ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master MEEF PIF-FdF est une formation construite en partenariat entre l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Paris ainsi que Universités Paris Cité (Paris 5 et Paris 7), Sorbonne université (Paris 4 et 6). Ancré dans un cursus universitaire et encadré par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions d’éducation et des professionnels de la formation, ce parcours propose une formation diplômante de haut niveau permettant, selon le projet professionnel de la personne, d’accéder à une formation aux fonctions de formateur d’enseignants (CAFIPEMF ou CAFFA) et, plus largement, d’acquérir des compétences permettant d’évoluer vers des fonctions liées à la formation, l’évaluation et l’encadrement en milieux scolaires. L’enseignement proposé s’appuie sur les résultats scientifiques fondamentaux produits en éducation et en didactiques, il est en adéquation avec l’évolution de la recherche et les problématiques actuelles du système éducatif.
Objectifs
Ce parcours MEEF PIF-FdF vise la formation des formateurs d’enseignants ou de personnels éducatifs ainsi que celle des futurs personnels d’encadrement. Il vise le développement professionnel d’un formateur dans les domaines de compétences définis par le référentiel de compétences professionnelles du formateur des personnels enseignants et éducatifs (Bulletin Officiel du 23 juillet 2015).
Quatre objectifs académiques et professionnels majeurs sont poursuivis :
Approfondissement des connaissances en sciences de l’éducation
Développement de capacités d’analyse des phénomènes liés à l’enseignement
Acquisition de compétences pour la gestion des situations de formation
Préparation au CAFIPEMF ou au CAFFA
Une partie des enseignements est destinée aux enseignants parisiens retenus pour préparer une certification aux fonctions de formateur. Une validation des acquis est attribuée aux étudiants déjà titulaires du CAFIPEMF ou du CAFFA. Pour les autres étudiants, des modalités pédagogiques alternatives sont proposées en fonction du projet de formation.
Compétences visées
En référence au BO n°30 du 23 juillet 2015, les compétences du formateur ont été regroupées en quatre domaines
- Penser- Concevoir - Élaborer
- Mettre en œuvre - Animer
- Accompagner l'individu et le collectif
- Observer - Analyser - Évaluer
Programme
Pour que les enseignants en exercice (notamment ceux qui ne bénéficient pas d’une décharge ou d’un aménagement de leur service) puissent obtenir le Master, l’emploi du temps permet de suivre l’ensemble des cours en dehors du temps d’enseignement.
- En 1re année de Master (M1) : les cours sont dispensés majoritairement à distance du 19 septembre 2022 au 21 avril 2023. Des rencontres avec les enseignants sont organisées trois à quatre samedis par semestre, des interactions sont proposées via différents forums avec les enseignants et des tuteurs.
- En 2ème année de Master (M2) : les cours sont proposés majoritairement en présentiel et en semi-présentiel du 19 septembre 2022 au 21 avril 2023 (soutenance le 15 septembre 2023). Les cours en présentiel adressés aux enseignants du premier degré sont dispensés le mercredi après-midi. Des compléments sont proposés à distance ainsi que des enseignements méthodologiques quelques samedis matins durant l’année universitaire.
La formation est structurée en cohérence avec le cadre national des formations (arrêté du 22 janvier 2014). Elle se déroule sur deux années (M1 et M2) évaluées indépendamment. Chaque année comporte plusieurs unités d’enseignement (UE) elles-mêmes constitués d’un ou plusieurs éléments (ECUE).
Ces enseignements sont répartis entre des approfondissements en sciences de l’éducation (histoire, psychologie, sociologie), des enseignements théoriques et appliqués de didactiques des disciplines, des enseignements théoriques et appliqués relatifs à la gestion de situations de formation, ainsi que des enseignements d’initiation à la recherche et de formation par la recherche (méthodologie et mémoire). En 1re année (M1), des enseignements sont dédiés à la préparation du CAFIPEMF ou du CAFFA.
La formation comporte un travail de recherche en lien avec la finalité du Master. Ce travail mené sur les deux années du master conduit à des observations de situations d’enseignement ou de formation ainsi qu’à des entretiens avec des acteurs de l’enseignement (cadres, formateurs, enseignants, élèves et familles). Ce travail de recherche donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d’une soutenance en 2e année (M2).
Volume horaire : 251h en M1, 234h en M2
Volume horaire de travail à envisager :
15h par semaine durant les 24 semaines d'enseignement prévues dans le calendrier universitaire.
