Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Presentation du master lors d’une réunion en visio,
le lundi 20 février 2023, entre 16h et 17h30.
https://u-paris.zoom.us/j/82605079218?pwd=QVNveFBPUjhRc0RzWjBxamh6dk1sQT09
ID de réunion : 826 0507 9218
Code secret : 876266
Le Master Sciences de l’éducation et de la formation s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.). Les formations proposées s’adossent principalement sur l’équipe des enseignants chercheurs de sciences de l’éducation de l’Université de Paris.
Au sein de la mention, et ceci dès le master 1, les étudiants sont invités à choisir un parcours qui correspond à des finalités professionnelles et scientifiques propres et à des compétences spécifiques, qui seront approfondies lors des différents parcours de M2.
- Parcours Recherche en éducation et formation (REF)
- Parcours Ingénierie de l’aide spécialisée à la personne (IDASP)
- Parcours Cadres et consultants en formation continue (CCFC)
- Parcours Coopération internationale en éducation et formation (CIEF)
Les formations dispensées comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu’elles l’exigent, un ou plusieurs et/ou d’autres travaux d’études personnels.
Une première partie du travail de l’étudiant.e sera effectuée sous la forme d’un travail encadré d’étude et de recherche (TER) (en master 1). Un mémoire de recherche ou professionnel sera écrit et sera soutenu à l’oral (en master 2).
Pour la première année, deux modalités sont proposées dans ce master : celle d’un master 1 en présence commun à tous les parcours REF, IDASP, CCFC, et CIEF ; celle d’un master 1 hybride pour le parcours REF, réservé aux professionnels en exercice.
Le M1 commun en présence est une formation pluridisciplinaire mutualisée préparant aux différents parcours de M2 (CCFC, REF, IDASP, CIEF). Les cours sont communs à tous les parcours avec des « fléchages » ou « orientations » en fonction du parcours choisi pour le M2.
Le M1 hybride parcours REF est une formation pluridisciplinaire, préparant au parcours M2 REF (Recherche en éducation et formation) ou à un M2 Recherche dans une autre université.
La mention Sciences de l’éducation et de la formation est partiellement mutualisée avec la mention MEEF-EE (Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation- Encadrement éducatif).
La mention Sciences de l’éducation et de la formation est partiellement mutualisée avec le parcours de formateurs d’enseignants de la mention MEEF-PIF (Pratique et ingénierie de la formation).
Le diplôme national de master de Sciences de l’éducation et de la formation est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables (ECTS), répartis sur 4 semestres, après la licence.
Le diplôme national de master ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère (anglais) dont l’enseignement est inscrit dans les parcours de formation.
Les masters inscrits dans les différents parcours visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5.
Compétences visées
Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Sciences de l’éducation et de la formation - Parcours : Ingénierie des dispositifs d'aide spécialisée à la personne
Ce master s’inscrit dans le secteur de l’aide aux populations vulnérables et à leurs proches : enfants et adultes en situation de handicap, de précarité, personnes âgées dépendantes, adolescents en manque de repères, parents en difficulté, familles migrantes. Ce secteur en pleine expansion s’accompagne de pratiques innovantes pour offrir des réponses pertinentes et adaptées à leurs besoins diversifiés. Ce master vise à former des professionnels créatifs, ouverts à l’ensemble des réseaux sociaux et des partenariats, capables d’analyses distanciées, avec respect et bienveillance pour les bénéficiaires de leurs services
Enseignements en éducation et formation 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 7
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLien social et processus éducatif
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 11
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLes adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Méthodologie
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Enquête qualitative par entretien
3 crédits18hEnquête clinique en éducation et formation
3 crédits18hObservation en psycologie (et de l'apprentissage/de l'éducation)
3 crédits18hRecherches bibliographiques et documentaires
3 crédits18hStatistiques : Outils pour l'analyse de situations en éducation
3 crédits18h
Présentation des travaux d'encadrement de receherche
3 crédits
Enseignements en éducation et formation 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Approche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24hApproche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Méthodologie et anglais
6 créditsAnglais
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Enquête par entretien qualitatif 2
3 créditsMener une enquête par questionnaire en éducation
3 crédits18hObservation 2
3 crédits
TER et satge
7 créditsUE Option libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Engagement étudiant
3 créditsEnseignement d'autres départements ou universités
3 créditsSport
3 crédits
UE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Connaissance du champ professionnel
3 crédits24hConstruction du projet et stage
6 crédits26hPrésentation de dispositifs
6 crédits50hManagement des équipes et GRH
6 crédits45hModule de spécialisation 1 - Parentalité et handicap
6 crédits21hDémarche de recherche 1
3 crédits
Outils de gestion des établissements
6 crédits39hRéalisation du projet et stage
9 crédits28hDémarche de recherche 2
6 créditsModule de spécialisation - Parentalité et handicap
6 créditsProfessionnalité -Analyse de pratique
3 crédits24h
MasterSciences de l’éducation et de la formation - Parcours : Coopération internationale en éducation et formation
Ce parcours forme, depuis 1999, des professionnels dans le champ de la coopération internationale éducative. Il vise la formation d’experts qui peuvent s’insérer dans les organismes internationaux, dans les ONG et associations qui développent des actions de planification, d’accompagnement et d’évaluation de projets éducatifs.
