Innovation, médiation et patrimoine scientifiques

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Ce cours est composé de trois modules.

Module n°1 : Andrée Bergeron (Centre Koyré)

Ce module est consacré aux musées scientifiques. Après une première séance qui vise à renouveler le regard des étudiants sur l'action vulgarisatrice, on cherchera à comprendre ce qu'est un musée, en s'appuyant sur la définition que ceux-ci donnent d'eux-mêmes. Les deux dernières séances sont consacrées à des études de cas, situées à différentes périodes de l'histoire en allant jusqu'à l'époque actuelle qui met fortement l'accent sur l'innovation.

Module n°2 : Roman Ikonicoff (Journaliste scientifique, revue Epsiloon) et Bruno Belhoste (Université Paris 1)

Ce module formera les étudiants à la rédaction d’articles de vulgarisation scientifique. Il s'agira de faire un survol du paysage de la presse de vulgarisation scientifique en France, en particulier la presse écrite, son évolution et ses perspectives. De s'initier aux grandes thématiques de la vulgarisation. D'exposer les règles générales d'écriture d'articles journalistiques de vulgarisation. De procéder à des exercices pratiques d'écriture journalistique, depuis la recherche d'un sujet jusqu'au rendu de l'article. Le module se poursuivra par une initiation à la constitution de bases de données dans le domaine de l’histoire des sciences en traitant d’exemples concrets.

Module n°3 : Léonard Laborie (Cnrs, Sirice)

Ce module vise à mettre en perspective historique la notion d'innovation et certains des débats actuels qu'elle suscite. On commencera par voir comment les historiens ont fait de l'innovation un objet d'histoire et comment ils l'ont interprétée. Ce cadre étant posé, on dressera un tableau des acteurs historiques de l'innovation et de leur évolution — inventeur individuel, laboratoires de recherche, entreprises en réseau, utilisateurs, etc. Trois séances porteront enfin sur des débats que l'on peut historiciser : sur l'utilité de la propriété industrielle pour l'innovation, sur les modalités de gestion publique ou collective de l'innovation (technocratie, démocratie technique), sur la recherche et l’innovation dites responsables (RRI).

- Comprendre les différentes fonctions des musées
- Mettre en perspective l’histoire de l’innovation et les débats qui la traversent.
- Analyser et apprendre à tirer parti des changements introduits par les innovations numériques dans les domaines du savoir et du patrimoine.
- Savoir rédiger un article de vulgarisation scientifique et posséder les principes de constitution d’une base de donnéesen histoire et philosophie des sciences.
- Acquérir les pré-requis pour s’engager dans des carrières de journalisme scientifique, dans les métiers du patrimoine et la communication en entreprise.

• Innovation, médiation et patrimoine scientifiques36h