Méthodologie 2

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec les différentes méthodologies en histoire et philosophie des sciences et à s’initier au travail d’archives. Il est constitué d’un ensemble de séances destinées à l’ensemble des étudiants de M1, ainsi que de séances spécifiques s’adressant respectivement aux étudiants de M1 qui se destinent au parcours « recherche » et aux étudiants de M1 qui se destinent au parcours « professionnel ». Les séances orientées vers le parcours « recherche », viseront à permettre aux étudiants de construire leur projet de mémoire de M2R. Il s’agira d’apprendre à délimiter un corpus, définir une méthode et rédiger un projet de recherches. L’objectif final de l’UE est que les étudiants de M1 qui se destinent au parcours « recherche », soient capables de fournir un projet détaillé de mémoire de M2 en coordination avec un/e directeur/rice et avec les enseignant-e-s de l’UE. Les étudiants de M1 qui se destinent au parcours « professionnel » bénéficieront de séances dédiées à l’exploration des différents métiers sur lesquels est susceptible de déboucher la formation du master, autour d’échanges in situ et de travaux pratiques avec des professionnels des métiers de la conservation, des bibliothèques et de la communication scientifique.

- Délimiter un corpus en fonction d’une question et choisir une méthodologie appropriée
- Définir un projet de mémoire de recherche ou un projet professionnel
- Faire un premier travail de rédaction en lien avec ce projet
- Mieux connaître les métiers