• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sociohistoire des relations formation emploi

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

Description

Seulement la moitié des sortant·es du système scolaire accèdent à un emploi en rapport direct avec leur formation. Les employeurs déplorent l’absence d’adéquation entre formation et emploi, ils regrettent que certains secteurs peinent à trouver de la main-d’œuvre. Mais, les emplois de demain sont-ils prévisibles ? En revenant sur l’histoire de la formation au travail, ce cours entend examiner la recherche d’adéquation entre la formation et l’emploi, ses tentatives et ses échecs. Ce faisant, il s’intéressera particulièrement à la transition professionnelle des jeunes. Leur insertion tenant autant à leurs parcours de formation qu’à l’état du marché du travail, il interrogera la catégorie « jeunes » et mettra l’accent sur les inégalités entre fractions de la jeunesse. Il se penchera également sur ce qui constitue la valeur des diplômes et les modalités de leur reconnaissance sociale et professionnelle. Il s’intéressera enfin aux politiques d’insertion et aux modalités d’adaptation au travail, y compris au moyen de la formation continue.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociohistoire des relations formation emploiCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et devoir sur table.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
Brucy G., Maillard F., Moreau G. (dir.), 2019, Le CAP : un diplôme du peuple (1911-2011), Rennes, PUR.
Depoilly S., Moreau G., Pégourdie A., Renard F. (dir.), 2023, Idées reçues sur les « petits » diplômes. Les coulisses de la formation professionnelle, Paris, Le Cavalier bleu. 
Giret J.-F., Lopez A., Rose J., 2005, Des formations pour quels emplois ?, Paris, La Découverte. 
Lescure (de) E. (éd.) (2011), « L’essor de la formation continue ». Regards sociologiques, n° 41-42, https://www.regards-sociologiques.fr/n-41-42
Maillard F., 2015, La fabrique des diplômés, Lormont, Le bord de l’eau.
Maillard F., Moreau G., 2019, Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ?, Toulouse, Octares.
Moreau G. (coord.), 2002, Les patrons, l’État et la formation des jeunes, Paris, La Dispute.
Paul J.-J., Rose J., 2008, Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris, Dunod. 
Ropé F., Tanguy L. (dir.), 1994, Savoirs et compétences. De l’usage de ces notions dans l’école et l’entreprise, Paris, L’Harmattan.
Tanguy L. (dir.), 1986, L’introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France, Paris, La Documentation française.

Lire plus