Calendrier des enseignements :
En M1 : les cours sont en distanciel (sauf ceux de la préparation à la certification CAFIPEMF ou CAFFA qui sont organisés sur temps scolaire avec décharge pour les enseignants de l'académie de Paris uniquement), les évaluations en présentiel le samedi, 3 regroupements par semestre sont prévus le samedi.
En M2 : les cours sont principalement en présentiel le mercredi après-midi de 13h30 à 20h, les modalités d'évaluation sont variées (épreuves écrite en présentiel, devoirs, exposés).
Sélectionnez un programme
Master 1 MEEF : PIF - Parcours : Formation de formateurs
Approfondissement en éducation
12 créditsDidactiques et spécialisations
15 créditsMétier de la formation
18 créditsMéthodologies
15 crédits
Master 2 MEEF : PIF - Parcours : Formation de formateurs
Approfondissement en éducation
12 créditsDidactiques et spécialisations
15 créditsMétier de la formation
18 créditsMéthodologies et Mémoire
15 crédits
Stages et projets tutorés
En M1 : le stage est le poste d’origine, mais le terrain de classe devra être dépassé par des possibilités de se placer en observation et pratique accompagnée d’une mission de formateur et/ou en mission de formateur.
En M2 : le stage fera l’objet d’un projet de formation à élaborer et éventuellement à conduire attestant d’une prise de responsabilité dans le domaine de la formation.
Contrôle des connaissances
S’appliquent pour ce parcours les modalités du contrôle des connaissances telles qu’elles ont été définies pour l’ensemble du Master Métiers de l’Education et de la Formation de l’INSPE de l’Académie de Paris.
Le processus d’évaluation est une évaluation de mode contrôle continu. Cette évaluation est effectuée, sous la responsabilité de l’enseignant responsable de l’UE, sous forme d’interrogations écrites ou orales, comptes rendus, devoirs de formes variées, documents collaboratifs, etc.
Il n’y a pas de deuxième session (session de rattrapage). Toutes les notes se compensent, à l’intérieur d’une UE comme entre les UE.
Pour plus d'informations concernant les MCCC, consultez le site de la Faculté SHS ou le site de l'INSPE.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le Master MEEF PIF-FdF recrute essentiellement en M1 :
- Des professeurs des écoles, de collège ou de lycée souhaitant évoluer vers de nouvelles missions ou fonctions de formation ou d’encadrement au sein de l’enseignement du 1er degré ou du 2nd degré.
- Les enseignants parisiens préparant l’admission aux épreuves du CAFIPEMF ou du CAFFA.
Conditions d'admission
Enseignants du premier ou du second degré ayant cinq années d’expérience professionnelle d’enseignement dans un établissement public ou privé sous contrat.
Pré-requis
Prérequis pour entrer en M1 : Licence ou autre BAC+3 ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985), au moins cinq années d’expérience professionnelle dans l’enseignement public ou privé sous contrat.
Prérequis pour entrer en M2 : Obtention du M1, ou d'un diplôme équivalent en sciences de l'éducation.
Modalités de candidature
Candidature du 20 au 30 juin 2022, sur le site de l'INSPE
Étude du dossier de candidature par la commission pédagogique.
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
46 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).La valeur du taux affiché ne reflète ni la difficulté ni la sélectivité du Master, mais le fait que de nombreux étudiant·es, professeur·es de l’Éducation nationale, choisissent de ne pas suivre le Master en deux années consécutives (interruption entre M1 et M2, réalisation du M2 en deux années, etc.))
Poursuites d'études
En fin de M2, des étudiants se dirigent vers un diplôme de 3e cycle (doctorat de recherche en sciences de l'éducation)
D'autres étudiants passent les concours pour devenir chef d'établissement ou inspecteur de l'éducation nationale.
Passerelle
Passerelle et réorientation possible en Master Recherche, mention Sciences de l’éducation.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
10 |
5 |
50% |
- |
- |
100% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
100% |
100% |
20% |
100% |
Débouchés professionnels
Débouchés pour les enseignants du premier degré : maître formateur, conseiller pédagogique de circonscription, animation de réseau, inspecteur, recherche (études de 3e cycle)…
Débouché pour les enseignants du second degré : professeur formateur académique, professeur en ESPE, chef d’établissement, chargé d’étude ou de mission, recherche (études de 3e cycle)…
Référentiel
Référentiel RNCP
38152
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
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