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Histoire de l'éducation et de l'enseignement

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Objectifs

 le cours abordera l’histoire du système éducatif en France au XIXe et XXe siècle en l’insérant dans une perspective comparative et transnationale. Il sera question des premières études d’histoire comparative de Marc-Antoine Jullien et des acteurs qui ont promu des réformes en s’appuyant sur des réseaux étrangers et des études portant sur l’étranger. Les thématiques suivantes nourriront la discussion sur les caractéristiques de l’histoire transnationale qui s’intéresse aux circulations des personnes et des idées au delà des frontières en se décalant d’études centrées sur le seul cadre national : les réseaux de l’enseignement mutuel dans le développement de l’éducation des pauvres, les pédagogues voyageurs, la dimension globale et impériale de l’enseignement supérieur et les organismes internationaux nés au XXe siècle (Bureau international d’éducation, Unesco...). L’organisation thématique du cours permet de prendre connaissance des dimensions sociales et sexuées des évolutions en les situant par rapport à un contexte plus large : celui d’une France impériale.

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Syllabus

• Droux, Joëlle, Rita Hofstetter et Marc Depaepe, dir., spécial issue « Internationalisation in education : Issues, challenges, Outcomes », Paedagogica Historica 50, n°1-2, 2014

.• Droux, Joëlle, Rita Hofstetter (Eds), Internationales éducatifs. Entre débats et combats (fin du 19e siècle, premier 20e siècle, Berne, Peter Lang, 2020.

• Matasci, Damiano, L’école républicaine et l’étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914, Lyon, ENS Editions, 2015

• Emmanuelle Picard, « L’histoire de l’enseignement supérieur français. Pour une approche globale », Histoire de l’éducation, 122, 2009, 11-33.

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