Histoire et épistémologie de la mesure

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Ce cours prend pour fil conducteur le thème de la mesure qui permet d’aborder de façon interdisciplinaire des questions qui relèvent tout ensemble de l’histoire, la philosophie et la sociologie des sciences.

La mesure apparaît aujourd’hui consubstantielle à l’activité scientifique : elle intervient dans la recherche de lois empiriques, dans la construction de modèles, dans les tests d’hypothèse ; elle n’est plus exclusivement l’apanage des sciences de la nature puisqu’elle pénètre également les sciences humaines et sociales. Mais la mesure ne participe pas seulement de la « science pour la connaissance », elle est aussi impliquée du côté de la « science pour l’action » car la mesure, et plus généralement les indicateurs quantitatifs, sont aussi utilisés à des fins d’arbitrage, dans les prises de décision individuelles, collectives, gouvernementales au point de devenir indispensables à l’action publique et économique.

Cependant, alors que la mesure constitue, depuis la plus haute antiquité, un outil essentiel à l’administration et au gouvernement (notamment en Mésopotamie), elle n’a véritablement pénétré la pratique scientifique qu’au XIXe siècle. Le cours présentera les jalons historiques qui ont marqué l’introduction de l’approche quantitative dans les sciences exactes et les nouveaux modes de quantification et de mathématisation qui font leur apparition dans les sciences humaines et sociales.

Il explorera les concepts de grandeur et de quantité, les questions philosophiques touchant à l’applicabilité des mathématiques et à l’objectivité des résultats de mesure dans les différentes disciplines en abordant les notions de modèle, d’erreur, d’incertitude, de confiance et de test d’hypothèse. Enfin, il s’interrogera sur la question de savoir jusqu’à quel point la mesure et les lois empiriques reflètent le réel ou relèvent d’une construction humaine fondée sur des conventions. Toutes ces questions apparaissent essentielles non seulement pour mieux comprendre les méthodes quantitatives, leur évolution au cours de l’histoire, et les problèmes philosophiques qu’elles soulèvent, mais aussi pour s’orienter dans un monde de plus en plus saturé d’informations quantitatives.

- Acquérir au travers de l’étude de la mesure une compréhension plus approfondie des méthodes d’investigation scientifiques dans leurs dimensions théoriques, pratiques, historiques, sociales, institutionnelles.
- Être capable d’identifier les problèmes philosophiques et les enjeux sociaux attachés à la représentation quantitative des phénomènes dans les différentes disciplines scientifiques.
- Apprendre à dégager les thèses et les arguments des textes d’histoire et philosophie des sciences, à les présenter et à les discuter avec les autres.

• Histoire et épistémologie de la mesure36h