Méthodologie 1

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Cet enseignement s’adresse aux étudiants de M1 et aux étudiants entrant directement en M2. Il vise à fournir à l’ensemble de ces étudiants, aux profils et aux parcours très variés, un socle de méthodes communes. Il s’agit donc d’initier les étudiants, à travers des séances qui se rapprochent plus de travaux dirigés, à la fois à la lecture active et à la critique des textes, à la construction de problématiques et à la rédaction d’essais, ainsi qu’aux méthodes de la recherche en histoire et philosophie des sciences. Une séance sera plus particulièrement consacrée à la présentation des méthodes de recherches documentaires en bibliothèque. D’autres permettront une initiation à la méthode des entretiens et des enquêtes qualitatives en sciences sociales, outils qui peuvent être aussi utiles à celles/ceux qui souhaitent faire de l’histoire orale des sciences, de l’ethnographie des sciences ou de l’éthique appliquée.

- Lire de manière active et critique des textes de statut divers et être capable d’en présenter les principaux arguments
- Construire une problématique et élaborer un essai critique autour d’une question
- Maîtriser les ressources documentaires et faire des recherches bibliographiques
- S’ouvrir aux méthodes d’enquêtes et d’entretiens en sciences sociales