Introduction à l'histoire des sciences

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Cette UE se propose comme but de donner de grands repères historiques concernant les sciences et les savoirs dans une perspective mondiale, et de définir un socle de connaissances qui permettra de familiariser les étudiant-e-s avec quelques grandes problématiques pour une ère donnée. L’UE s’articule selon une double structure, chronologique et thématique. Plusieurs intervenants contribueront à animer les différentes séances. Cette UE est accompagnée par 5 séances de TD centrés sur des questions de méthodes et qui se dérouleront selon un format plus interactif.

Compétences visées :
- Acquérir une conscience claire de la dimension mondiale des sciences et savoirs.
- Connaître les grands débats historiographiques, tout en tenant compte de leurs relations avec la philosophie des sciences.
- Maîtriser la périodisation en histoire des sciences (depuis l’Antiquité jusqu'au XIXe siècle).
- Comprendre les méthodes spécifiques à l’histoire des sciences et savoir les adapter à chacune de ces périodes.

• Introduction à l'histoire des sciences Cours Magistral36h
  • Introduction à l'histoire des sciences Travaux Dirigés10h

Sera donnée au cours des séances. Pour une première approche de la discipline, les étudiants sont invités à consulter les manuels suivants :
- J. E. McClellan III et H. Dorn, Science and Technology in World History: an Introduction. Johns Hopkins Press,2015.
- S. Van Damme, (dir.) Histoire des sciences et des savoirs, t. 1: de la Renaissance aux Lumières. Éditions du Seuil, Paris 2015.
- H.O. Sibum et K. Raj (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, t.2. Globalisation, science et modernité, De la guerre de Sept Ans à la Grande Guerre. Éditions du Seuil, Paris, 2015.
- C. Bonneuil et D. Pestre (dir.) Histoire des sciences et des savoirs : Le siècle des technosciences (depuis 1914). Éditions du Seuil, Paris, 2015.
- J. Krige et D. Pestre (dir.) Companion Encyclopedia of Science in the Twentieth Century. Routledge, Londres, 2013.