientifique et philosophique, de la période grecque classique à la Renaissance, en passant par les penseurs arabes et latins, nous examinerons les grandes thématiques au cœur de l’histoire des sciences (concept de matière, de mouvement, de continu, la définition du vivant, l’opposition entre substance et atomes, etc.), afin de repérer les tournants majeurs pour mieux saisir les enjeux des transformations successives du savoir antique. Nous montrerons comment l’étude de la nature s’est constituée comme science dans le respect des critères qu’Aristote avait fixés pour tout savoir scientifique. Nous verrons ainsi comment la conception du cosmos et de la science d’Aristote a été adoptée et adaptée par les philosophes et scientifiques qui l’ont succédé. La science de la nature s’est en effet nourrie des autres savoirs scientifiques, par exemple de la médecine, mais aussi sous le poids de croyances et de conceptions théologiques. Ce panorama, sur la longue durée, permettra aussi de mieux comprendre, en aval, les révolutions scientifiques de la modernité.
Objectifs
Se repérer dans les grandes problématiques philosophiques abordées dans le cours (définition du savoir scientifique, de la
nature, de la substance, l’existence ou non d’atomes, etc.)
Connaître les étapes principales du mouvement scientifique pendant la période médiévale arabe et latine.
Saisir les grands enjeux du transfert de savoir du monde grec au monde latin.
Réfléchir aux nouveaux enjeux dictés à la philosophie et à la science par le débat avec la théologie musulmane et chrétienne
Syllabus
- J. BIARD et R. RASHED (éd.), Les doctrines de la science de l'antiquité à l'âge classique, Leuven, Peeters, 1999.
- J. BIARD et S. ROMMEVAUX (éd.), Mathématiques et théories du mouvement (XIVe-XVIe siècles), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.
- M.D. GRMEK (dir.), Histoire de la pensée médicale en Occident. Vol. 1. Antiquité et Moyen Âge, Paris, Le Seuil, 1995.
- D.C. LINDBERG et M.H. SHANK (éds), The Cambridge History of Science. vol. 2: Medieval Science, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.
- D. URVOY, Histoire de la pensée arabe et islamique, éd. du Seuil, Paris 2006.
Dernière mise à jour le 13 juin 2023