Les secteurs d’activité concernés par cette formation sont :
- Organismes internationaux de coopération,
- Organismes nationaux de coopération,
- Cabinets de consultants, collectivités territoriales,
- ONG,
- Associations éducatives et paraéducatives.
Enseignements en éducation et formation 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 7
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLien social et processus éducatif
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 11
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLes adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Méthodologie
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Enquête qualitative par entretien
3 crédits18hEnquête clinique en éducation et formation
3 crédits18hObservation en psycologie (et de l'apprentissage/de l'éducation)
3 crédits18hRecherches bibliographiques et documentaires
3 crédits18hStatistiques : Outils pour l'analyse de situations en éducation
3 crédits18h
Présentation des travaux d'encadrement de receherche
3 crédits
Enseignements en éducation et formation 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Approche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24hApproche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Méthodologie et anglais
6 créditsAnglais
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Enquête par entretien qualitatif 2
3 créditsMener une enquête par questionnaire en éducation
3 crédits18hObservation 2
3 crédits
TER et satge
7 créditsUE Option libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Engagement étudiant
3 créditsEnseignement d'autres départements ou universités
3 créditsSport
3 crédits
UE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Coopération internationale en éducation 1
6 crédits48hPolitiques éducatives 1
6 crédits48hEducation et développement
6 crédits48hMéthodologie et professionnalisation
6 créditsLangue vivante et option
6 crédits48h
Coopération internationale en éducation 2
6 crédits48hPolitiques éducatives 2
6 crédits48hStage et mémoire
18 crédits
Master Sciences de l’éducation et de la formation - Parcours : Cadres et consultants en formation continue
Master Sciences de l’éducation et de la formation, ce master prépare aux métiers de l’expertise et du conseil dans le secteur de la formation professionnelle continue tels que ceux-ci sont décrits dans la convention nationale collective des organismes de formation. Il prépare également aux activités d’ingénierie et d’encadrement de service formation. Le niveau d’études et les postures travaillées dans le cursus ouvrent enfin sur les activités de recherche et de développement dans le secteur de l’éducation et la formation ainsi que sur la conception et la conduite de dispositifs de formation de formateurs.
Il existe d’autres masters préparant aux métiers de la formation en Ile de France. Le master de Paris Descartes occupe toutefois une place originale dans cette offre de formation :
- il est le seul à préparer de manière spécifique aux fonctions de consultant en formation ;
- il est articulé à un référentiel « métier » reconnu par la Commission Nationale de Certification professionnelle (CNCP) ;
- l’équipe pédagogique responsable du master est membre du Réseau National des Universités Préparant aux Métiers de la Formation ;
- le master comporte une section d’apprentissage. Celle-ci fait l’objet d’un partenariat avec le CFA de l’IGS (Institut de Gestion Sociale) spécialisé dans la formation aux ressources humaines.
Enseignements en éducation et formation 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 7
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLien social et processus éducatif
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 11
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLes adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Méthodologie
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Enquête qualitative par entretien
3 crédits18hEnquête clinique en éducation et formation
3 crédits18hObservation en psycologie (et de l'apprentissage/de l'éducation)
3 crédits18hRecherches bibliographiques et documentaires
3 crédits18hStatistiques : Outils pour l'analyse de situations en éducation
3 crédits18h
Présentation des travaux d'encadrement de receherche
3 crédits
Enseignements en éducation et formation 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Approche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24hApproche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Méthodologie et anglais
6 créditsAnglais
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Enquête par entretien qualitatif 2
3 créditsMener une enquête par questionnaire en éducation
3 crédits18hObservation 2
3 crédits
TER et satge
7 créditsUE Option libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Engagement étudiant
3 créditsEnseignement d'autres départements ou universités
3 créditsSport
3 crédits
UE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Le système français de formation continue
9 crédits66hConception, planification et gestion de la formation
3 crédits54hFormation ouverte et à distance en entreprise
6 crédits60hMéthodologies d'enquête
6 crédits48hProfessionnalité et démarche de recherche 1
6 crédits48h
Outils d'analyse, de diagnostic et d'accompagnement
3 crédits57hPratiques d'intervention et d'évaluation
3 crédits60hFormation et professionnalisation
3 crédits60hProfessionnalité et démarche de recherche 2
21 crédits24h
Master Sciences de l’éducation et de la formation - Parcours : Recherche en éducation et formation
Le parcours de master 2 « Recherches en Éducation et formation » (REF), inscrit dans la mention Sciences de l’éducation, se place résolument dans une optique de professionnalisation à la recherche en éducation et formation. Il fait suite au parcours de M1 REF (hybride ou en présence). Mais, comme pour tous les masters, une inscription directe en M2 REF est possible (étudiants titulaires d’un M1 ou VAE 85). De même des réorientations en M2 REF ne sont pas impossibles après un M1 relevant d’un autre parcours.
