Master Histoire et Philosophie des Sciences - Parcours : LOGOS

Faculté Sociétés et Humanités

• Langue des enseignements

Français, Anglais

Le Master LOGOS est un parcours de master transdisciplinaire qui a été créé au sein de l’Université Paris Cité en 2022 et qui couvre tous les aspects du langage et de son étude. Les cours offerts dans le cadre de cette formation relèvent de quatre disciplines principales : la linguistique (à la fois empirique et formelle), la philosophie (philosophie du langage et philosophie des sciences), la logique mathématique et l’informatique fondamentale.

Le Master LOGOS correspond à un parcours de master commun à quatre masters différents de l’Université Paris Cité :

- le Master Sciences du langage, parcours (UFR de Linguistique)

- le Master d’Histoire et de Philosophie des Sciences (= Master HPS) (Département HPS, IHSS)

- Le Master Logique Mathématique et Fondements de l’Informatique (UFR de Mathématiques)

- La Master Mathématiques et Informatique (UFR de Mathématiques).

Le Master LOGOS est ouvert à des étudiants d’horizons variés, ayant suivi (par exemple, mais pas nécessairement) des formations au moins au niveau de la licence en linguistique, philosophie, logique ou mathématiques. Le but de ce Master est de leur apporter :

- non seulement un ensemble complet de compétences formelles, concernant par exemple le Traitement Automatique du Langage ou l’Apprentissage Automatique ;

- mais aussi une connaissance globale de tous les environnements théoriques au sein desquels les différentes analyses du langage et des phénomènes linguistiques prennent place ;

- ainsi qu’une compréhension à large spectre des enjeux conceptuels empliqués par l’étude et la représentation du langage.

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici

Conditions d'admission

Licences de sciences : Mathématiques, physique, sciences du vivant et de la terre, chimie
Licence de philosophie
Licence d'histoire

Licence de lettres
Licence de sciences humaines et sociales (minimum mention B)
Diplôme d'ingénieur
Diplôme de médecine niveau M1 minimum

Pré-requis

Une formation dans l'un des quatre domaines du master (linguistique, philosophie, mathématiques, informatique). A défaut, une grande capacité de travail et la capacité d'absorber des enseignements de nature  très formelle.

Attendus

Candidature Master 1:

Les candidatures se feront uniquement sur "Mon master "

Sur la base des dossiers déposés, un entretien de candidature est organisé avec un membre de l'équipe pédagogique du Master Histoire et Philosophie des Sciences. La commission d'admission du Master décide de l'admission des candidats.

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici

Et après ?

Débouchés professionnels

Enseignant-chercheur dans les disciplines couvertes par le master (linguistique, philosophie, logique, informatique fondamentale).

Métiers liés aux applications de ces disciplines (en linguistique et en informatique).

Métier dans le domaine du Traitement Automatique du Langage (incluant le machine learning).

Métier dans le domaine des Data Sciences.

Médiation scientifique.

• Brice Halimi