ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) d’Histoire-Géographie.
Dans l’Académie de Paris, le Master MEEF 2nd degré est commun aux établissements partenaires : INSPÉ, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Université Paris Cité.
Objectifs
Formation disciplinaire et pratique au métier de professeur d’Histoire-Géographie dans l’enseignement secondaire.
Préparation au CAPES d’Histoire-Géographie
Programme
Les enseignements (disciplinaires, didactiques, pédagogiques) se déroulent sur les sites de la Sorbonne et de l’INSPÉ.
Pour plus de détail, voir ici
Des stages en établissement sont partie intégrante de la formation (voir ci-dessous)
Contrôle des connaissances
Tutorat
Contrôle des connaissances : Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, voir le site de l’INSPÉ
Aménagements particuliers : Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiant·e·s titulaires d’une licence en géographie ou en histoire.
Conditions d'admission
Les candidatures sont étudiées par une commission d'admission pour le master Histoire-Géographie composée d’enseignants et enseignants-chercheurs des Universités intervenant dans la formation.
Critères généraux d’examen des candidatures :
Bonne maîtrise de l'orthographe et de l'expression écrire, ainsi qu'une bonne capacité d’organisation des idées et de réflexion critique ; Cohérence du parcours académique, avec une solide formation en histoire et en géographie,
Résultats académiques obtenus ; Pertinence de la lettre de motivation et du projet personnel, témoignant de l'intérêt du candidat pour le métier d'enseignant et de sa bonne compréhension des exigences de la préparation au concours du CAPES/CAFEP ;
Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française .
Pré-requis
Attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »
Avoir suivi une formation diplômante conduisant à des connaissances en histoire (ou histoire de l'art et archéologie) et en géographie.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
2 |
1 |
50% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
- |
- |
100% |
100% |
- |
Débouchés professionnels
Professeur d’Histoire-Géographie dans l’enseignement secondaire
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38356
Contacts
Dernière mise à jour le 21 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.