Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Histoire-Géographie

Domaine : Sciences humaines et sociales

• Durée

Faculté Sociétés et Humanités

• Langue des enseignements

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) d’Histoire-Géographie.

Dans l’Académie de Paris, le Master MEEF 2nd degré est commun aux établissements partenaires : INSPÉ, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Université Paris Cité.

Formation disciplinaire et pratique au métier de professeur d’Histoire-Géographie dans l’enseignement secondaire.
Préparation au CAPES d’Histoire-Géographie

Les enseignements (disciplinaires, didactiques, pédagogiques) se déroulent sur les sites de la Sorbonne et de l’INSPÉ.

Pour plus de détail, voir ici

Des stages en établissement sont partie intégrante de la formation (voir ci-dessous)

Contrôle des connaissances

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Tutorat

Contrôle des connaissances : Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, voir le site de l’INSPÉ

Aménagements particuliers : Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Public cible

Étudiant·e·s titulaires d’une licence en géographie ou en histoire.

Les candidatures sont étudiées par une commission d'admission pour le master Histoire-Géographie composée d’enseignants et enseignants-chercheurs des Universités intervenant dans la formation.

Critères généraux d’examen des candidatures :

Bonne maîtrise de l'orthographe et de l'expression écrire, ainsi qu'une bonne capacité d’organisation des idées et de réflexion critique ; Cohérence du parcours académique, avec une solide formation en histoire et en géographie,

Résultats académiques obtenus ; Pertinence de la lettre de motivation et du projet personnel, témoignant de l'intérêt du candidat pour le métier d'enseignant et de sa bonne compréhension des exigences de la préparation au concours du CAPES/CAFEP ;

Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française .

Pré-requis

Attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »

Avoir suivi une formation diplômante conduisant à des connaissances en histoire (ou histoire de l'art et archéologie) et en géographie.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale