ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce master s’inscrit dans le secteur de l’aide aux populations vulnérables et à leurs proches : enfants et adultes en situation de handicap, de précarité, personnes âgées dépendantes, adolescents en manque de repères, parents en difficulté, familles migrantes. Ce secteur en pleine expansion s’accompagne de pratiques innovantes pour offrir des réponses pertinentes et adaptées à leurs besoins diversifiés. Ce master vise à former des professionnels créatifs, ouverts à l’ensemble des réseaux sociaux et des partenariats, capables d’analyses distanciées, avec respect et bienveillance pour les bénéficiaires de leurs services
Objectifs
Les professionnels formés seront capables de piloter la création de structures ou de dispositifs spécialisés, d’organiser leur fonctionnement ou de gérer les services existants dans le champ socio-éducatif et médico-social.
L’organisation pédagogique majeure vise à organiser les savoirs autour du projet que l’étudiant souhaite développer dans l’année ou dans lequel il souhaite s’inscrire après son diplôme.
Compétences visées
Les enseignements forment à la connaissance des enjeux politiques, sociaux et inter-relationnels qui sous-tendent et soutiennent la mise en œuvre des dispositifs spécialisés adaptés aux besoins spécifiques des personnes. Ils forment à la connaissance des modes de fonctionnement des structures d’aides, publiques, associatives ou entrepreneuriales (Outils de gestion, Ressources Humaines, évaluation). Les enseignements apportent des compétences de connaissances humaines et éducatives, de méthodologie de projet ainsi que de démarche de recherche pour une approche réflexive des pratiques mises en place
Programme
La formation se compose de 10 modules d’enseignements répartis sur l’année de septembre à juin au rythme d’une semaine de cours par mois afin de permettre à l’étudiant de mettre en œuvre son projet tout au long de l’année dans le cadre d’un stage, d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou encore sur son lieu d’exercice professionnel.
Volume horaire de la formation : 350h (répartis sur 10 semaines)
Le report des notes a lieu en juin excepté le mémoire remis à la fin de l’été et soutenu mi-septembre.
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Master 1 SDE - Parcours : IDASP
Enseignements en éducation et formation 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 7
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLien social et processus éducatif
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 11
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLes adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Méthodologie
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Enquête qualitative par entretien
3 crédits18hEnquête clinique en éducation et formation
3 crédits18hObservation en psycologie (et de l'apprentissage/de l'éducation)
3 crédits18hRecherches bibliographiques et documentaires
3 crédits18hStatistiques : Outils pour l'analyse de situations en éducation
3 crédits18h
Présentation des travaux d'encadrement de receherche
3 crédits
Enseignements en éducation et formation 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Approche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24hApproche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Méthodologie et anglais
6 créditsAnglais
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Enquête par entretien qualitatif 2
3 créditsMener une enquête par questionnaire en éducation
3 crédits18hObservation 2
3 crédits
TER et satge
7 créditsUE Option libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Engagement étudiant
3 créditsEnseignement d'autres départements ou universités
3 créditsSport
3 crédits
UE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Master 2 SDE - Parcours : IDASP
Connaissance du champ professionnel
3 crédits24hConstruction du projet et stage
6 crédits26hPrésentation de dispositifs
6 crédits50hManagement des équipes et GRH
6 crédits45hModule de spécialisation 1 - Parentalité et handicap
6 crédits21hDémarche de recherche 1
3 crédits
Outils de gestion des établissements
6 crédits39hRéalisation du projet et stage
9 crédits28hDémarche de recherche 2
6 créditsModule de spécialisation - Parentalité et handicap
6 créditsProfessionnalité -Analyse de pratique
3 crédits24h
Stages et projets tutorés
Volume horaire minimum du stage : 300 heures
La formation étant à visée professionnelle, le stage est validé que s’il permet à l’étudiant une mise en situation professionnelle où il exerce une responsabilité dans le montage d’un projet.
Il bénéficie pour cela d’un suivi individualisé auprès d’un enseignant tout au long de l’année pour accompagner l’étudiant à l’expérimentation et à la finalisation de son projet. Dans le cas d’un apprentissage, une visite de l’étudiant sur son lieu d’exercice est effectuée en cours d’année.
Les tuteurs de stages sont invités à une rencontre avec l’équipe enseignante du Master en début d’année
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Plusieurs modalités d’évaluation sont prévues selon les Unités d’enseignement :
Des travaux individuels (dossiers et DST), des travaux de groupe, 2 soutenances orales devant un jury composé de professionnels pour le Projet de l’étudiant. Une soutenance pour le mémoire de recherche devant un jury.
L’année de M2 est validée en contrôle continu par l’obtention de 60 ECTS, la formation est annualisée.
Le jury du diplôme a lieu fin septembre.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Deux types de publics composent la formation :
Formation initiale : étudiants ayant suivi le M1 de la même spécialité ou bien venant d’un master 1 de Sciences Humaines& sociales et dans les deux cas, ayant déjà une expérience de terrain dans le champ de l’aide et de l’accompagnement de personnes vulnérables (éducateurs spécialisés, assistant de service social par ex.) ou dans le secteur éducatif et souhaitent développer des projets à destination des publics vulnérables.
Formation continue : professionnels du secteur social, socio-éducatif ou médico-social, en reprise d’études, souhaitant évoluer dans leur carrière, notamment accéder à des fonctions de direction de structures ou se réorienter.
Conditions d'admission
Diplômes : Master 1 Sciences Humaines et Sociales ou CAFERUIS ou Licence de sciences humaines et sociales avec VAP+ DE travail social.
Dossier de candidature + entretien devant la commission pédagogique.
Pré-requis
1/Expérience professionnelle dans le champ de l’aide spécialisée et bonne connaissance d’un des publics du champ de l’aide spécialisée.
2/BAC+3 et Diplôme de travail social pour les professionnels relevant de la Formation Continue - Master 1 Sciences Humaines et Sociales pour les étudiants en Formation initiale + expérience dans le champ.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
78,3 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
La visée du master étant professionnelle, très peu d’étudiants poursuivent leurs études au-delà du M2 IDASP après la formation. Environ un étudiant par promotion envisage un projet de thèse.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
23 |
15 |
65% |
42% |
- |
58% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
93% |
73% |
92% |
33% |
93% |
Débouchés professionnels
Nous n’avons pas de résultats fiables à transmettre, le taux de réponse des étudiants aux questionnaires d’insertion professionnelle étant trop faible. Cependant, des suivis informels donnent des indications. L’avenir professionnel des étudiants dépend de leur statut. Ceux en formation continue obtiennent en grande majorité une promotion (par exemple d’éducateur à chef de service ou directeur de structure).
Lorsqu’ils sont en formation initiale, 70% trouvent une insertion de cadre de l’aide spécialisée à la personne, dans des délais de 0 à 2 ans. Les autres entrent sur le marché du travail avec un poste sous qualifié que l’on pourrait appeler d’« attente ».
Une base de données recensant les lieux d’insertion professionnelle est à la disposition des étudiants, constituant un vrai réseau de soutien pour la recherche d’emploi (Réseau d’anciens étudiants Association RIDASP)
Référentiel
Référentiel RNCP
38156
Contacts
Secrétariat pédagogique
Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 21 mars 2024