Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master Histoire et Philosophie des Sciences (HPS) offre une formation complète en histoire et philosophie des sciences, couvrant tous les aspects théoriques et historiques des sciences (mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant et médecine). Son parcours le plus généraliste propose un programme d’enseignements au carrefour de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie des sciences et de la médecine, mettant l’accent sur les enjeux à la fois philosophiques, épistémologiques, socio-politiques et éthiques de toutes les sciences telles qu’elles se pratiquent, suivant toutes les périodes (de l'Antiquité à aujourd’hui) et toutes les aires géographiques (Inde, Chine, monde arabe, Mésopotamie).
Deux des trois parcours du Master HPS peuvent être suivis et validés aussi bien à distance qu'en présentiel - les enseignements étant identiques pour les deux formules.
Le Master HPS recouvre en effet trois parcours différents :
- le parcours “Histoire et Philosophie des Sciences”, master généraliste d'histoire et de philosophie des sciences, validable en présentiel ou à distance en M1 et en M2 Recherche (mais seulement en présentiel en M2 Professionnel) ;
- le parcours “Humanités, santé et biomédecine”, qui met l’accent sur l’histoire et la philosophie de la médecine et de la santé, validable en présentiel ou à distance ;
- le parcours “LOGOS”, qui est à part, car il couvre spécifiquement toutes les facettes de l’étude du langage (philosophie, linguistique, logique et informatique). Son programme est composé en majorité de cours relevant des UFR de Linguistique et de Mathématiques. Il n'est pour cette raison validable qu'en présentiel.
Objectifs
Le Master Histoire et Philosophie des Sciences est l'unique formation offerte en propre par le Département Histoire et Philosophie des Sciences de l'Université Paris Cité. L'ensemble des étudiants du master bénéficient ainsi d'une attention particulière de la part de l'équipe enseignante du département (qui inclut, outre les enseignants-chercheurs du département, les membres CNRS du laboratoire SPHERE, les doctorantes et doctorants chargés d'enseignement, des collègues de sciences, et de nombreux enseignants vacataires).
En vous engageant dans le cursus, vous bénéficierez en Master 1 des enseignements de tronc commun en histoire et philosophie des sciences qui vous permettront d’acquérir un socle de référence, à la fois méthodologique et épistémologique. Selon votre parcours, ce socle sera complété soit par des enseignements sur l'ensemble du spectre formé par les sciences (parcours "Histoire et Philosophie des Sciences") ; soit par des enseignements portant plus spécifiquement sur toutes les dimensions de la question de la santé (parcours “Humanités, santé et biomédecine”) ; soit par des enseignements relevant de la linguistique, de la logique mathématique, de l'informatique et de la data science, à propos des différentes analyses formelles du langage actuelles (parcours "LOGOS").
Compétences visées
Le Master Histoire et Philosophie des Sciences est conçu pour accueillir des étudiants venant d’horizons très variés (philosophie, histoire des sciences, histoire, mathématiques, sciences physiques, biologie, médecine) et pour assurer à tous en deux ans, quelle que soit leur formation d’origine, tout à la fois une culture épistémologique générale, l’acquisition et la pratique d'outils méthodologiques de réflexion sur les sciences, une vaste palette d'approches complémentaires dans des études des sciences et un cursus de spécialisation à propos d’une thématique précise : selon le parcours suivi, en histoire et philosophie des sciences, en histoire et philosophie de la médecine et de la santé, ou en sciences du langage.
Le Master est adossé à un environnement de recherche très riche, formé notamment par le laboratoire SPHERE (UMR 7219) du CNRS et l’Ecole doctorale Savoirs, Sciences, Education (ED 623) de l’Université Paris Cité.
Programme
Les trois parcours du Master HPS (parcours "Histoire et Philosophie des Sciences", parcours "Humanités, Santé et Biomédecine" et parcours "LOGOS") concernent le Master 1 comme le Master 2, et sont bien distincts.
En Master 2, le parcours "Histoire et Philosophie des Sciences" comporte un itinéraire de recherche et un itinéraire professionnel, le choix s'effectuant au début de l'année de M2.
Le parcours "Humanités, Santé et Biomédecine" partagent beaucoup d'enseignements généraux avec le parcours "Histoire et Philosophie des Sciences".
En revanche, le parcours "LOGOS" est à part, puisqu'il est composé de nombreux cours de linguistique, de logique mathématique et d'informatique fondamentale.
Sélectionnez un programme
Master Histoire et Philosophie des Sciences
Le parcours de master "Histoire et Philosophie des Sciences" offre une formation complète en histoire et philosophie des sciences, couvrant tous les aspects théoriques et historiques des sciences (mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant et médecine). Il propose un programme d’enseignements au carrefour de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie des sciences et de la médecine, mettant l’accent sur les enjeux à la fois philosophiques, épistémologiques, pratiques, socio-politiques et éthiques de toutes les sciences telles qu’elles se pratiquent, suivant toutes les périodes (de l'Antiquité à aujourd’hui) et toutes les aires géographiques (Inde, Chine, monde arabe, Mésopotamie).
Ce parcours de master comporte un tronc commun en Master 1 et se subdivisent en deux itinéraires en Master 2 : un itinéraire "Master 2 Recherche" et un itinéraire "Master 2 Professionnel".
Le Master 1 et le Master 2 Recherche peuvent être suivis et validés aussi bien à distance qu'en présentiel - les enseignements étant identiques pour les deux formules.
Master Histoire et Philosophie des Sciences - Parcours : Humanités, santé et biomédecine
Le parcours "Humanités, santé et biomédecine" du Master Histoire et Philosophie des Sciences est destiné aux étudiants recherchant à la fois une socle dans le domaine général de l'histoire des sciences et la philosophie des sciences, et une formation approfondie en histoire et philosophie de la médecine et de la santé.
Il bénéficie des liens étroits qui existent entre le département d'Histoire et de Philosophie des Science et la Faculté de Santé (le département HPS est en effet co-responsable de tous les enseignements en SHS au sein du PASS et des LAS et du cycles des études de médecine au-delà de la première année).
Ce parcours de master fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Master Histoire et Philosophie des Sciences - Parcours : LOGOS - Philosophy, Linguistics, Logic, and Computer Science
Le parcours de master "LOGOS" est un parcours de master transdisciplinaire qui a été créé au sein de l’Université Paris Cité en 2022 et qui couvre tous les aspects du langage et de son étude. Les cours offerts dans le cadre de cette formation relèvent de quatre disciplines principales : la linguistique (à la fois empirique et formelle), la philosophie (philosophie du langage et philosophie des sciences), la logique mathématique et l’informatique fondamentale.
Ce parcours de master regroupe des cours provenant (par mutualisation) de quatre masters différents de l'Université Paris Cité :
- le Master Sciences du langage, parcours (UFR de Linguistique)
- le Master Histoire et Philosophie des Sciences (Département HPS, IHSS)
- Le Master Logique Mathématique et Fondements de l’Informatique (UFR de Mathématiques)
- La Master Mathématiques et Informatique (UFR de Mathématiques).
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Contacts
Dernière mise à jour le 7 février 2025