Ce parcours recherche est celui qui prépare le plus naturellement et le plus spécifiquement à la poursuite des études en doctorat. Il propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau autour de l’éducation et de la formation, conçues de manière large.
Les enseignements abordés dans le parcours concernent les disciplines et les domaines suivants :
- Sociologie de l’éducation, de l’enfance et de la formation
- Histoire de l’éducation et de l’enseignement
- Psychologie de l’éducation
- Anthropologie de l’éducation et des apprentissages
- Didactique des apprentissages
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Approche clinique en formation
- Curricula
- …
La formation en Master sur deux ans permet à l’étudiant :
- de se familiariser avec des approches disciplinaires variées ;
- d’acquérir une connaissance critique des objets d’études et des publications dans les Sciences de l’éducation en France et à l’étranger ;
- de se former à la démarche de recherche par l’acquisition de méthodologies plurielles ;
- de réaliser un mémoire de recherche original centré sur un aspect de l’éducation ou de la formation.
Pour les inscriptions en M1 REF, les étudiants ont joint à leur CV un document explicitant leurs motivations pour la recherche et ont évoqué un projet de recherche. Les étudiants titulaires d’un M1 ou d’un niveau de formation équivalent qui veulent postuler à une entrée directe en deuxième année de master REF doivent soumettre au moment de leur candidature à l’inscription un projet de recherche précis de quelques pages, avec une bibliographie, et surtout avoir envisagé précisément l’un des professeurs ou maîtres de conférences HDR de l’équipe pédagogique pour accompagner leur mémoire. Ce choix se fait en fonction des champs de recherche des membres de l’équipe pédagogique que l’on a appréhendés préalablement, par exemple en ayant consulté certaines de leurs publications. Les présentations des séminaires (UE2 et UE 6) dans cette brochure sont aussi des éléments qui peuvent orienter la réflexion et le choix. Un dialogue préalable et précis à ce sujet avec l’accompagnant envisagé, menant à l’acceptation d’un suivi (éventuel, sous réserve de l’acceptation ultérieure de la candidature par la commission pédagogique), est un élément favorisant l’acceptation de l’inscription directe en M2 REF.
Enseignements en éducation et formation 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 7
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLien social et processus éducatif
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 11
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLes adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Méthodologie
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Enquête qualitative par entretien
3 crédits18hEnquête clinique en éducation et formation
3 crédits18hObservation en psycologie (et de l'apprentissage/de l'éducation)
3 crédits18hRecherches bibliographiques et documentaires
3 crédits18hStatistiques : Outils pour l'analyse de situations en éducation
3 crédits18h
Présentation des travaux d'encadrement de receherche
3 crédits
Enseignements en éducation et formation 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Approche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24hApproche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Méthodologie et anglais
6 créditsAnglais
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Enquête par entretien qualitatif 2
3 créditsMener une enquête par questionnaire en éducation
3 crédits18hObservation 2
3 crédits
TER et satge
7 créditsUE Option libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Engagement étudiant
3 créditsEnseignement d'autres départements ou universités
3 créditsSport
3 crédits
UE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Actualité en sciences de l'éducation 1
9 créditsApproches disciplinaires 1
15 créditsOutils du chercheur
3 créditsAnglais 1
3 crédits
Actualité en sciences de l'éducation 2
6 créditsApproches disciplinaires 2
12 créditsMémoire et soutenance
9 créditsAnglais 2
3 crédits18hUE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Admission
Modalités de candidature
Dates de candidatures :
Master CIEF (M1 sur Mon Master du 22/03 au 18/04; pour le M2 sur ecandidat : du 2 au 31 mai 2023)
Master CCFC (M1 sur Mon Master du 22/03 au 18/04; pour le M2 sur ecandidat : 27 mars au 3 mai 2023°
Master IDASP (M1 sur Mon Master du 22/03 au 18/04; pour le M2 sur ecandidat : (voir le site de Faculté Sociétés et Humanités)
Master SDE REF (M1 sur Mon Master du 22/03 au 18/04; pour le M2 sur ecandidat : (voir le site de Faculté Sociétés et Humanités)
Master SDE Hybride M1 (M1 sur Mon Master du 22/03 au 18/04)
Master MEEF Encadrement éducatif (voir le site de la Faculté Sociétés et humanitiés
Liens utiles
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38156
Contacts
Dernière mise à jour le 21 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.