ECTS
6 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Cette UE s’intéresse à la manière dont les sciences et les techniques sont élaborées et inscrites dans des rapports sociaux, politiques et économiques qui conditionnent pour partie la formulation de leurs problèmes et la formation de leurs objets, ainsi qu’à la façon dont, inversement, l’évolution des sciences et des techniques qui leur sont associées affectent la société, soit au point de vue de leurs conséquences immédiates sur l’environnement et le monde socio-économique, soit au point de vue d’une transformation plus profonde des rapports sociaux et des manières de se construire comme sujets ou de voir le monde que les évolutions impliquent. Elle se déroulera cette année en 3 volets.
- Nous consacrerons une série de séances à la notion d’ « attention ». L'attention se situe à l'intersection entre la perception et l'action, entre la science cognitive et l'esthétique, entre l'éthique et la politique de la technologie. Qui a le pouvoir de capter notre attention ? Ceci est la question qui anime les discussions des dernières années sur le « capitalisme de surveillance ». De nouvelles technologies ainsi que de nouvelles pratiques sont en train de transformer notre compréhension de l'attention, avec des conséquences importantes pour l'éducation, la politique et la vie collective. Cette série de séances examinera ces problèmes à travers des textes portant sur l'histoire de l'idée de l'attention dans l'époque moderne (J. Smith)
- Puis nous consacrerons une série de séances à étudier l’histoire de la notion de « risque », notion essentielle pour penser aujourd’hui les effets des sciences et des techniques sur l’environnement et le monde social. Après avoir présenté brièvement les analyses classiques en STS autour du risque (Beck, Luhmann, Giddens etc.) nous proposerons à la fois une épistémologie historique et une généalogie politique de l’expérience du risque, en engageant un parcours historique allant des pratiques marchandes et des manuels de confession des XIIe-XIIIe siècles à la mathématisation de l’expérience du risque, son articulation à la statistique et au calcul des probabilités, avant de s’intéresser aux controverses générées par l’application de cette expérience à la santé à la fin du XVIIIe siècle puis de montrer comment la grille d’analyse des événements liée au risque va s’imposer, au XIXe siècle, comme une technologie générale de gouvernement de l’incertitude. Nous examinerons enfin comment l’évaluation des risques a été appliquée aux nuisances industrielles et aux produits chimiques et étudierons les rapports entre logique de précaution et évaluation des risques aujourd’hui (C-O. Doron)
- Nous nous intéresserons enfin aux fondements et aux multiples enjeux actuels relatifs au médicament de son développement à ses usages en tant qu’objet soumis à des contraintes de sécurité et dont le risque doit être évalué et réévalué. On étudiera ainsi le processus de développement du médicament (recherche, essais cliniques, AMM, fixation du prix), sa phase de commercialisation, de promotion et de prescription, et enfin la question de ses usages et de la gestion des effets indésirables (S. Lellinger)
Objectifs
- Situer l’activité scientifique et technique dans le contexte social, économique et politique de leur élaboration
- Maîtriser les principales références du champ sciences, techniques et sociétés ainsi que l’étude des controverses ou la sociologie du risque
- Comprendre les enjeux sociaux, politiques et économiques associés au développement des sciences et des techniques
- Rédiger une dissertation ou commenter un texte en lien avec le thème général du cours
Heures d'enseignement
- Sciences, Techniques et Société36h
Dernière mise à jour le 14 juin 2023